Enseigner le cyclisme de manière ludique

Intro

Les enfants et les jeunes prennent-ils du plaisir à faire du vélo durant tes entraînements? Te semble-t-il plus efficace d’enseigner une forme de mouvement de façon isolée ou de l’intégrer à un jeu? Voici d’ores et déjà une piste de réponse: le fait de travailler à l’entraînement les formes fondamentales de jeux au travers de jeux et d’activités ludiques permet aux enfants et aux jeunes de développer des aptitudes et connaissances spécifiques. Il est donc important de se pencher sur cette question. En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu pourras ainsi recourir de manière optimale à l’enseignement ludique dans le cadre de tes activités.

Cette séquence d’apprentissage vise à te fournir des outils qui te permettront de profiter des avantages de l’approche ludique avec les enfants et les jeunes ainsi que de planifier et de réaliser en toute autonomie des entraînements ludiques dans ta discipline.

Bases

Zwei Jugendliche auf ihren Velos, die Helm an Helm stehen.

Découvre ci-après les différents avantages d’un enseignement ludique pour les enfants et les jeunes! Pour obtenir plus d’explications, retourne les cartes.

Renforcement de l’engagement

Meilleure assimilation des connaissances

Encouragement de la créativité

Interactions sociales et travail d’équipe

Dédramatisation des erreurs

Engagement à long terme et plaisir

Zwei Kinder auf ihren Velos, die bereit sind, sich an den Händen zu halten.

Les aspects susmentionnés présentent des avantages non seulement pour les enfants et les jeunes, mais aussi pour les monitrices et moniteurs. Notes-en quelques-uns et compare-les avec notre réponse.

Les enfants et les jeunes concentrés et pris par le jeu assimilent mieux les connaissances que tu leur transmets. En outre, tu peux mieux répondre aux besoins spécifiques de chacune et de chacun. Il s’agit également d’une bonne occasion de développer ta créativité pédagogique en cherchant de nouveaux jeux.

Principes

Il est important qu’en tant que monitrice ou moniteur J+S, tu saches comment concevoir tes leçons de manière ludique. Il ne s’agit pas uniquement de connaître et d’imaginer des jeux ou des exercices ludiques; tu dois également apprendre à rendre tes entraînements ludiques. Il est important pour cela que tu adaptes ton mode d’enseignement et ta façon de communiquer.

Un processus de réflexion clair

Nous allons maintenant te donner un exemple de processus de réflexion que tu dois engager lorsque tu as un objectif d’apprentissage et que tu recherches des formes d’entraînement spécifiques adéquates.

Tu aimerais que ton groupe maîtrise le bunny hop. Déplace la souris sur les différents points ou appuie doucement avec le doigt pour découvrir le processus de réflexion.

Tu peux par exemple travailler la forme caractéristique «Franchir les obstacles de manière variée et créative» (1) sur le vélo (2) avec des relais à obstacles (3) nécessitant de lever la roue avant. Tu trouveras dans le «Manuel VTT, Route, Piste et Cyclo-cross» ou dans le recueil de jeux de Swiss Cycling des jeux qui peuvent être facilement adaptés à cette forme caractéristique.

Apprentissage ouvert

Il existe des liens étroits entre un enseignement ludique et un apprentissage ouvert. Les enfants et les jeunes peuvent multiplier les activités sportives ainsi que les jeux et décident eux-mêmes des habiletés spécifiques qu’ils aimeraient développer. Ils choisissent également la durée et le rythme qui conviennent le mieux pour progresser. En appliquant cette approche en tant que monitrice ou moniteur J+S, tu permettras aux enfants et aux jeunes de s’engager davantage ainsi que d’apprendre de façon plus amusante et plus gratifiante.

Adapte ta façon de t’exprimer

Pour enseigner de façon ludique le sport à des enfants et à des jeunes, tu dois instaurer une ambiance détendue et agréable qui leur permettra de s’amuser. Recours à des formulations simples et facilement compréhensibles, et montre-leur ce qu’il faut faire en utilisant des exemples imagés ou des métaphores/histoires simples (animaux, cuisine, etc.). Par ailleurs, en leur permettant de participer à la prise de décisions, tu les motiveras encore plus. Stimule-les en laissant libre cours à leur créativité, et n’oublie pas de les récompenser et de les encourager lorsqu’ils réussissent. Insiste sur le travail d’équipe et la coopération afin de faire en sorte qu’ils s’entraident.

Bonnes pratiques

Réflexion

Tu devrais maintenant avoir une idée précise des avantages d’une approche ludique pour les enfants et les jeunes ainsi que de la façon dont tu peux concevoir des leçons dans le cadre de ta discipline.

Prends un peu de temps pour appliquer les nouvelles connaissances que tu as acquises:

  • Vois-tu d’autres arguments qui parlent en faveur d’un enseignement ludique?
  • Combien de jeux pouvant être effectués à vélo connais-tu? À quelle forme caractéristique sont-ils associés?
  • Quel est l’impact de ta façon de t’exprimer sur tes entraînements?

Quiz

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Dans le cadre de la préparation de ton prochain cours:

  • Quel est le prochain mouvement que tu aimerais enseigner aux enfants et aux jeunes? Mets en œuvre le processus de réflexion décrit précédemment et réfléchis à un moyen d’expliquer l’exercice de façon ludique.
  • Associe à tes leçons un thème précis, par exemple les animaux. N’oublie pas d’adapter ta façon de t’exprimer en conséquence. As-tu constaté des effets significatifs sur les enfants et les jeunes?

Tout le monde doit pouvoir bénéficier d’un enseignement ludique!

  • Détermine si et comment le principe de l’enseignement ludique est mis en œuvre au sein de ton club.

Informations complémentaires

Quiz

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