Transmettre de manière adaptée aux adultes

Introduction

Que veut dire «Transmettre de manière adaptée aux adultes», et comment réussir à concevoir ensemble une activité esa de qualité? Comment, à travers sa façon de «transmettre», c’est-à-dire d’enseigner, éveiller l’intérêt et l’enthousiasme des adultes ainsi que leur donner envie de bouger et de faire du sport tout au long de leur vie?

Le domaine d’action «Transmettre» se concentre sur ta tâche principale, à savoir diriger des entraînements et des activités esa.

Cette séquence d’apprentissage s’intéresse aux caractéristiques d’un enseignement adapté aux adultes. Elle te fait également découvrir la co-création et t’explique comment concevoir ton activité esa avec cette méthode.

Observe l’illustration ci-dessous et essaie d’imaginer ce que te réserve cette séquence d’apprentissage.

Bases

En tant que monitrice ou moniteur esa, tu conçois et transmets des offres d’activité physique et sportive favorables à la santé. Tu crées, avec les participants, un climat propice à l’apprentissage et proposes à ces derniers des tâches intéressantes. Tu les accompagnes, individuellement ou en groupe, dans la réalisation de leurs objectifs. En outre, tu veilles à structurer au mieux tes activités esa et à offrir aux participants une sécurité maximale.

Le jeu de cartes «Des activités esa de qualité – Transmettre» explique l’idée de base d’un enseignement adapté aux adultes. De plus, il fournit, pour chaque recommandation d’action, des conseils pratiques que tu peux appliquer dans le cadre de ton offre d’activité physique et sportive.

Dans cette séquence d’apprentissage, nous allons approfondir le champ d’action dédié à la création d’un climat propice à l’apprentissage, en nous concentrant plus particulièrement sur la recommandation d’action «Impliquer les participants et favoriser le sentiment d’appartenance» (carte 6).

Un enseignement adapté aux adultes se caractérise avant tout par la possibilité offerte aux participants de prendre part aux décisions et de décider par eux-mêmes (autodétermination). De fait, les adultes ressentent un besoin d’implication. Les moniteurs esa qui laissent les participants donner leur avis, qui associent le groupe à la conception de l’entraînement et qui acceptent les critiques génèrent plus favorablement un climat d’apprentissage constructif.

En tant que monitrice ou moniteur esa, tu proposes des activités physiques et sportives axées sur les besoins des participants. Ensemble, vous contribuez sur un pied d’égalité à leur conception et à leur réussite. Tu découvriras, dans les prochaines parties de cette séquence d’apprentissage, comment impliquer activement les participants dans la conception de ton offre.

Principes

Tu sais sans doute par expérience qu’il n’est pas toujours simple d’amener les participants à se mettre en mouvement et à collaborer. La plupart du temps, ils attendent simplement que tu leur expliques comment va se dérouler l’entraînement et ce que tu attends d’eux.

La co-création t’aidera à faire changer les choses.

Encourager les solutions créatives

Apparue dans les années 80, la co-création consistait alors en premier lieu à développer des produits en étroite concertation avec les clients et les groupes d’utilisateurs.

Aujourd’hui, de nombreux secteurs s’en remettent à cette méthode pour améliorer les processus d’innovation, renforcer l’orientation clients, créer de la valeur ajoutée ou encore tirer profit des connaissances et de l’expertise de différentes personnes. La co-création rend la collaboration efficace et implique un mode de pensée axé sur la recherche de solutions.

C’est exactement ce que nous voulons obtenir dans les activités esa grâce à la co-création: des tâches créatives, variées et amusantes qui incitent les participants à bouger et à s’investir. Cette méthode peut aussi donner lieu à de nouvelles séquences d’activité physique spontanées. En tant que monitrice ou moniteur esa, tu détermines toujours la structure ainsi que le cadre et tu garantis la sécurité.

L’illustration ci-dessous te montre en quoi consiste une activité esa co-créée. Il est important que tu comprennes que chaque personne, le groupe en tant qu’entité à part entière et la monitrice ou le moniteur contribuent dans une même mesure à la réussite de l’activité esa. Pour cela, ils définissent ensemble les thèmes, tâches et objectifs à mettre en œuvre.

Bonnes pratiques

Tu es invité-e à participer à l’entraînement proposé dans la prochaine partie. Tu es partant-e?

Munis-toi d’un ballon, d’une corde ou d’un objet de la vie courante qui te donne envie de jouer ou de bouger.

Dans la prochaine partie, nous t’invitons à participer à l’entraînement de fitness en plein air dans un parc d’activité physique. Tu y découvriras non seulement les caractéristiques d’un enseignement adapté aux adultes, mais encore la méthode de la co-création appliquée à une leçon esa.

Interaction et dialogue d’égal à égal
Orientation vers les participants et leurs besoins
Collaboration et contribution à la conception de la leçon
Autodétermination et participation aux décisions
Orientation vers l’expérience vécue et les compétences

Lorsque tu transmets, ou enseignes, tu encourages également. Dans ce contexte, il est recommandé de traiter la séquence d’apprentissage «Encourager les compétences psychosociales». Tu trouveras par ailleurs, dans la séquence d’apprentissage «Comprendre les adultes», d’autres informations intéressantes pour appréhender les différentes situations de vie des personnes qui participent à tes activités esa.

Réflexion

Prends ta liste de mots-clés et compare les caractéristiques que tu as identifiées avec celles mentionnées sur les cartes. Au dos de celles-ci, tu trouveras différentes notions associées aux caractéristiques mises en avant dans les vidéos.

Les vidéos montrent une activité dans laquelle les participants sont fortement impliqués. Le moniteur esa fixe le cadre, veille à la sécurité et se tient en retrait. Les participants décident eux-mêmes d’un grand nombre d’exercices, s’associant ainsi à la conception de l’entraînement.

Comment impliques-tu les participants dans la conception de tes activités esa?

Prends connaissance de la recommandation d’action et des conseils formulés sur la carte 6 du jeu de cartes. Note des mesures concrètes que tu entends mettre en œuvre dans ta prochaine activité esa pour associer les participants au choix des thèmes et à la définition des objectifs et favoriser ainsi le sentiment d’appartenance.

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

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Transfert

Tu connais désormais les caractéristiques d’un enseignement adapté aux adultes et les perspectives offertes par la co-création.

Les tâches ci-dessous t’aideront à mettre en pratique ces connaissances dans tes activités esa.

Invite les participants à suggérer des thèmes, des idées et des objectifs pour la prochaine unité d’entraînement. Tu peux recueillir leurs propositions par le biais de vos canaux de communication habituels (p. ex. tchat, panneau d’affichage virtuel). Ou leur demander de noter leurs premières idées sur des post-it au début ou à la fin de la prochaine activité.

En tant que monitrice ou moniteur esa, tu rassembles les propositions des participants, tu les intègres à l’occasion dans l’entraînement et tu conviens, avec le groupe, du prochain objectif commun.

Tu as en tout temps l’opportunité d’inspirer des personnes et de leur donner envie de bouger ainsi que de faire du sport. N’oublie pas de recourir à la co-création dans tes activités esa et laisse-toi surprendre par les idées ou les suggestions des participants.

Amuse-toi bien à co-créer!

Quiz

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