Philosophie polycyclide
Dans le cadre de la formation des monitrices et des moniteurs, Swiss Cycling et J+S misent sur la philosophie polycyclide. De quoi s’agit-il au juste? Les enfants et les jeunes ne devraient-ils pas plutôt se focaliser sur une seule discipline? On pourrait croire que c’est en se spécialisant dans une discipline dès leur plus tendre enfance qu’ils ont le plus de chances d’atteindre la catégorie élite. Pourtant, les connaissances actuelles en matière de sciences du sport ne confirment que partiellement cette idée. Pour les sports d’endurance en particulier, les chercheurs recommandent de proposer aux enfants et aux jeunes une formation diversifiée afin d’en faire des sportifs accomplis tout au long de leur vie.
Cette séquence d’apprentissage te permettra d’en découvrir les raisons et t’aidera à comprendre le contexte entourant le «Manuel VTT, Route, Piste et Cyclo-cross».
La pratique de différentes disciplines cyclistes garantit une diversité bienvenue dans les entraînements avec des enfants et des jeunes. La mise à profit des aptitudes acquises dans d’autres disciplines leur donne envie d’apprendre de nouvelles choses. Le VTT est idéal pour découvrir et pratiquer ces autres disciplines cyclistes.

Très tôt, les enfants et les jeunes apprennent à réaliser de nombreux enchaînements de mouvements. En s’exerçant régulièrement, ils renforcent leurs connexions cérébrales et améliorent ainsi leur coordination motrice, qui constitue la base de l’apprentissage de techniques et d’enchaînements de mouvements spécifiques complexes. Plus la gamme de mouvements appris est large, plus les enfants auront de la facilité à maîtriser de nouveaux mouvements, voire une nouvelle discipline. Une grande variation permet de réduire la fréquence des mouvements répétitifs et monotones, et donc le risque de blessure.

Dans les disciplines où les performances de haut niveau ne sont possibles qu’après la puberté, les scientifiques du sport recommandent de combiner une diversification précoce avec une spécialisation tardive dans la discipline privilégiée. Les jeunes athlètes peuvent ainsi découvrir de nombreuses disciplines (et donc acquérir un large répertoire moteur), développer leurs capacités physiques, cognitives et sociales dans un environnement stimulant et renforcer leur motivation intrinsèque. Cette formation durable permet de prévenir le surmenage physique et, au final, de réduire au minimum le risque d’abandon de la pratique sportive. Une diversification précoce et une spécialisation tardive garantissent une meilleure adéquation entre le talent et la discipline privilégiée.
Une formation diversifiée permet aux enfants et aux jeunes de développer différentes compétences. Sur la piste, par exemple, ils s’entraînent à adopter des systèmes tactiques et des positions qui leur seront également utiles pour la pratique du VTT.
Swiss Cycling mise également sur une formation variée dans le cadre de l’équipe nationale M17. Les membres bénéficient ainsi d’un entraînement complet qui leur permet d’acquérir l’ensemble des compétences et mouvements importants pour les quatre disciplines du cyclisme. De nombreux contenus sont appris à VTT, que ce soit sur des sentiers, sur une piste d’athlétisme ou sur la route.
Les sportives et sportifs ayant bénéficié d’une formation polycyclide peuvent plus facilement mettre à profit leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes dans d’autres disciplines du cyclisme, et ainsi les transférer ou les exploiter dans plusieurs disciplines. Ils peuvent alors passer sans problème d’une discipline à l’autre, avec des chances de succès intactes, et rester plus longtemps motivés. Il est donc important de se considérer comme un ou une cycliste, et non pas comme un ou une vététiste, par exemple.
Grâce au VTT, les enfants et les jeunes acquièrent des compétences et apprennent des mouvements en lien avec les quatre disciplines. La formation de base J+S te permettra de découvrir comment concevoir tes activités conformément à la philosophie polycyclide.
En guise d’introduction, nous allons maintenant te présenter les sept formes caractéristiques (modèles de mouvements et comportements types) des disciplines polycyclides.

S’orienter dans des situations variées et naviguer de manière prévoyante

Contrôler et adapter la vitesse de manière efficace

Monter et descendre en fonction des capacités et de la situation

Se déplacer sur, avec et à côté du vélo de manière agile et ludique

Franchir les obstacles de manière variée et créative

Se déplacer de manière sûre et intelligente dans un groupe

Respecter l’environnement et le matériel
Cette philosophie t’accompagnera pendant toute ta formation J+S de monitrice ou de moniteur VTT, Route, Piste et Cyclo-cross, et ce, dès la formation de base. Celle-ci a lieu sur un VTT, même si tu es par exemple un-e spécialiste de cyclisme sur route et que tu aimerais enseigner cette discipline.
Il est donc important que tu comprennes cette philosophie avant même de commencer la formation de base J+S. Les enfants et les jeunes apprennent d’abord à faire du vélo, puis acquièrent l’ensemble des habiletés et enchaînements de mouvements nécessaires sur le vélo pour les approfondir ensuite à l’aide du VTT, accumulant ainsi des expériences dans toutes les disciplines polycyclides.
Dans le cadre de ta formation de base, tu découvriras, dans le chapitre «Bonnes pratiques» du «Manuel VTT, Route, Piste et Cyclo-cross», de nombreuses formes d’entraînement qui t’aideront à mettre en œuvre la philosophie polycyclide dans tes entraînements.
Quels sont les avantages de cette philosophie pour toi en tant que cycliste? Comment, en tant que futur-e moniteur ou monitrice, comptes-tu la mettre en œuvre? Connais-tu déjà quelques exercices adéquats? Regarde les deux vidéos ci-dessous et réfléchis d’ores et déjà à ces questions afin de pouvoir les traiter durant le cours.
Tu devrais maintenant avoir une idée précise de la philosophie polycyclide et de son importance pour le développement des enfants et des jeunes.
- Comment mets-tu en œuvre cette philosophie?
- Comment pourras-tu le faire à l’avenir au sein de ton club?
- Peux-tu t’imaginer que certaines personnes se montrent critiques vis-à-vis de la philosophie polycyclide?
- Quels sont les arguments que tu utiliserais?
- Vois-tu d’autres arguments qui parlent en faveur de la formation polycyclide?
- Qu’as-tu déjà mis en œuvre?
- Quel principe appliques-tu?
- Détermine si et comment la philosophie polycyclide est mise en œuvre dans ton club.
- SA «Enseigner le cyclisme de manière ludique»
- SA «FTEM»
- Recueil de jeux de Swiss Cycling