Nouveautés J+S et esa 2024
La nouvelle BDNS te facilite grandement la vie en tant que monitrice ou moniteur J+S. En saisissant déjà les présences dans le système pendant l'entraînement, tu réduis le travail administratif ultérieur et tu peux te concentrer entièrement au sport. Toutefois, pour ce faire, tu dois déjà avoir accès à la BDNS. Regarde avec ton coach ou ton organisation partenaire comment t'enregistrer (onboarding).
La banque de données nationale pour le sport (BDNS) est le chapitre le plus récent de l'histoire de J+S et d'esa dans le domaine des applications utilisées pour l'administration des cours et des données des cadres ainsi que des moniteurs.
Cela vaut la peine de t'enregistrer car la BDNS te sera également utile dans la formation des cadres. Lorsque tu es sélectionné(e) pour un cours ou un module, tu dois impérativement confirmer la «tâche» qui t’a été attribuée pour pouvoir participer.
mobilesport.ch, la plateforme suisse en ligne pour l'enseignement de l’éducation physique et l'entraînement, est encore plus indissociable que jamais de J+S et d’esa. La rédaction adapte tous les exemples de bonnes pratiques des nouveaux manuels pour les rendre également accessibles aux enseignants.
mobilesport reprend, en outre, la terminologie J+S et esa dans son filtre de recherche. Celle-ci n'en est que plus facile. Grâce aux tutoriels explicites, les débutants trouvent rapidement les contenus recherchés.
Tout comme mobilesport.ch, Jeunesse+Sport et esa n’ont pas chômé. Ils ont publié plusieurs manuels tels que Escalade sportive, Gymnastique ou Football pour les enfants. Les deux institutions ont également collaboré à plusieurs moyens didactiques spécifiques tels que le manuel des coachs J+S (déjà disponible), le manuel des experts J+S/esa ou le manuel esa.
Le comportement d’un moniteur ou d’une monitrice J+S te semble problématique? Tu hésites à réagir et tu ne vois pas comment t’y prendre? Certains propos tenus dans ton groupe d’entraînement te dérangent mais tu ne sais pas quelle attitude adopter?
La boussole éthique de Swiss Olympic peut t’aider à mieux cerner la situation, à comprendre quelle est la juste mesure en termes de pouvoir, d’idéaux, de proximité et de pression.
La boussole éthique de Swiss Olympic fournit des repères à tous les acteurs du sport suisse. Elle sensibilise au respect des valeurs éthiques et à la dignité de toutes les parties prenantes du sport. De plus, en explicitant différents termes et en mettant en avant des exemples concrets, elle est utile pour réfléchir et discuter. C’est à la fois une aide pour s’orienter et un instrument qui encourage à agir.
La boussole éthique comporte quatre zones-repères de quatre couleurs différentes: vert, gris, orange, rouge.
Sur la hotline de Swiss Sport Integrity, les collaborateurs et collaboratrices ne sont pas seulement là pour prendre les signalements. Ils sont également à l’écoute de vos questions et de vos doutes en matière d’éthique dans le sport et vous conseillent volontiers. Tout le monde peut trouver une oreille attentive chez Swiss Sport Integrity et être orienté e dans vos démarches. Le premier entretien de conseil peut aussi être mené de façon anonyme et les faits discutés ne sont pas automatiquement enregistrés comme un signalement, sauf si vous en faites la demande. En cas de besoin, les collaborateurs et collaboratrices sont en mesure de vous aiguiller vers d’autres services.
Conformément à l’ordonnance sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (OESp), SSI envoie une copie du rapport d’enquête à l’OFSPO, qui examine ensuite si la personne concernée est active dans le programme J+S et si les faits concernent une activité J+S. L’OFSPO statue alors sur le retrait de reconnaissances J+S ou esa et/ou sur le remboursement de subventions. En cas de sanction, il change le statut de la personne dans la BDNS.
Tu peux choisir des modules pour ta formation continue parmi une offre variée. Outre les modules de formation continue spécifiques à la discipline sportive, vous avez également le choix entre tous les modules interdisciplinaires.
- Diversité culturelle dans le sport jeunes et enfants
- Encouragement des filles et des jeunes femmes - Bases enfants (cours des 2024)
- Engagés contre les abus sexuels jeunes et enfants
- Sport et handicap - Bases jeunes et enfants. Le module réussi permet d’obtenir le complément «Sport et handicap».
J+S complète l'offre en permanence. Demandez à votre coach ou informez-vous directement via le plan des cours de votre discipline sportive (formation continue => modules interdisciplinaires).
La pratique sportive commune d'enfants et d'adolescents avec et sans handicap au sein d'un club ou d'une organisation de jeunesse est soutenue par J+S. Dans la séquence d'apprentisage numérique «Des activités J+S inclusives», vous trouverez diverses informations sur les enfants et les jeunes handicapés en général et dans le sport. Les instructions concrètes sur la manière d'organiser vos activités J+S de manière inclusive peuvent être particulièrement intéressantes !
