Encadrer un groupe efficacement en recherchant la sécurité

Introduction

Un incident/accident est vite arrivé: deux enfants qui se chamaillent, un participant qui se foule la cheville à la réception d’un saut, le casque de vélo que l’on oublie à la maison... que faire?

En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu es responsable des enfants et des jeunes qui te sont confiés pendant toute la durée de l’activité J+S. Il t’incombe notamment de garantir leur intégrité physique et psychique. Tu identifieras certains dangers potentiels dès la phase de planification et réfléchiras, dès lors, à la manière de les écarter. Ainsi, le moment venu, auras-tu réduit au minimum les dangers et seras-tu capable non seulement d’agir rapidement, mais encore d’assurer la sécurité maximale. Chacune et chacun profitera, en outre, d’un temps d’apprentissage et de mouvement maximisé. En planifiant méticuleusement, en anticipant, en observant attentivement et en encadrant ton groupe efficacement, tu seras parfaitement préparé-e aux situations difficiles ou aux imprévus.

Bases

Des cartes te permettent d’en savoir plus sur les quatre recommandations d’action ainsi que sur la manière d’encadrer ton groupe efficacement en recherchant la sécurité.

Garantir la sécurité

Encadrer en se montrant présent et en sachant s’adapter

Maximiser le temps d’apprentissage et de mouvement

Gérer les perturbations de façon appropriée

Principes

La planification et la conduite de groupe obéissent à certains principes qui t’aident à éviter les perturbations et à réduire au minimum les risques pendant ton activité J+S. En planifiant méticuleusement cette dernière et en encadrant ton groupe avec fermeté et bienveillance, tu peux concevoir des activités en toute sécurité.

Principes d’une planification axée sur la sécurité

Avant l’activité

Réduis les risques en anticipant
Essaie déjà de reconnaître, d’éliminer ou de réduire en amont les dangers et les risques qui seraient susceptibles de survenir pendant ton activité. Pour ce faire, choisis judicieusement les formes d’exercices, de jeux ou d’organisation ainsi que les lieux et adapte la conduite de ton groupe comme tes instructions à la situation.
Peut-être peux-tu désamorcer, simplifier ou varier des exercices potentiellement risqués ou amenés à déboucher sur des sensations fortes. Pense, par ailleurs, à toujours garder quelques jeux et exercices sous la main pour occuper les enfants et les jeunes. Cela peut toujours être utile.

Tiens compte des capacités des enfants et des jeunes ainsi que des données situatives
Plusieurs facteurs jouent un rôle: l’âge, l’expérience, la condition physique ainsi que le psychisme (p. ex. excitation, nervosité, fatigue) et, bien entendu aussi, la taille des groupes. Sans oublier le moment de la journée, l’environnement (p. ex. présence de plusieurs groupes / parents sur place, état du matériel / des installations sportives, angle mort, sol glissant) et, pour les activités à l’extérieur, les conditions telles que l’état du revêtement, la température ou l’évolution des conditions météorologiques.

Contrôle le matériel et l’équipement
Le matériel et l’équipement ont-ils changé ces derniers temps dans ton sport? Le matériel que tu utilises dans ton club est-il adapté aux besoins actuels? Répond-il aux normes? Prévois toujours suffisamment de temps pour vérifier et préparer le matériel avant le début de l’activité ainsi que pour contrôler l’équipement de protection personnel de tes participants. Rappelle à ces derniers d’ôter leurs montres et bijoux. Sais-tu quoi faire lorsque l'équipement est incomplet, détérioré ou manquant? Comment vérifies-tu que l’équipement est correctement porté? Mieux tu sauras répondre à ces questions, plus tu seras capable de réagir promptement à une situation.

Conçois un programme d’échauffement adapté
Prépare ton groupe physiquement et mentalement à l’activité.

Impose un rythme et va toujours du plus facile au plus difficile
Cherche à alterner intelligemment les phases intensives et plus modérées ainsi que celles à forte et moindre concentration. Planifie aussi des phases de récupération. Veille à enseigner progressivement les techniques comme les formes d’exercices difficiles et, si possible, à les adapter individuellement aux enfants et aux jeunes. Compose des groupes homogènes qui puissent s’entraîner selon leurs capacités sans être ni trop ni pas assez sollicités. Demande-toi comment aider et assurer lors des tâches ou quelles instructions donner aux enfants et aux jeunes pour réussir.

Planifie autant de temps de mouvement que possible
Plus les enfants et les jeunes auront l’occasion de bouger, moins ils risqueront d’être distraits et de perturber ton enseignement. Il en résultera une sécurité accrue. Les facteurs suivants ont une grande influence sur le temps de mouvement.

