Les systèmes de jeu au volleyball et au beach volleyball
Quel système de jeu convient à mon équipe? Qui doit adopter quelle position après le service? Le volleyball se distingue par des positions clairement définies et régies par des règles précises. Cette séquence d’apprentissage te donnera une vue d’ensemble des systèmes de jeu et te permettra d’identifier celui qui est le plus adapté à ton équipe, au volleyball comme au beach volleyball.
Une désignation uniforme des systèmes de jeu est indispensable à leur compréhension. Prenons l’exemple du système «6 contre 6, 5-1»: les chiffres qui précèdent la virgule indiquent le nombre de joueuses ou de joueurs, en l’occurrence six de chaque côté du terrain. Les chiffres après la virgule indiquent le nombre d’attaquants (avant le tiret) et de passeurs (après le tiret). Dans cet exemple, on a donc cinq des six joueuses ou joueurs qui attaquent, tandis que la dernière personne est chargée d’effectuer des passes. Avec le système «6 contre 6, 6-6», tout le monde attaque et fait des passes.
Les positions et conditions cadres précises relatives aux systèmes de jeu à 6 contre 6 sont définies dans les règles officielles de volleyball de la FIVB, tandis que celles du 4 contre 4 figurent dans le règlement de volleyball de Swiss Volley.
Les positions sur le terrain de volleyball et de beach volleyball sont designées au moyen de numéros. Pour garantir leur bonne compréhension, nous les avons définies ci-après.
- Position initiale: position des joueuses et joueurs selon l’ordre de rotation.
- Position de base: position des joueuses et joueurs lorsque l’équipe adverse a le ballon.
- Position de départ: position des joueuses et joueurs au début d’une action (en fonction des mouvements des adversaires).
- Cible: endroit où s’effectue une action, p. ex. zone de réception, de bloc, de défense, de passe ou d’attaque.
- Maison: zone cible du premier contact avec le ballon, qui peut être définie individuellement. Elle se trouve globalement au milieu du terrain (dans le sens de la largeur), à env. 2 m du filet.
- Pénétration: changement de position entre la ligne avant et la ligne arrière.
- Permutation: changement de position entre les joueuses/joueurs d’une même ligne (parallèlement au filet).
- Rôles: OH: ailier/ailière, OP: opposé-e, M: central-e, S: passeur/passeuse.
Les systèmes de jeu à 6 contre 6 et à 2 contre 2 se fondent sur ceux appliqués à 4 contre 4 et à 3 contre 3. De nombreux aspects sont donc communs à l’ensemble des systèmes:

Passe

1er contact avec le ballon

Avants

Service

Bloc
Dans les deux cas, les positions initiales correspondent aux positions de départ pour réceptionner le ballon. Il n’y a ni permutation, ni pénétration.
A 3 contre 3, ces positions correspondent également aux positions de départ pour défendre. En fonction du niveau des joueuses et joueurs, les personnes se trouvant dans les positions 2 et 4 peuvent également effectuer un bloc; elles doivent alors se déplacer en position de défense.
Dans le cas d’un 2 contre 2 sans spécialisation, la personne qui sert assume également un rôle de défenseur-e dans le cadre de la première action. Après une attaque, l’attaquant-e se mue à chaque fois en bloqueuse ou en bloqueur. En cas de 2 contre 2 avec spécialisation, les rôles de bloqueur/bloqueuse et de défenseur-e sont attribués de manière fixe.
A la réception, la pénétration s’effectue depuis la position 1: la personne concernée court dans la maison pour effectuer la passe (flèche verte), puis se remet en position de base pour défendre. Les personnes se trouvant dans les positions 2 et 4 attaquent au filet, et celle en position 5 depuis la zone arrière.

A 4 contre 4, la position de base pour défendre correspond à la position initiale. Après une passe de l’équipe adverse, les joueuses ou joueurs se déplacent en position de départ pour défendre en tenant compte de la zone d’attaque. La plupart des équipes adoptent ce système de jeu avec bloc à un.
Avec ce système également, la personne en position 1 court dans la maison pour effectuer une passe (pénétration, flèche verte), puis se remet en position de base pour défendre. Les personnes se trouvant dans les positions 2, 3 et 4 attaquent au filet, et celles en position 5 et 6 depuis la zone arrière.

