Planification de l’entraînement
En qualité de monitrice ou moniteur J+S, tu agis efficacement en poursuivant des objectifs précis. Si tu atteins ton objectif, ce n’est pas un hasard, mais le résultat d’une planification minutieuse et structurée. Il existe différents types de planification, de celle à très long terme à celle à très court terme. Dans le cadre de Jeunesse+Sport sont privilégiées les planifications à moyen terme (planifications annuelles ou semestrielles) ainsi que les planifications d’entraînements. Un entraînement bien préparé présente de nombreux avantages et te permet de proposer aux enfants et aux jeunes un entraînement ciblé doté d’une structure claire, le tout dans climat propice à l’apprentissage et avec un temps d’apprentissage ou de mouvement important.

La présente séquence d’apprentissage te transmet toutes les connaissances nécessaires en matière de planification de l’entraînement. Elle te fournit également des instructions pas à pas pour planifier tes entraînements de manière à atteindre tes objectifs.
Le cycle de planification J+S te donne un aperçu des différentes étapes de planification et t’aide à planifier ton entraînement en fonction de ton objectif.
Pour obtenir des informations supplémentaires, tu peux cliquer avec la souris sur les différents termes ou les effleurer avec le doigt.

En suivant le cycle de planification, tu augmentes le niveau de l’entraînement. Le cycle t’apporte de la sécurité et t’aide à atteindre les objectifs comme à mieux réagir aux imprévus.
L’analyse se fonde sur une comparaison entre l’état visé et l’état actuel. Où en sont les enfants et les jeunes ? Que savent-ils déjà faire? Quel est leur état actuel ? L’évaluation que tu as effectuée au terme du dernier entraînement ou après le dernier événement te sert de base pour le définir.

Compare l’état actuel des enfants et des jeunes avec l’état visé. Où se situent-ils par rapport aux objectifs ? Où se situe le groupe en comparaison avec d’autres groupes d’entraînement ?
Tu sauras, avec la planification annuelle de ta société ou de ta section, précisément où ton groupe doit se situer à moyen terme. Pour ce faire, pose-toi des questions comme «Qu’est-ce que les enfants et les jeunes doivent être capables de faire lors prochain événement ?» Planifie l'année ou la saison de manière que tu parviennes à consacrer le même temps à toutes les formes caractéristiques.
Si tu as défini un thème d’entraînement, regarde les points sur les cartes: ils t’aideront à analyser la situation de les participants ainsi que les conditions cadres.
Participants
Conditions cadres
En te fondant sur l’analyse réalisée, tu peux maintenant fixer, d’entente avec ton groupe d’entraînement, les objectifs sportifs, sociaux et comportementaux de l'entraînement. Ces objectifs t’aideront à choisir les contenus adéquats.
Les objectifs sont également importants pour les enfants et les jeunes, car ils les aident à s'orienter et à se motiver. Communique donc régulièrement les objectifs, remets-les en question de manière critique, adapte-les et fixe de nouvelles priorités. Lors de la définition des objectifs, oriente-toi sur les formes caractéristiques de ton sport.
Veille à toujours les formuler selon les critères SMART.
Voici des exemples de formulation d’un objectif SMART:
À la fin de la leçon, tous les enfants sont capables d’exécuter une roulade avant et de se relever sans s’aider de leurs mains.
Tu choisis maintenant les formes d’entraînement en fonction des objectifs. C’est grâce à une planification soigneuse que tu parviendras à donner une structure claire à ton entraînement, qui se composera de plusieurs parties distinctes.
Pour obtenir des informations supplémentaires, tu peux cliquer avec la souris sur les différents termes ou les effleurer avec le doigt.

Les entraînements de qualité se dégage un fil rouge. Ainsi, la structure (introduction – partie principale – retour au calme), les contenus, les objectifs et les formes d’organisation doivent être en harmonie.