Ponctualité

Gestion du matériel

Taille du groupe et organisation

Sois parfaitement préparé-e en cas d’accident
Les accidents peuvent survenir même avec les meilleures conditions de préparation. Esquisse un scénario d’urgence et mets au point une procédure de sauvetage: demande-toi comment tu peux garantir la sécurité de ton groupe, où est la trousse de secours, si et où il y a du verglas, qui tu dois appeler et si tu as les numéros de ces personnes. Le cas échéant, enregistre les numéros en question ou garde-les à portée de main, tout comme la trousse de secours.

Pour pouvoir réagir sereinement en cas d’accident, regarde quelles sont les blessures sportives les plus courantes ainsi que les mesures de premiers secours adéquates. Forme-toi régulièrement pour gagner en assurance.

Pour que ta planification soit payante, tu dois toujours être présent-e et attentif/ive sur place. Ainsi sauras-tu, même en cas d’imprévus, faire preuve de souplesse.

Principes de conduite d’un groupe

pendant l’activité

Accorde ton attention à tout un chacun et motive ton groupe
Etablis un contact visuel avec les enfants et les jeunes. Appelle-les par leur prénom lorsque tu leur adresses la parole et donne-leur régulièrement des feed-back. Ils se sentiront d’autant plus motivés, appréciés et concernés. Accorde ton attention à tous les membres de ton groupe, même aux plus effacés. Toujours occupés, ils verront leur temps de mouvement maximisé et risqueront moins de perturber l’enseignement.

Définis des règles claires et expose les sanctions en cas de non-respect
En définissant, avec ton groupe, les règles et les conséquences concrètes en cas de non-respect, tu fais en sorte qu’elles soient mieux comprises et acceptées. Pourquoi d’ailleurs ne pas les noter sur une affiche que vous signerez? Cela leur conférera un caractère contraignant et constituera une sorte d’engagement pour un sport loyal et le bon déroulement de l’activité.

Décris en des termes positifs le comportement souhaité
Cette remarque concerne non seulement les règles et les instructions, mais encore les feed-back. Ainsi, en disant «Posez la balle s’il vous plaît et écoutez-moi» plutôt que «Arrêtez de dribbler» tu auras plus de chance d’arriver au comportement souhaité. Donne, par ailleurs, des instructions brèves et claires. Tes participants seront d’autant plus concentrés et disposeront d’un temps de mouvement maximisé.

Utilise ton langage corporel en connaissance de cause
Regarde les participants quand tu leur parles et fais attention au ton que tu adoptes. Dans l’image ci-dessous, tu peux voir quelques aspects du langage corporel. Clique sur la partie du corps concernée pour en savoir plus.

Observe attentivement et adapte constamment l’activité
Ainsi parviens-tu à réagir rapidement quand, par exemple, l’attention baisse ou que les enfants et les jeunes sont fatigués, frustrés, trop téméraires. Adapte l’exercice (rends-le plus facile ou plus difficile) ou change-le. Parfois aussi, il peut être utile de modifier la composition des groupes, d’intégrer une nouvelle règle ou de rassembler brièvement tout le monde pour changer la donne. Garde toujours un œil sur l’équipement, le matériel ainsi que les éventuelles zones de danger ou de chute et prends, le cas échéant, les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité.

Bonnes pratiques

Choisis au moins une vidéo et pénètre dans les coulisses des différentes activités J+S.

«La table est pratiquement tombée sur l’enfant»
«Une soirée grillades était prévue au bord du lac»
«L’enfant était assis tout seul dehors dans le noir»

Réflexion

Comme tu as pu le voir et l’entendre dans les vidéos, il existe de temps à autre, pendant les activités J+S, des situations difficiles qui obligent les moniteurs à devoir prendre rapidement la bonne décision. Essaie de répondre en quelques mots aux deux questions suivantes:

  • Quels sont les dangers à prendre particulièrement en considération avant et pendant l’activité dans ton sport?
  • Que dois-tu savoir et pouvoir par rapport à ton sport pour être en mesure d’encadrer ton groupe efficacement en recherchant la sécurité?

L’OFSPO a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) pour élaborer un aide-mémoire général en la matière ainsi que des aide-mémoire spécifiques pour chaque sport J+S. Tu y trouveras des recommandations utiles ainsi que des mesures destinées à t’aider à organiser des activités en toute sécurité sans accident.

Compare tes réponses aux informations contenues dans l’aide-mémoire propre à ton sport: à quels points n’as-tu pas pensé?

  • Compare tes réponses à l’aide-mémoire général: quelles sont les mesures de sécurité en vigueur pour l’organisation d’un camp ou d’une activité (tour à vélo, randonnée à raquettes, baignade) dans le cadre de J+S?
  • Comment appliques-tu les recommandations et les mesures dans ta planification à venir?

Quiz

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Quels sont les trois points que tu appliques sur le champ pour que ton activité soit encore plus sûre et efficace à l’avenir?

Comme réorganises-tu ta planification sur la base de l’aide-mémoire?

Cette séquence d’apprentissage a été réalisée en étroite collaboration avec le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA).

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