Les positions initiales, les positions de base pour défendre ainsi que l’organisation de la défense sont les mêmes qu’avec le système 6-6, tout comme la réception avec pénétration 1 (P1). Etant donné qu’il n’y a plus que deux personnes en tout qui se chargent d’effectuer des passes, on assiste aux deux autres situations «pénétration 6 (P6)» et «pénétration 5 (P5)». La passeuse ou le passeur court dans la maison depuis la position 6 dans le premier cas, et depuis la position 5 dans le second. Avec une attaque à quatre, la personne en position 3 est intégrée à l’attaque dans la situation P5. Cela n’est pas le cas lors d’une attaque à trois.
Seuls les passeuses et passeurs sont (partiellement) spécialisés; tous les autres jouent dans n’importe quelle position. Lors des trois rotations en tant qu’avants, les passeurs sont des attaquants «normaux» et tournent eux aussi.
Après la première attaque, ils permutent toujours en position 1. Par conséquent, les joueuses et joueurs passent de la position 1 à la position 6 dans la situation P6, et se déplacent de la position 1/6 à la position 6/5 dans la situation P5.
Avec ce système, il n’y a plus qu’une passeuse ou un passeur qui est complètement spécialisé-e et n’est plus considéré-e comme une attaquante ou un attaquant. Tous les attaquants sont eux aussi spécialisés; ils attaquent au filet depuis «leur» position. Il est ainsi judicieux d’opter pour l’enchaînement «S-OH-M-OP-OH-M». Il n’y a alors que dans la situation P1 que deux joueuses ou joueurs (OH et OP) attaquent dans une position qui n’est pas la leur. Une spécialisation en tant que libéro/libéra doit intervenir le plus tard possible afin que les centraux se chargent eux aussi de réceptionner le ballon et de défendre (voir séquence d’apprentissage «La spécialisation au volleyball et au beach volleyball»). Ce système de jeu convient à une attaque à quatre, hormis dans la situation P6.
Les positions de départ pour défendre sont identiques quel que soit le système de jeu à 6 contre 6. Le système présenté ici, qui a volontairement été simplifié, peut être adapté en fonction de l’équipe et de son niveau. On reconnaît surtout un bon système défensif au fait qu’il puisse être compris et appliqué par l’équipe. Tu dois donc privilégier un système défensif simple mais compréhensible par tous les membres de l’équipe par rapport à un système complexe permettant de parer à toutes les éventualités mais ne pouvant pas être mis en œuvre par les joueuses ou joueurs. Il est judicieux d’adapter le système en fonction du niveau de la ligue afin de couvrir les angles d’attaque les plus fréquents.
Le choix du système de jeu dépend de l’équipe. Il est recommandé d’adopter une philosophie commune au sein du club afin de garantir une formation pertinente des espoirs au fil des années. Les systèmes de jeu axés principalement sur les enfants et les préadolescents conviennent à différentes surfaces (salle, gazon, sable, dure).
- Kids Volley: Kids Volley permet aux enfants d’apprendre les tactiques et les actions fondamentales. On joue à 3 contre 3, avec des règles spéciales et selon trois niveaux. Dans le cadre de certaines actions, on a le droit de se saisir du ballon.
- 3 contre 3: le 3 contre 3 est recommandé lorsque les joueuses et joueurs sont en mesure de construire le jeu avec trois contacts, mais ne sont pas encore prêts tactiquement pour le 4 contre 4.
- 4 contre 4: le 4 contre 4 convient aux préadolescents qui peuvent déjà jouer de manière tactique.
- 6 contre 6, 6-6: ce système est idéal pour assurer la transition du 4 contre 4 au grand terrain. Il doit obligatoirement être appliqué dans la catégorie M16.
- 6 contre 6, 6-2: ce système, qui intègre la première permutation de la passeuse ou du passeur dans la zone arrière en position 1, est recommandé à partir de la catégorie M18.
- 6 contre 6, 5-1: ce système convient dès la catégorie M20.
As-tu compris les différents systèmes de jeu et peux-tu identifier ceux qui conviennent à ton équipe? Regarde une nouvelle fois les schémas et décris les chaînes d’action de chaque joueuse ou joueur avec tous les systèmes. Le système «6 contre 6, 5-1», notamment, peut sembler compliqué de prime abord. Regarde un match d’une équipe qui l’a adopté. A chaque rotation, demande-toi quelle personne se trouve actuellement dans quelle position initiale et quel est son rôle.