Innover : la clé pour des entraînements de qualité
Chers moniteurs J+S, chères monitrices J+S
Nous sommes ravis que vous preniez le temps, dans le cadre de votre activité J+S, de vous perfectionner dans cette séquence d’apprentissage. Ce faisant, vous avez déjà effectué une partie importante du thème. Davantage à ce sujet dans un instant.
En vous engageant pour J+S, vous jouez un rôle de choix pour les enfants et les jeunes de votre société et nous vous en remercions de tout cœur.
Cette séquence d'apprentissage vous en apprendra davantage sur le concept de l'innovation et vous apprendrez comment développer votre activité en continu.
En tant que moniteur.trice, vous êtes constamment confronté.e à de nouveaux développements dans votre sport: nouveaux enfants et jeunes qui suivent les entraînements, nouveaux intérêts qui apparaissent, nouveaux objectifs fixés.
Se développer et développer ses activités en continu, telle est la clé pour arriver à s'adapter sans cesse et assirer des entraînements de qualité sur le long terme.
Vous innovez en permanence et vous introduisez donc des nouveautés garantes de de changement, tant pour vous que pour votre activité. En bref, vous innovez.

En vous perfectionnant vous développez continuellement vos compétences. C'est justement comme ça que vous restez dans le coup.

Vous développez continuellement vos activités, notamment en suivant activement les évolutions de votre sport. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur le développement actuel de votre sport.

Dans cette séquence d'apprentissage, nous nous concentrons sur les deux recommandations d'action «Réfléchir sur soi-même» et «Analyser ses activités». Une des étapes clés concernant la réflexion consiste à se poser des questions.

Le champ d’action « Développer continuellement ses compétences » se focalise sur votre réflexion personnelle. Analysez régulièrement votre comportement. Réfléchissez à ce qui vous motive et demandez-vous quelles sont les activités qui sont adaptées et où vous voyez une nécessité d’amélioration.
Prenez quelques secondes pour répondre pour vous-même aux questions suivantes.
Retournez la carte pour voir les différentes réponses possibles ; ces dernières coïncident-elles avec vos raisons de faire de l’exercice ?
Pourquoi est-ce que je m'implique pour une des branches sportives J+S ?

Le champ d’action « Analyser ses activités » se focalise sur votre activité. Analysez régulièrement la structure, l’organisation ou les objectifs de votre entraînement. Réfléchissez à ce qui vous a réussi et demandez-vous ce que vous pourriez améliorer à l’avenir.
Retournez également ces cartes ; contiennent-elles également des réponses qui coïncident avec vos réflexions ?
Qu'est-ce qui vous a particulièrement bien réussi lors du dernier entraînement ?
Qu'est-ce que j'aimerais améliorer lors du prochain entraînement ?
Une des solutions possibles pour répondre à vos questions, c'est la réflexion vidéo. Christelle et Sandro vous montrent comment utiliser cette technique pour de la réflexion.
Vous avez vu comment Christelle et Sandro ont organisé une réflexion vidéo. Lors de l'analyse, Christelle s'est concentrée, avec le jeu de cartes «Transmettre», sur un point fort qu'elle est parvenue à mettre en œuvre avec succès lors d'un entraînement ultérieur.
Outre la réflexion vidéo, il existe d'autres techniques de réflexion pour en savoir plus sur ce sujet.
Déplacez votre souris sur les différentes techniques de réflexion ou tapotez doucement du doigt afin d’obtenir de plus amples informations.

Vous pouvez maintenant réfléchir sur quatre questions concrètes.
Pour analyser vos activités, servez-vous des cartes du jeu sur les quatre domaines d’action « Des activités J+S de qualité – Transmettre ».
Replongez dans votre dernier entraînement et servez-vous de la case réponse pour consigner vos réflexions. Seul vous pouvez voir vos réponses.

La clé d'un entraînement J+S de qualité, c'est que votre branche gymnique vous procure de la joie.
Comment cela s'exprime-t-il chez vous ? Comment reconnaître que le courant passe avec les enfants et les jeunes ?

