Formes caractéristiques polycyclides

Introduction

Touche les images de la bande dessinée et accompagnez Isa lors de son tour à vélo.

Comment définissons-nous un sport, dans ce cas le cyclisme ? En observant et en décrivant tout ce qu'Isa a fait lors de sa sortie, nous obtenons une première impression de ce que le cyclisme englobe. Ainsi, en décrivant comment le cyclisme se manifeste, nous en déduisons les formes caractéristiques polycyclides. Celles-ci sont visibles à la base du cyclisme et dans le développement des athlètes dans les quatre disciplines polycyclides (VTT, route, piste et cyclo-cross).

Découvre maintenant les sept formes caractéristiques polycyclides et apprends comment les intégrer habilement dans tes entraînements.

Bases

Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements et des comportements que l’on peut observer dans des situations sportives concrètes. Des experts et expertes des disciplines polycyclides ont formulé les sept formes caractéristiques, dans lesquelles tous les aspects des quatre disciplines se retrouvent. Grâce à cela, chacun, quel que soit son niveau dans la discipline, peut discuter facilement du sport.

Regarde les formes caractéristiques. Souviens-toi de la courte histoire d'Isa : reconnais-tu ces formes caractéristiques ?

Tu connais maintenant les sept formes caractéristiques polycyclides et sais comment décrire ta discipline sportive. Mais comment appliquer concrètement ces connaissances dans tes entraînements ?

Principes

Lors de l'entraînement avec des enfants et des jeunes, tu enseignes de manière aussi globale que possible et de façon ludique. Ils apprennent de manière implicite, c'est-à-dire sans se rendre compte de ce qu'ils sont en train de travailler exactement pendant les jeux. Cela garantit le facteur plaisir dans l'entraînement, ce qui favorise également la réussite de l'apprentissage.

Pour choisir les bonnes formes d'entraînement, tu te bases sur deux concepts : les formes caractéristiques et les techniques cyclistes.

Formes caractéristiques

Une forme caractéristique est formulée de manière globale et peut être appliquée aux quatre disciplines cyclistes polycyclides ainsi qu'à différentes situations. Il n'existe donc pas une seule forme d'entraînement qui permet de travailler toutes les facettes d'une forme caractéristique en même temps.

Réfléchis à la forme caractéristique, et plus précisément à quel aspect spécifique de celle-ci, tu veux travailler dans les prochains entraînements. Choisis ensuite une forme d'entraînement adaptée, en sachant que, grâce aux transferts cognitifs dans le cerveau, la compréhension globale du mouvement pour l'ensemble de la forme caractéristique sera tout de même entraînée.

Technique cycliste

Le prochain entraînement met-il l'accent sur l'une de ces techniques cyclistes : « Soulever la roue arrière », « Franchir des obstacles » ou « Virages lents » ? Dans ce cas, tu choisis ta forme d'entraînement ludique en partant de la technique cycliste. Conseil : une seule forme d'entraînement peut souvent permettre de travailler plusieurs techniques cyclistes à la fois.

Ces deux approches sont évidemment interconnectées : chaque technique cycliste peut être associée à une forme caractéristique, et inversement. Utilise donc l'approche la plus adaptée selon la situation.

Bonnes pratiques

Il est important d'enseigner aux enfants et aux jeunes selon la philosophie polycyclide dans les quatre disciplines, afin de leur offrir une large gamme d'expériences motrices. Cela ne favorise pas seulement le plaisir et la motivation intrinsèque à pratiquer le cyclisme, mais garantit également une formation complète et cohérente.

Selon la discipline sur laquelle l'entraînement est centré, les formes d'entraînement peuvent être adaptées en conséquence. Tu modifies habilement les consignes et directives, orientant ainsi les objectifs d'entraînement pour les enfants et jeunes sans qu'ils ne s'en aperçoivent (il est possible d'intégrer une ou plusieurs adaptations par forme d'entraînement). Les trois exemples de bonnes pratiques te montrent diverses façons d'adapter une forme d'entraînement.

Jeu de slalom B.I.K.E.