Vous trouverez ici d'autres séquences d'apprentisages numériques contenant des informations et des conseils utiles sur l'intégration des personnes souffrant de handicaps spécifiques dans le sport (cliquez sur le filtre « Fédération ou organisation » à « Plusport » ou « Association suisse des paraplégiques »).
Au cours des derniers mois, Jasmin Biller, responsable de la formation Escalade sportive, a élaboré le manuel Escalade sportive en veillant notamment à ce que la pratique de ce sport avec des enfants et des jeunes soit adaptée à leur âge et à leur niveau. Dans une vidéo, elle explique comment elle a appliqué le concept cadre FTEM.
En vertu des nouveaux contrats de partenariat J+S valables à partir de 2022, les fédérations sont responsables du développement des moyens didactiques dans leur sport ainsi que des offres de formation et de formation continue spécifiques pour le groupe d’âge des enfants (5-10 ans).
- Les termes «Sport des enfants» et «Sport des jeunes» sont remplacés par «Enfants» et «Jeunes»
- Les personnes titulaires d'une reconnaissance de «moniteur/monitrice J+S Sport des enfants» deviennent des «moniteurs J+S Allround Enfants».
Que ce soit à l'entraînement, lors d'une sortie d'équipe ou d'une activité quelconque avec des enfants, des jeunes ou des adultes, les moniteurs doivent toujours se pencher sur les questions de sécurité. J+S, esa et le bpa t'aident, à l'aide de mesures adéquates, à garantir la sécurité des participants.
N'oublie pas que les moniteurs J+S et esa sont des modèles et doivent en tant que tels montrer l’exemple!
Les nouveaux aide-mémoire J+S en matière de prévention des accidents posent le cadre dans lequel les moniteurs J+S doivent prendre leurs décisions en fonction, à chaque fois, de la situation donnée.
Ils peuvent également se révéler une aide utile pour les moniteurs esa.
- L’aide-mémoire transdisciplinaire Prévention des accidents contient des dispositions générales en matière de sécurité pour les activités dans la circulation routière, au bord de l’eau, dans et sur l’eau ainsi qu’en montagne et dans la neige.
- Chaque sport J+S compte en plus un aide-mémoire spécifique de prévention des accidents avec des recommandations et des mesures valables pour le sport en question.
Camps de sport scolaire, camps d’entraînement d’un club de sport, semaines actives pour adultes ou camps de Pentecôte d’une association de jeunesse, peu importe – chaque activité est l’occasion d’apprendre beaucoup et de vivre des expériences hors du commun. Chaque activité permet en outre de partager des moments exceptionnels, qui marquent longtemps les esprits.
À l’avenir, tous les organisateurs d’offres J+S seront autorisés à annoncer des camps J+S, également les clubs de sport. Jusqu'à présent, seuls les cantons, communes, écoles, organisations de jeunesse et fédérations sportives nationales pouvaient réaliser des camps J+S.
Déplace la souris ou tape avec le doigt sur les points en couleur afin d'en savoir plus sur les conditions que tu dois remplir.
- Plusieurs camps J+S peuvent être réalisés et décomptés par an, p. ex. un camp de 5 jours avec nuitées au printemps, un camp de 6 jours avec nuitées en été et un camp de 4 jours sans nuitées en automne.
- Les camps J+S permettent de rassembler - très facilement - plusieurs groupes d'entraînement ainsi que des enfants et des jeunes supplémentaires.
Souhaites-tu convaincre des enfants et des jeunes de pratiquer ton sport et de rejoindre ton club? Alors organise un camp J+S en collaboration avec l'équipe de moniteurs et le/la coach J+S de ton organisation! Tu peux ainsi animer les enfants et les adolescents en pratiquant ton sport, en jouant, en cuisinant et en mangeant ensemble tout en profitant de la nature.
Fais-toi une idée, avec la séquence d’apprentissage «Le charme des camps», des points à considérer lors de la planification d’un camp et de comment donner envie à d’autres personnes de ton entourage d’y participer.
Tu trouveras en outre sur mobilesport.ch des aides pour l'organisation du camp, des check-lists, des conseils en matière de planification et bien plus encore. Il va de soi que les moniteurs esa peuvent également utiliser ces documents.
Un module interdisciplinaire sur le thème des camps est actuellement en préparation. Tu pourras bientôt, dans le cadre des formations continues J+S, plonger dans la thématique de l'organisation et de la réalisation des camps.
En cas de questions concernant les cours et les camps J+S
les services cantonaux des sports Jeunesse+Sport prodiguent des conseils avisés.
En cas de questions concernant le sport
les fédérations sportives se révèlent une précieuse source d’information.