Attention, danger!

Introduction

Le squash est l'un des rares jeux de raquette où les joueurs et les joueuses se partagent le terrain, comme Laura et Luca.

Sur le court, il y a des sources de danger comme un sac à dos.

Le squash est l’un des rares sports de renvoi où les deux joueurs, comme ici Laura et Luca, évoluent en même temps sur la même partie du court.

Cette séquence d’apprentissage te permet, en tant que moniteur ou monitrice de squash, d’approfondir tes connaissances des règles du let, importantes notamment sur le plan de la sécurité et de la tactique.

Partant, tu sais quelles sont les déplacements corrects et tu interromps le match en cas de danger immédiat. Tu connais les causes des perturbations ou des dangers et tu prends les bonnes décisions (let, no let, stroke). En outre, tu transmets avec compétence les règles du let à Luca, à Laura ainsi qu’aux autres enfants et jeunes.


Bases

Comment jouer au squash?

Luca et Laura se sont familiarisés, à l’entraînement, avec les principales règles du jeu. Ils connaissent le document «Comment jouer au squash?» et savent qu’ils peuvent le consulter en cas de doute. ((LINK einfügen))

La séquence d’apprentissage «Arbitrer correctement et avec fair-play» t’explique comment garantir le fair-play et la fluidité du jeu lorsque tu arbitres.

Si, en tant que moniteur ou monitrice, tu as besoin de précisions concernant les règles du jeu, tu peux aller sur le site Internet de World Squash Officiating (WSO) pour obtenir les réponses à tes questions.

Interrompre le jeu!

Artefact

Si Luca remarque qu’il pourrait frapper Laura avec la raquette ou la balle, il interrompt immédiatement le jeu.Luca sait qu’une technique de frappe sûre et correcte implique une ligne de frappe droite immédiatement avant, pendant et après la touche de balle.

Pour ne pas mettre en danger Laura, il évite les mouvements en arc de cercle dirigés vers le centre et effectue des gestes compacts.

Si Luca remarque qu’il pourrait frapper Laura avec la raquette ou la balle, il interrompt immédiatement le jeu.

Quand c’est au tour de Laura de frapper la balle, elle court directement vers celle-ci. Pour qu’elle puisse atteindre et jouer la balle sans être gênée, Luca s’écarte aussitôt. Le cas échéant, il doit quitter le T.

Si Laura remarque qu’elle ne peut pas atteindre la balle sans être gênée, elle interrompt immédiatement le jeu.

Autres raisons d’interrompre le jeu:

  • Perte des lunettes de protection
  • Lacets détachés
  • Objets sur le sol
  • Sueur ou liquide sur le sol

Dès que, en tant que moniteur/monitrice ou arbitre, tu perçois un danger, tu dois immédiatement interrompre le jeu.

Demander un let!

Artefakt

Quand Luca ou Laura interrompent le jeu, ils annoncent clairement «Let s’il vous plaît!». Le terme let vient de l’anglais et signifie en substance «Interrompons le jeu».

Luca et Laura regardent pourquoi il y aurait ou non let et décident ensemble ce qu’il convient d’accorder. En compétition, c’est un arbitre qui tranche. Dans les deux cas, il y a trois possibilités: let, no let ou stroke.

Exemple d'une situation de balle en jeu (stroke)

Stroke signifie:

  • qu’il y a eu gêne – Luca et Laura n’ont pas eu un comportement correct – ou que le dernier joueur ou la dernière joueuse à avoir frappé la balle s’est joué(e) dessus, a manqué de contrôle dans la direction donnée à sa balle;
  • que Luca et Laura ne rejouent pas l’échange;
  • que le point est marqué par la personne qui a été gênée (en rouge) et n’a pas pu jouer (valable également en cas de gêne non intentionnelle).
Exemple d'une situation de let

Let signifie:

  • qu’il y a eu gêne – même si Luca et Laura ont eu un comportement correct;
  • que ni Luca ni Laura ne marque de point;
  • que Luca et Laura rejouent l’échange.

L’arbitre annonce également «let»:

  • si une perturbation survient à l’extérieur du court;
  • si les lacets de Laura se sont détachés;
  • si des gouttes de sueur sont tombées au sol lors de l’action de Luca;
  • si Luca n’était pas encore prêt au moment où Laura a servi;
  • si la balle a crevé pendant l’échange.
Exemple d'une situation No Let

No let signifie:

  • qu’il n’y a pas eu de gêne – Luca et Laura ont eu un comportement correct;
  • que Luca et Laura ne rejouent pas l’échange;
  • que le point est marqué par la personne qui a effectué correctement le dernier coup (en rouge).

L’arbitre annonce également «no let»:

  • si la gêne était minime;
  • si Laura ou Luca a certes gêné son adversaire, mais que celui-ci ou celle-ci n’aurait de toute façon pas atteint la balle même s’il n’y avait pas eu gêne;
  • si la personne qui demande le let est elle-même à l’origine de la gêne (p. ex. mouvement de frappe trop ample, geste de frappe excessif ou mauvaise direction de course);
  • si la personne qui demande le let a accepté la gêne et continué de jouer.
Artefact

Remarque:

Laura et Luca ne connaissent pas toutes les règles du jeu dans les moindres détails, sans compter qu’il existe aussi des exceptions. En tant que moniteur ou monitrice, tu montres à Laura et à Luca comment, en cas de doute, ils peuvent trouver ensemble une solution juste.

Principes

En tant qu’arbitre, tu interromps immédiatement le jeu quand tu vois un danger. Tu sanctionnes également tout comportement dangereux ou toute intention de mettre en danger. Cette sanction peut prendre la forme d’un avertissement, d’un point de pénalité, d’un jeu de pénalité ou d’une disqualification.

Prendre des décisions correctes

Questions susceptibles de t’aider à prendre la bonne décision de let:

  • Luca a-t-il gêné Laura?

Non: pas de let
Oui: question suivante

  • Laura aurait-elle pu atteindre la balle si elle n’avait pas été gênée?

Non: pas de let
Oui: question suivante

  • Luca a-t-il tout fait pour laisser Laura atteindre la balle?

Non: stroke
Oui: question suivante

  • Laura aurait-elle touché Luca avec la balle ou la raquette?

Non: let
Oui: question suivante

  • La balle de Laura aurait-elle atteint le mur frontal directement ou indirectement (double-mur gagnant)?

Non: let
Oui: stroke

Tu trouveras d’autres questions de ce genre dans le document d’«Aide à la prise de décision pour les règles du let» au chapitre «Bonnes pratiques».

Donner des consignes et des explications claires

Bonnes pratiques

Deux documents te permettent d’aborder ton rôle d’arbitre plus sereinement:

La «Liste de contrôle rapide de l’arbitre», dans laquelle tu trouveras toutes les informations utiles pour gérer le temps avec précision, faire les bonnes annonces et prendre les bonnes décisions en matière de let.

«Liste de contrôle rapide de l’arbitre»

L’«Aide à la prise de décision pour les règles du let», qui récapitule les questions destinées à t’amener à prendre les bonnes décisions en matière de let.

«Aide à la prise de décision pour les règles du let»

Réflexion

Comment appliques-tu les règles du let? Lesquelles maîtrises-tu? Lesquelles te posent encore problème? Où peux-tu t’améliorer?

Comment veux-tu procéder, avec ton groupe d’entraînement, pour qu’il soit au fait des règles? Lesquelles ne connaît-il pas encore très bien?

Quiz

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