Faite attention à ce que vous déclenchez auprès des enfants et des jeunes. S'ils participent énergiquement et qu'ils sont attentifs, ils percevront votre enthousiasme et s'en imprégneront.
Y a-t-il une situation précise dans laquelle vous avez fait preuve d'humour ?
Comment cela s'exprime-t-il et comment cela est-il perçu par tes enfants et tes jeunes ? Qu'est-ce qui vous aide à le reconnaître ?

Le rire est contagieux et a des effets positifs. Cependant, il est important de toujours déployer ses propres antennes : comment cela est-il perçu ?
Comment faire à l'avenir pour utiliser votre humour de manière encore plus ciblée ? Veillez à ce que les enfants et les jeunes aient des émotions positives lorsqu'ils quittent la salle après chaque entraînement.

Avez-vous été satisfait du temps d'activité de votre groupe ? Que pouvez-vous changer pour l'augmenter ?

La durée d'entraînement disponible est limitée. Une bonne organisation du matériel et des formes d'organisation appropriées vous aident à utiliser plus efficacement et de manière plus ciblée le temps à disposition.
La séquence d'apprentissage «Encadrer un groupe efficacement en recherchant la sécurité» vous est d'une aide précieuse à ce propos.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés lors du dernier entraînement ? Quel était l'objectif principal ?

Fixer des objectifs pertinents et les poursuivre de manière adaptée lors de l'entraînement est une tâche exigeante. Les intentions du style «Effectuer cet exercice trois fois durant l'entraînement» n'est pas efficace. Essayez plutôt de formuler ce que vous voulez obtenir concrètement durant l'entraînement.
Les domaines thématiques suivants servent à cela :
- Viser et nommer un développement concret
- Sensibiliser à la santé et à l'auto-responsabilité
- Développer l'esprit d'équipe
- Renforcer l'estime de soi des enfants
Le champ d'action «Définir des objectifs d'apprentissage prioritaires et donner une structure» du jeu de cartes «Transmettre» énonce des recommandations d'action concrètes pour fixer encore plus efficacement des objectifs à l'avenir.
La conception de la formation J+S vous donne un aperçu des domaines auxquels vous pouvez réfléchir. Il s'agit concrètement de savoir, savoir-faire et savoir-être dans les domaines thématiques «Transmettre», «Encourager» et «Se soucier de l'entourage». Lien ci-après.
Se poser les bonnes questions et les approfondir consciencieusement est important pour le développement de votre personnalité ainsi que pour le développement dans les différents rôles, également en tant que moniteur.trice J+S.
Etre ouvert à la nouveauté ou, en d'autres termes, avoir un état d'esprit de développement est une conditions préliminaire importante pour que votre réflexion se mue en innovation. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez introduire «quelque chose de nouveau qui promet le changement» dans vos activités, votre quotidien, vos activités et votre manière d'enseigner. Les personnes ouvertes d'esprit croient pouvoir exercer une grande influence sur leur vie. Un état d'esprit dynamique vous permet d'aller de l'avant car vous tirez parti de tout votre potentiel. Mis à part votre développement personnel en tant que moniteur.trice, cela vous aide en outre à promouvoir le développement de vos enfants et de vos jeunes. Si vous voulez en apprendre davantage sur cette question et que vous voulez tester le dynamisme de votre état d'esprit, alors venez suivre la séquence d'apprentissage «Innover».
L'outil d'analyse J+S vous aide à vous rendre compte de vos progrès dans votre activité de monitorat. Effectuez-le à intervalles réguliers.
Commencez par le questionnaire pour fixer la matière apprise puis effectuez la tâche de transfert tout en bas, qui constitue le signal de départ pour votre future innovation. Aidez-vous pour cela des documents et liens ci-après.
1. Qu'aimeriez-vous mettre en oeuvre dans vos prochains entraînements ?
Prenez deux points que vous aimeriez adapter dans votre prochain entraînement et réfléchissez déjà à la manière dont vous aimeriez réfléchir à son effet après coup.
2. Quelles sont les techniques de réflexion que vous aimeriez utiliser à l'avenir ?
Choisissez deux techniques de réflexion et prévoyez pour chacune une situation concrète dans laquelle vous les utiliserez pour réfléchir sur vous-même et sur votre activité.