- Pour ce faire, voici quelques principes à respecter: prévois, dès l’introduction, des formes d’entraînement qui préparent les participants à la partie principale.
- Consacre environ la moitié de l’entraînement à la partie principale, un quart à l’introduction et un quart au retour au calme.
- Procède toujours «du plus facile au plus difficile» ou «du connu à l’inconnu».
- Rappelle-toi que la concentration des participants baisse au fil de l’entraînement et applique la règle suivante: plus un contenu d’entraînement est important, plus il doit être placé au début de l’entraînement.
- Veille à ce que le temps d'apprentissage et de mouvement soit élevé, avec des transitions fluides, des petits groupes, des tâches supplémentaires et de brèves explications. Des croquis aident les enfants et les jeunes à comprendre plus facilement les formes d'entraînement.
- Divise le terrain de jeu en plusieurs petits champs, de sorte que plusieurs petites équipes jouent en même temps.
- Assure-toi que le matériel utilisé dans la partie principale puisse aussi servir à l’échauffement et au retour au calme car le montage et le démontage prennent, à chaque fois, du temps.
- Laisse-toi guider par le principe «moins il y en a, mieux c’est»: limite le nombre de formes d’exercices mais varie-les régulièrement en choisissant des options plus faciles ou plus difficiles ou pour créer de nouveaux stimuli.
- Organise le retour au calme de sorte que les enfants en redemandent. Un rituel connu favorise le sentiment d’appartenance au groupe. Passe en revue l’entraînement avec les participants et donne-leur un avant-goût de ce qui les attend la prochaine fois.
«Tout ne se déroule pas toujours comme prévu.»
Dans tes entraînements, tu dois toujours réagir aux imprévus en faisant preuve de souplesse. Une bonne planification aide à le faire rapidement et de façon adéquate.

- Positionne-toi de manière à avoir un œil sur tous les enfants et les jeunes pendant l'entraînement.
- Entraîne-toi avec un groupe à une nouvelle variante pendant une forme d'entraînement et fais-en ensuite la démonstration aux autres pour que le temps d'explication reste court.
- Réfléchis à des formes de jeu courtes et actives que tu utiliseras lorsque l'attention de ton groupe d'entraînement baissera. Ces formes, également appelées jeux de transition, nécessitent peu d'explications et de matériel.
Les questions relatives à la sécurité, l'aide-mémoire et les conseils proposant des variantes plus faciles ou plus difficiles te permettent d’écarter d’éventuelles pierres d’achoppement en amont de l’entraînement déjà.
Après l’activité, procède à une évaluation de l’entraînement. Pour le savoir, il est important que tu te poses les bonnes questions. N’oublie pas d’interroger aussi les enfants et les jeunes sur leur ressenti. Comment l’entraînement s’est-il passé de leur point de vue? Après coup, réfléchis également à ce que tu dois améliorer pour qu’à l’avenir tes entraînements soient encore mieux ciblés.
Outre l'évaluation des entraînements, une évaluation peut également être effectuée à la fin d'une saison ou après une période donnée (trimestre, semestre ou année).
La séquence d’apprentissage «Innover: la clé pour des entraînements de gymnastique J+S de qualité» t’en dit plus sur les possibilités de réflexion autour de ton rôle de monitrice ou de moniteur et de ton entraînement.
Dans ce chapitre, tu apprends comment élaborer une planification ciblée pas à pas. Pour ce faire, télécharge la grille de planification et suis les instructions.

Pour effectuer ton analyse, appuie-toi sur les cartes du chapitre «Principes». Plus ton analyse est précise, plus tu auras de facilité à fixer des objectifs.
- Quel est le thème de la leçon ? Que sais-tu à leur sujet ? Quels sont, selon toi, les principaux accents ? Peux-tu montrer l’exercice ?
- Quel âge ont les enfants ou les jeunes ? Quelles sont déjà leurs compétences ? Quelle est la taille de ton groupe ? Le groupe est-il mixte ? Y a-t-il des écarts importants entre les aptitudes des uns et des autres ? Comment se sont déroulés les derniers entraînements ?
- Quand l’entraînement a-t-il lieu ? Où l’entraînement a-t-il lieu ? Quelles sont les prévisions météorologiques ? Quel matériel as-tu à disposition ? De combien de place disposes-tu ? Quelle est la durée de l’entraînement ? As-tu accès à la salle avant le début de la leçon pour mettre des choses en place ? Combien d’auxiliaires as-tu à disposition ?

Formule les objectifs en te demandant s’ils répondent aux critères SMART. Reporte-toi au chapitre «Principes» au besoin.
- Les objectifs sont-ils clairs? Les enfants et jeunes les comprennent-ils sans problème ?
- Comment peux-tu voir s'ils ont atteint l’objectif ?
- L’objectif fixé est-il une source de motivation pour les enfants et les jeunes ?
- Est-il possible pour eux d’atteindre cet objectif ?
- Dans quels délais les enfants et les jeunes devraient-ils avoir atteint cet objectif ?