Les participant-e-s se répartissent en plusieurs groupes de trois ou quatre. Chaque premier de groupe place dix cônes pour former un slalom à un endroit de leur choix et le réalise en premier. Les autres membres du groupe doivent parcourir le parcours en faisant le moins d'erreurs possible. Si quelqu'un échoue lors de la première tentative, il reçoit la lettre «B». Chaque membre du groupe trace ensuite un slalom, l'un après l'autre. Si quelqu'un échoue également lors du deuxième parcours, la lettre «I» est ajoutée. Celui qui obtient en premier les quatre lettres du mot «B.I.K.E.» peut commencer une nouvelle série de slalom.

Un homme couvert de boue court avec son vélo sur l’épaule sur une piste boueuse.

Trois femmes descendent un tronçon raide et rocheux avec leurs VTT.


Un athlète suisse est assis en position aérodynamique sur un vélo de piste.

Coince-Coince

Tous les participant-e-s roulent dans un terrain de jeu délimité par des cônes, le «Bikepark». En utilisant des technique de conduite astucieuses et en écartant les autres de leur trajectoire, ils tentent de les forcer à descendre de leur vélo. Celui qui descend ou quitte le Bikepark sera rétrogradé et passera dans la ligue inférieure, le «espace de jeu» (un deuxième terrain identique). Si quelqu'un gagne un duel sur l'espace de jeu, il peut retourner dans le Bikepark, c'est-à-dire qu'il sera promu à nouveau dans la ligue supérieure.

Un homme couvert de boue court avec son vélo sur l’épaule sur une piste boueuse.

Un athlète suisse est assis en position aérodynamique sur un vélo de piste.

Trois femmes descendent un tronçon raide et rocheux avec leurs VTT.

Jeu du Memory sur circuit

De nombreuses cartes de Memory sont retournées sur le sol au bord du circuit. Toutes les cartes doivent être différentes. Tous les participant-e-s peuvent maintenant se déplacer librement sur le circuit et se souvenir d’un maximum de symboles. Au signal ou à un signe du moniteur, tous reviennent et essaient de dessiner ou d’écrire le plus possible de symboles sur un papier. Qui se souviendra du plus grand nombre de cartes de Memory ?

Deux athlètes roulent en peloton serré sur leurs vélos de route, entourés par une foule de supporters.

Un athlète suisse est assis en position aérodynamique sur un vélo de piste.

Trois femmes descendent un tronçon raide et rocheux avec leurs VTT.

Réflexion

Les formes caractéristiques sont formulées de manière polycyclide et s'appliquent aux quatre disciplines cyclistes : VTT, route, piste et cyclo-cross. Cependant, la nature des mouvements et des schémas de comportement diffère parfois légèrement, parfois de manière significative, d'une discipline à l'autre.

Note un exemple pour chacune des quatre formes caractéristiques suivantes, sous la forme dans laquelle elles peuvent être observées dans le sport correspondant. Compare ensuite ta réponse avec l'exemple fourni :

- S’orienter dans des situations variées et naviguer de manière prévoyante : VTT

- Monter et descendre en fonction des capacités et de la situation : route

- Se déplacer de manière sûre et intelligente dans un groupe : piste

- Franchir les obstacles de manière variée et créative : cyclo-cross

VTT

- Aborder un passage étroit lentement et en étant prêt à freiner

- Adapter tôt sa trajectoire et prendre une position optimale pour le virage

Route

- Respecter la circulation lors d'une descente et garder une bonne distance

- Gérer habilement son énergie en montée en fonction de la pente

Piste

- Indiquer les changements de ligne et faire un contrôle visuel ou un regard par-dessus l’épaule

- Réagir rapidement et attentivement aux actions de la personne devant soi

Cyclo-cross

- Descendre, franchir un obstacle et remonter rapidement sur le vélo

- Traverser un champ boueux de manière contrôlée et équilibrée

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Transfert

Pense maintenant à ton prochain entraînement que tu vas diriger : Quelle forme caractéristique sera au centre de cet entraînement ? Utilise ensuite la fonction « Filtrer » sur pratiquer, jouer, faire du vélo pour choisir une forme d’entraînement qui corresponde à cette forme caractéristique. Ajuste la difficulté en fonction du niveau de ton groupe d’entraînement et ajoute, si nécessaire, une tâche spécifique à la discipline comme décrit dans le chapitre « Good Practice ». Tiens également compte du niveau FTEM de ton groupe d’entraînement.

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