Formes d’organisation

Introduction

Ton but est de proposer à tes gymnastes des entraînements intéressants tout en atteignant les objectifs d’apprentissage que tu t’es fixés. Utiliser correctement les formes d’organisation t’aidera à le faire. Les questions que tu dois te poser sont les suivantes: tes gymnastes travaillent-ils seuls ou en petits groupes? Comment sont-ils répartis dans la salle et où faut-il que tu te tiennes pour avoir la meilleure vue d’ensemble possible?

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Cette séquence d’apprentissage livre plusieurs pistes pour t’aider à prévoir des formes d’organisation variées et à encadrer ton groupe efficacement en recherchant la sécurité.

Bases

Tes gymnastes doivent être concentrés sur l’essentiel. En optant pour les bonnes formes d’organisation, non seulement tu augmentes leur concentration, mais encore tu dotes ton entraînement d’une structure et y apportes de la variété. Tu garantis aussi à tes gymnastes un temps de mouvement et d’apprentissage optimal.

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Le choix de la forme d’organisation dépend du lieu de l’entraînement, du thème de la leçon et de la taille du groupe. L’endroit où tu te trouves est aussi un élément essentiel dans ce choix.

Quelles sont les formes d’organisation que tu connais déjà? Jette un œil aux cartes et demande-toi quelles formes d’entraînement tu utilises déjà dans tes entraînements et à quel moment tu t’en sers.

En cercle, regard tourné vers le centre

En cercle, regard tourné vers le/la moniteur/trice, au centre

En cercle, regard tourné vers le dos de la voisine ou du voisin

En essaim

Moniteur/trice devant, face aux participants

Moniteur/trice devant, de dos

En ligne

En colonne

Face à face

À première vue, certaines formes semblent presque identiques. Elles ont pourtant des objectifs différents et présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Lorsque tu montres une chorégraphie en tournant le dos aux participants, il est plus facile pour eux de reproduire tes mouvements. Par contre, tu n’as pas de vue d’ensemble et tu ne sais pas ce que font les gymnastes dans ton dos, ni comment ils exécutent les mouvements.

 

2. Si tu te tiens face au groupe, tu dois montrer la chorégraphie en miroir pour que les participants ne s’emmêlent pas, ce qui est beaucoup plus contraignant pour toi.

1. Pourquoi est-il plus simple pour les participants que tu leur montres une chorégraphie en leur tournant le dos? Quels problèmes cela peut-il engendrer?

 

2. À quoi dois-tu penser lorsque tu apprends à tes gymnastes une chorégraphie en te tenant face à eux?

Pour augmenter le temps de mouvement au sein de grands groupes, tu peux disposer les engins et le matériel de différentes manières. Clique sur la flèche à droite de l’image pour voir comment appliquer ces formes d’organisation supplémentaires.

Formes sociales

Quelle que soit la forme d’organisation, c’est à toi de décider de quelle manière tes gymnastes doivent entraîner un élément: chacun-e pour soi, par deux, au sein d’un petit groupe ou directement sous tes instructions? La forme sociale dépend des objectifs poursuivis dans ton entraînement. Varie la forme sociale pour apporter de la diversité et multiplier les expériences gratifiantes. De manière générale, on distingue les formes sociales suivantes:

 

  • Travail individuel (TI): les enfants et les jeunes s’exercent et s’entraînent chacun-e pour soi.
  • Travail avec partenaire (TP): les enfants et les jeunes travaillent par deux.
  • Travail de groupe (TG): les enfants et les jeunes travaillent en petits groupes.
  • Enseignement frontal (EF): tous les enfants et les jeunes font la même chose en suivant les instructions de la monitrice ou du moniteur.

 

La plupart du temps, la forme sociale ne dépend pas de la forme d’organisation: une activité par postes peut par exemple être réalisée individuellement, par deux ou par petits groupes. L’explication des différents postes se fait quant à elle en enseignement frontal.

Principes

Comme tu as pu le voir dans les exemples, il existe toujours plusieurs possibilités d’utiliser une forme d’organisation. Tu as probablement trouvé encore d’autres domaines d’application. Lorsque tu conçois ton entraînement, il est important que tu décides sciemment de la façon d’utiliser ces formes et de l’objectif que tu cherches à atteindre.

Apprentissage ouvert

Les enfants et les jeunes résolvent par eux-mêmes la tâche proposée. Ils sont libres de choisir le cheminement méthodologique et disposent de plusieurs solutions.

Apprentissage structuré

Tu divises l’exercice en une succession d’étapes intermédiaires (principe de la suite méthodologique). Les enfants et les jeunes doivent maîtriser l’étape en cours avant de passer à la suivante. Il n’y a qu’une solution possible.

Méthode globale

Méthode analytique

Méthode combinée

Nous allons maintenant voir pourquoi il est judicieux de varier les formes d’organisation et de les choisir en fonction des thèmes abordés et des objectifs fixés. Rire, apprendre, réaliser une performance, tels sont les buts principaux de chaque leçon. Une organisation adéquate contribue à les atteindre. Intègre donc régulièrement différentes formes d’organisation dans tes entraînements, en les choisissant soigneusement.

