FTEM Swiss Cycling

Introduction

«Le développement sportif est également multidimensionnel et difficile à évaluer chez les jeunes, et la progression de la base au sommet peut varier considérablement d'un athlète à l'autre.»

Bergeron et al.

Le développement des athlètes est très individuel, tout comme leurs parcours. La performance sportive est influencée par divers facteurs, chaque sport ayant ses propres exigences. La structure en quatre parties «FTEM» sert de guide dans cet environnement unique. Grâce à «FTEM Suisse», des mesures ciblées doivent être prises au bon moment tant dans le sport de masse que dans le sport de haut niveau, afin d'optimiser le développement des athlètes et du sport.

Apprends à connaître dans cette séquence d’apprentissage les concepts «FTEM Suisse» et «FTEM Swiss Cycling» et découvre ce qui attend tes enfants et jeunes dans leur parcours d'athlète.

Bases

«FTEM Suisse» poursuit quatre objectifs principaux :

  1. Améliorer la coordination et la systémique de la promotion du sport
  2. Lier les individus au sport toute leur vie
  3. Augmenter le niveau dans le sport de performance à long terme
  4. Promouvoir les valeurs, les compétences psychosociales et les compétences santé dans et par le sport

Les lettres de «FTEM» représentent les quatre domaines clés «Foundation», «Talent», «Elite» et «Mastery».

Cette approche holistique inclut non seulement le sport de haut niveau (jaune, orange, rouge), mais aussi le sport de masse (bleu foncé), créant ainsi un langage commun à tous les niveaux.

F - Foundation

Le domaine clé «Foundation» englobe la grande majorité des pratiquant-e-s de sport. Il représente le point de départ de tout parcours sportif, inclut la pratique sportive tout au long de la vie et constitue ainsi le fondement de toute la promotion du sport. En tant que moniteur/trice J+S, tu évolues principalement dans ce domaine. Essaie de créer les conditions pour une pratique sportive à vie grâce à de bonnes activités, en mettant d'abord l'accent sur la découverte et l'apprentissage joyeux et ludique.

Abkürzung für Phase Foundation 1 (F1)

Abkürzung für Phase Foundation 2 (F2)


Abkürzung für Phase Foundation 3 (F3)


T - Talent

Le domaine clé «Talent» marque l'entrée dans le sport de haut niveau et représente le processus de développement individuel d'un talent identifié. Dans les quatre phases, des structures bien fonctionnelles sont nécessaires pour que les mesures de soutien soient possibles. Au cours de ta carrière J+S, tu auras peut-être l'opportunité de travailler avec des cyclistes orientés vers la performance dans la phase T1.



E - Elite & M - Mastery

Les cyclistes qui ont percé au niveau national et participent désormais à des compétitions internationales entrent dans le domaine clé «Elite». Ils représentent Swiss Cycling et la Suisse ainsi que leur équipe (inter)nationale. Les cyclistes qui gagnent des médailles lors de championnats internationaux sur une longue période et confirment leurs succès sur plusieurs années appartiennent au domaine «Mastery». Ce sont des athlètes d’exception et des figures emblématiques de la Suisse.


T’intéresses-tu au parcours spécifique des athlètes de ta discipline sportive? Sur swiss-cycling.ch, tu trouveras le parcours d'athlète adapté pour chaque discipline cycliste.

Principes

En tant que moniteur/trice J+S, tu accompagnes tes athlètes sur de longues étapes de leur parcours d’athlètes et tu deviens ainsi une personne de référence importante et un modèle pour eux. C'est pourquoi il est essentiel que tu incarnes les valeurs fondamentales du cyclisme suisse. Les valeurs et principes sont définis conjointement par les fédérations sportives, l'Office fédéral du sport, Swiss Olympic et Swiss Sport Integrity. Ils sont pertinents à tous les niveaux du FTEM et garantissent une promotion sportive appropriée et optimale à chaque étape.

Touche les flèches dans le paysage de Swiss Cycling et découvre nos valeurs.

Retourne les flipcards et assimile les six principes clés du cyclisme suisse.

Charte d'éthique (Valeurs dans le cyclisme)

Neuf principes pour le sport suisse.

Diversification précoce - Spécialisation tardive

Dans les sports où les performances de haut niveau sont atteintes après la puberté, ce principe doit être appliqué.

Promotion des femmes

Les femmes et les filles se sont imposées dans le sport et apportent leurs propres besoins et souhaits.

Vivre la diversité

Les athlètes ont des genres différents, parlent différentes langues, vivent, croient et bougent de diverses manières.

Promotion adaptée au niveau

Les enfants et les jeunes ne sont pas des petits adultes et apportent leurs propres besoins et souhaits au sport.

Développer ensemble le cyclisme en Suisse

Permettre ensemble à un maximum d'enfants et de jeunes de découvrir facilement le cyclisme.

Bonnes pratiques

FTEM Swiss Cycling n'a pas seulement pour tâche de t'aider à soutenir au mieux les cyclistes, mais aussi de mettre tous les acteurs/trices au même niveau de connaissance et de montrer quels programmes et institutions sont importants pour toi et ton environnement à chaque phase. Comme déjà mentionné, cela concerne non seulement le sport de haut niveau, mais aussi le sport de masse. Consulte les trois exemples suivants pour savoir comment tu peux soutenir au mieux tes cyclistes en fonction de leurs intérêts. Découvre les différents parcours des athlètes et informe-toi sur les programmes et institutions impliqués en touchant les images.

Sportif/ve de haut niveau

Reconverti-e sportif/ve

Polyvalent-e

Le focus de Jeunesse+Sport se concentre sur les phases F2, F3 et T1. Leo, Lea et Lia te donnent un exemple de «bonne pratique» pour chacun des trois niveaux de formation tiré de leur quotidien d'entraînement. Ces exemples t'aident à mieux comprendre ce que peuvent être de bonnes activités de club adaptées à chaque niveau.

F2 – Sur le pumptrack
F3 – Intervalles cachés
T1 – Philosophie polycyclide au sein du club

Réflexion

Au fil de la séquence d’apprentissage, tu devrais être conscient-e que tu fais aussi partie de FTEM Swiss Cycling. Réfléchis au domaine clé dans lequel tu es actif/ve en tant que moniteur/trice J+S. Réponds ensuite à la question suivante, note trois points importants et compare-les avec notre réponse d'exemple:

À quoi fais-tu particulièrement attention lorsque tu formes des enfants et des jeunes dans ton domaine clé?

Les domaines clés et les phases correspondantes du cadre FTEM pour le cyclisme.

Foundation:

- Mettre l'accent sur la découverte joyeuse et ludique.

- Apprendre les formes fondamentales de mouvements et de jeux.

- Promouvoir un large éventail de compétences motrices, cognitives et sociales.

- Créer les conditions pour une pratique sportive à vie avec joie et plaisir.

- Introduire progressivement des formes d'entraînement spécifiques à la discipline.

Talent:

- Maintenir la philosophie de formation polycyclide malgré une spécificité sportive croissante.

- Permettre le développement individuel des performances des talents grâce à de bonnes structures.

- Assurer un équilibre optimal entre la charge et la récupération, surtout en raison de l'augmentation du volume d'entraînement

Quiz

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Transfert

Choisis l'exemple d'entraînement du chapitre «Bonnes pratiques» qui correspond le mieux à ton groupe d'entraînement et à ton domaine clé. Écoute-le à nouveau et choisis trois points concrets que tu souhaites mettre en œuvre lors de ton prochain entraînement.

Quiz

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