Rôles et tâches sur le terrain de street-hockey

Introduction

Bienvenue dans la séquence d’apprentissage «Rôles et tâches sur le terrain de street-hockey».

Dans le cadre de ta formation de base, tu t’es familiarisé-e avec le concept des phases de jeu grâce à la métaphore des «feux de signalisation» qui facilite la compréhension et l’évaluation des situations de jeu. Dans cette séquence d’apprentissage, tu découvres les cinq rôles qui se déploient sur le terrain de street-hockey ainsi que leurs tâches respectives.

A la fin de la séquence, tu devrais être capable de

  • identifier et analyser les cinq rôles dans différentes situations de jeu,
  • connaître les tâches de base communes à tous les joueurs ainsi que les tâches qui leur sont propres
  • transmettre à ton équipe les cinq rôles au moyen de formes d’entraînement ciblées et adaptées à l’âge des joueurs. 

Bases

La métaphore des feux de signalisation facilite l’analyse des situations de jeu en fonction de la possession de balle. Mobilise tes connaissances et vérifie-les en passant le curseur ou le doigt sur le feu.

Durant le jeu, les joueurs se trouvent en permanence dans l’une de ces trois situations. Ils endossent différents rôles – cinq au total - en fonction du déroulement du jeu.

Pour chaque rôle, les joueurs réalisent des tâches spécifiques. La base de tous les rôles repose sur deux piliers centraux. Réfléchis à ce qu’ils recouvrent:

Communiquer avec l’équipe

Quadriller le terrain en permanence

Principes

Cinq rôles des joueurs

Sur la base des deux concepts fondamentaux, les joueurs assument des tâches individuelles. Ci-dessous, tu prends connaissance des tâches liées aux différents rôles.

R1: Adversaire direct du porteur de la balle

R2: Coéquipière de R1

Fermer les espaces

est la conséquence des tâches attribuées aux rôles R1 et R2.

O: Possession incertaine

G1: Porteur de la balle

G2: Coéquipière de G1

Ouvrir les espaces

est la conséquence des tâches attribuées aux rôles G1 et G2.

Les rôles des joueurs

Essaie maintenant d’identifier les rôles des joueurs.

Dans la vidéo suivante, observe les joueurs entourés d’un cercle et réfléchis à leur tâches à ce moment précis.

Tu connais désormais les cinq rôles des joueurs et tu les as identifiés dans une vidéo. Le coaching de ces rôles est la prochaine tâche qui t’incombe en tant qu’entraîneur-e. Tu vas apprendre comment t’y prendre avec ce qui suit.

Coaching des rôles des joueurs

C’est en plaçant les joueurs dans des situations réelles que tu réussis à leur inculquer les tâches tactiques. Interromps par exemple le jeu après une bonne action et discute avec ton équipe de ce qui a particulièrement bien marché à ce moment. Tu renforces ainsi un bon comportement dans le jeu. Cela fonctionne encore mieux si tu disposes de séquences vidéo qui correspondent à la situation.

Bien sûr, tu peux stopper aussi le jeu (freeze) si tu observes une action problématique (p. ex. unjoueur sans balle n’est pas disponible). Présente alors à tes joueurs une action pertinente dans l’esprit des feux de signalisation et de l’application des différents rôles. Évite les phrases négatives car elles ne donnent aucune indication sur le comportement adéquat à adopter.

Ces interruptions tactiques s’avèrent très précieuses, mais tu ne dois pas en abuser. En effet, elles peuvent casser le rythme et se répercuter négativement sur le jeu.

Une alternative consiste à donner des feed-back individuels aux joueurs après leur passage sur le terrain.

Désormais, tu connais les rôles des joueurs avec leurs tâches correspondantes, et tu sais sur quels points tu dois porter ton attention quand tu coaches. Mais comment conçois-tu tes entraînements pour faciliter la compréhension des rôles et des tâches? Le prochain chapitre va te l’apprendre.

Bonnes pratiques

Small Games

Les small games sont idéaux pour introduire et exercer les rôles des joueurs à l’entraînement.

Pourquoi les small games?

Les trois atouts majeurs des small games sont: faciliter la compréhension du jeu, améliorer la technique sous pression et aviver la passion pour le street-hockey. A chaque entraînement, propose de nouveaux défis à tes joueurs afin qu’ils trouvent leurs propres solutions dans le jeu. Ils voient ainsi «en direct» si leurs actions fonctionnent.

L’objectif de chaque attaque consiste à s’ouvrir le chemin des buts. Car sans marquer, difficile de gagner des matchs! Si cela n’aboutit pas, l’accent se porte alors sur la conservation de la balle.

A quoi faut-il faire attention lors de la mise en œuvre?

  • Multiplier les contacts avec la balle pour tous les joueurs
  • S’orienter vers les objectifs: provoquer aussi souvent que possible le comportement souhaité
  • Garantir une haute intensité: pas de fautes (si possible), actions de 30 à 40 sec
  • Instaurer les changements volants: au signal «changement», les joueurs quittent immédiatement le terrain pour laisser place au bloc suivant
  • Favoriser la créativité et le plaisir d’expérimenter
  • Créer de nombreuses situations pour marquer

Regarde le small game «Corner game». Il te montre comment entraîner les rôles G1/R1.

Small Game: Corner Game.

Les small games t’offrent un large éventail d’applications. Tu peux les adapter spécifiquement aux différents rôles au moyen de la roue de la variation.

Modifié selon: Office fédéral du sport (Ed.) (2022). Manuel Football - pour les jeunes. Macolin: OFSPO.

Réflexion

Passe rapidement en revue les cinq rôles des joueurs et réfléchis à tes entraînements.

  1. A quel rôle le contenu de tes entraînements accorde-t-il le plus d’attention?
  2. Y a-t-il un rôle qui reste souvent en retrait?

3. Avec quels small games peux-tu exercer les rôles G1/G2?

Les jeux suivants conviennent bien aux rôles G1/G2 : Play more street-hockey, 3:3, Jeu de transition, Balle au roi, A l’abordage

4. Comment intègres-tu les scénarios orange dans les formes d’entraînement?

Introduis de nouvelles balles dans les formes d’entraînement, joue les bullys ou fais en sorte que tous les joueurs entrent en possession de la balle.

5. Quelle tâche centrale de G1 diffère de toutes les autres?

G1 conduit la balle et est donc le-la seul-e à pouvoir marquer un but.

6. Connais-tu pour chaque rôle une forme d’entraînement adaptée? Où peux-tu trouver de l’aide si aucune forme d’entraînement ne te vient à l’esprit?

Dans le chapitre «Bonnes pratiques» du manuel Street-hockey, tu trouves, dès la page 64, de nombreuses formes d’entraînement avec les accents et points clés liés aux formes caractéristiques.

Le site mobilesport.ch propose d’autres formes d’entraînement ciblées.

Quiz

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Grâce aux connaissances acquises sur les rôles des joueurs, tu planifies et conçois ton prochain entraînement de manière ciblée. Les questions suivantes peuvent t’aider:

  1. Sur quel rôle veux-tu mettre l’accent dans ton entraînement?
  2. Quelles formes d’entraînement favorisent le développement du rôle que tu veux spécifiquement exercer?

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