  • Recours à diverses formes d’organisation pour apporter de la variété à tes entraînements.
  • Structure clairement tes leçons pour t’aider à encadrer ton groupe efficacement en recherchant la sécurité.
  • Utilise judicieusement différentes formes d’organisation pour maximiser le temps de mouvement.
  • Fais en sorte que tes gymnastes bénéficient de temps d’apprentissage effectif et permets-leur ainsi de progresser.
  • Intègre de manière ciblée les rituels dans tes entraînements; ils créent un sentiment d’appartenance.
  • Mets à profit les bonnes pratiques.

Good Practice

Tu veux connaître les applications possibles des différentes formes d’organisation à l’entraînement? Les liens ci-après te feront découvrir des exemples concrets d’utilisation adéquate dans la salle de gymnastique ou en plein air.

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Catalogue d’idées concernant les formes d’organisation

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Conseils pour constituer les équipes

Suivant la forme sociale que tu souhaites utiliser dans ton entraînement, tu vas devoir répartir tes gymnastes dans des groupes de différentes tailles. La liste accessible grâce au lien ci-dessous te donne un aperçu de formes à ta disposition pour le faire. Veille à les varier continuellement pour créer là aussi du changement.

Idées pour constituer les équipes

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Conseils sur l’organisation de jeux

Même lorsqu’un jeu donne l’impression d’offrir un temps de mouvement important, ce n’est pas toujours le cas. Il arrive souvent que seuls quelques joueurs soient actifs. Pour l’éviter, une organisation bien pensée s’impose. Pour cela, prends notamment en compte les points suivants:

 

Nombre de joueurs: forme de petites équipes; dans bien des cas, trois ou quatre joueurs suffisent.

Terrain: divise la salle de gymnastique en plusieurs petits terrains pour permettre à plusieurs équipes de jouer en même temps.  

Temps de jeu: prévois des changements fréquents et augmente ainsi l’intensité.

Pauses: assure-toi que le temps de pause de chaque équipe soit court, mais veille à ce que même les équipes les plus fortes soient obligées de faire au moins une pause.

Tâches supplémentaires: occupe les équipes qui attendent leur tour en leur assignant des tâches (de coordination) supplémentaires.

Handicap: impose des «handicaps» plutôt que de laisser des remplaçants sur la touche. Attribue des tâches supplémentaires aux équipes comptant davantage de joueurs.

Matériel: varie le matériel pour donner de nouvelles impulsions et adapter facilement des formes connues au thème travaillé.

Idées pour l’organisation de jeux

Réflexion

Comme tu as pu le voir, il existe une multitude de formes d’organisation. Quelles formes identifies-tu dans la vidéo ci-dessous?

Souvent, l’entraînement est consacré à un thème principal, qui peut être abordé au moyen de différentes formes d’organisation.

Prenons un exemple: ton objectif est qu’à la fin de l’entraînement, tous les enfants soient capables d’exécuter une roulade avant sans utiliser les mains pour se relever.

Comment pourrais-tu structurer ton entraînement pour atteindre ce but?

Réfléchis à une idée d’entraînement (introduction et partie principale) comprenant différentes formes d’organisation et formes sociales.

Les solutions qui s’offrent à toi sont diverses et variées. L’essentiel est que tes gymnastes bénéficient d’un temps de mouvement maximal et d’un temps d’apprentissage effectif élevé. Pour cela, ils doivent pouvoir effectuer le plus de fois possible le mouvement de roulade. Voici quelques idées pour que ta leçon soit à la fois variée et structurée:

 

1. Introduction:

Pour l’échauffement, une forme libre à effectuer en groupe (p. ex. un jeu de poursuite) est adéquate. Que dirais-tu d’une partie de chasse aux tortues? Les enfants touchés se couchent sur le dos et se balancent d’avant en arrière sur leur carapace jusqu’à ce que quelqu’un leur attrape la main pour les aider à se relever?

 

2. Partie principale:

Les gymnastes se mettent en cercle autour de toi. Ici, la forme sociale est le travail individuel. Des tapis sont posés en cercle derrière les gymnastes et un au milieu, pour toi. Tu peux ainsi montrer les exercices au centre et tout le monde te voit bien. Veille à changer constamment la direction de ton regard. Les gymnastes doivent d’abord basculer sur le dos et se relever, puis faire la chandelle et se relever, et ainsi de suite. Fais le tour des participants plusieurs fois et tends la main à ceux qui en ont besoin.

 

On peut ensuite passer à une organisation en essaim, cette fois pour un travail avec partenaire. Les engins nécessaires pour la partie suivante sont déjà mis en place dans la salle. Les gymnastes se déplacent deux par deux. L’un-e marche devant et fait une roulade à chaque tapis qu’il ou elle croise; son ou sa partenaire le/la suit comme son ombre.

 

Pour la troisième partie, nous avons déjà mis en place six postes. Utiliser un dé est un bon moyen d’organiser le travail par postes. Tu trouveras des idées de postes dans les «Bonnes pratiques» du manuel, sous la forme caractéristique «Effectuer des rotations variées, contrôlées et dans un but précis». Tu découvriras comment organiser un travail par postes dans la partie «Bonnes pratiques» de la présente séquence d’apprentissage.

 

À la fin de la partie principale, il convient évidemment de contrôler si l’objectif d’apprentissage est atteint. Pour cela, demande à deux enfants d’effectuer une roulade en parallèle et applique ainsi encore une autre forme d’organisation.

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Note les trois formes d’organisation que tu aimerais utiliser dans ta prochaine séance d’entraînement.

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