Lors du choix des formes d'entraînement, prévois des possibilités d'adaptation. La séquence d'apprentissage «Varier les formes d'entraînement de manière ciblée» t'en apprendra davantage à ce sujet.
Outre les formes d’entraînement, varie également les formes organisation et sociales et choisis-les à dessein. Réfléchis à la manière de répartir les enfants et les jeunes en équipes et d’organiser les formes de jeux. Tu trouveras de nombreuses idées et des remarques importantes à ce sujet dans la séquence d’apprentissage «Formes d’organisation».
- Ta planification suit-elle un fil conducteur ?
- Une structure claire se dégage-t-elle de ton entraînement ?
- Les formes d’entraînement sont-elles claires et formulées en des termes compréhensibles ?
- Les formes d’entraînement contribuent-ils à atteindre les objectifs d’entraînement généraux ?
- As-tu prévu des variations dans les formes d'entraînement ?
- As-tu prévu tes rituels ?
- As-tu intégré diverses formes d’organisation et formes sociales dans ton entraînement ?
- As-tu pris note de tout le matériel qu’il te fallait pour tes formes d’entraînement ?
- Permets-tu un temps élevé d'apprentissage et de mouvement ?
Formes d’entraînement des formes caractéristiques

À l’entraînement, tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Ce n’est pas grave. L’important, c'est d'avoir une vue d'ensemble, de ne jamais négliger la sécurité des enfants et les jeunes et de parvenir à varier tes formes d’entraînement.
- La sécurité de les enfants et les jeunes est-elle garantie tout au long de l’entraînement?
- Les formes d’entraînement pour lesquelles tu as opté fonctionnent-elles bien? Est-il possible de les adapter pour proposer des variantes plus faciles ou au contraire plus difficiles?
- L'attention des enfants et des jeunes est-elle encore élevée ? As-tu la possibilité d'utiliser un jeu de transition activant ?

Pose-toi des questions. À la fin de la leçon, prends le temps de relever les enseignements que tu peux tirer de l’entraînement et note-les directement dans ta planification de manière à pouvoir les consulter dans le futur. Souvent, les thèmes et les objectifs sont récurrents. En procédant ainsi tu te simplifieras grandement la tâche pour les planifications futures.
- Le groupe d’entraînement a-t-il atteint les objectifs fixés? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?
- Qu’est-ce qui a pu être réalisé selon la planification et dans la qualité voulue? Qu’est-ce qui n’a pas pu l’être?
- Quelles conclusions peut-on en tirer?
- Que faudrait-il faire différemment la prochaine fois? Que ne faut-il pas changer?
- L'entraînement du jour a-t-il permis à tous les gymnastes de rire, d’apprendre et de réaliser une performance?
Le temps consacré à la préparation et au suivi n’est pas du temps perdu. Il te garantit une certaine sécurité et t’aide à atteindre les objectifs ainsi qu’à mieux réagir aux imprévus. Ton engagement profite également aux enfants et aux jeunes.
Quels avantages procure, aux enfants et aux jeunes et à toi-même, un cycle de planification bien exécuté? Relève cinq points.
Vérifie tes réponses en te servant des cartes. Comme tu peux le voir, le cycle de planification t’aide à obtenir des effets positifs dans tous les champs d’action des domaines d’action «Transmettre» et «Encourager».

Encadrer un groupe efficacement en recherchant la sécurité

Instaurer un climat propice à l’apprentissage

Définir des objectifs d’apprentissage prioritaires et donner une structure

Donner des tâches attrayantes et des feed-back

Structurer les relations et consolider l’équipe

Soutenir le développement personnel
Une planification commune au sein de l’équipe de moniteurs facilite le travail. Utilisez une plateforme commune pour classer vos planifications d'entraînement. De cette manière, vous pourrez réutiliser votre travail l’année suivante et faciliter les débuts des nouvelles monitrices et nouveaux moniteurs. Parlez-en entre vous. Comment pourriez-vous mettre ensemble à profit le travail des uns et des autres?
L’une des possibilités consiste à utiliser la plateforme mobilesport et plus précisément son planificateur de leçons. En utilisant un login commun, vous pouvez établir une liste de favoris commune, planifier des leçons, y ajouter vos propres contenus et rassembler les leçons terminées en constituant des groupes pour les différents blocs.
En cliquant sur ce lien, tu découvriras comment mobilesport.ch peut t’aider à planifier tes entraînements.