Les propriétés de l’eau

Introduction

Comprendre les propriétés de l’eau constitue la base sur laquelle se construisent les autres compétences en natation. Tu les découvriras dans cette séquence d’apprentissage et tu y apprendras comment familiariser les nageurs avec celles-ci lors de l’accoutumance à l’eau.

Les différentes formes de propulsion, les huit formes caractéristiques et les quatre styles de nage y seront également abordés.

Bases

Les propriétés physiques

Tous les sports aquatiques reposent sur les caractéristiques de l’élément eau. Les propriétés physiques telles que la portance, la pression de l’eau, la résistance de l’eau et les principes de propulsion ont une influence considérable sur les nageurs.

Portance

L’eau procure une certaine portance aux nageurs. Ce phénomène se produit lorsqu’un corps est immergé dans un liquide (ici l’eau) et que le poids du corps est inférieur à la force de portance du liquide. Les nageurs utilisent cette force pour se déplacer avec efficacité le plus près possible de la surface de l’eau.

Résistance

Les nageurs se déplacent dans l’eau en adoptant une position qui oppose peu de résistance. Parallèlement, ils profitent de la plus grande surface de résistance possible pour se propulser. Il existe quatre types de résistance: la résistance frontale, la résistance de frottement, la résistance de forme et la résistance aux tourbillons.

Expirer sous l’eau

La pression de l’eau agit sur tout le corps. Sous l’eau, l’expiration demande davantage d’efforts qu’en dehors de l’eau. Plus les nageurs descendent en profondeur, plus la pression augmente.

Principes de propulsion

La force de résistance limite la vitesse que les nageurs peuvent atteindre. En même temps, les nageurs n’avancent que s’ils créent des forces de résistance. Par conséquent, le fait de surmonter et d’utiliser la résistance est au centre des efforts de propulsion en natation.

Action–réaction (principe du bateau à roue à aubes)

Les nageurs ne peuvent se déplacer dans l’eau que s’ils génèrent des forces de propulsion. La somme de ces forces doit être plus grande que les forces de résistance qui agissent sur eux.

Vortex

Le principe de propulsion «Vortex» consiste à se déplacer au moyen de masses d’eau en rotation. Les nageurs font tourner les masses d’eau par les mouvements de leur corps. Ils génèrent ainsi de la propulsion.

Poussée hydrodynamique (principe de Bernoulli)

Si un élément du corps (p. ex. une main) est entouré d’eau, des forces agissent sur lui. Celles-ci dépendent de la forme et de la position de cet élément. La force déployée agit à 90 degrés par rapport à la direction de déplacement.

Principes

De l'accoutumance à l'eau à la natation

Respirer, glisser et flotter sont les bases qui permettent aux nageurs de gérer les propriétés de l’eau de manière compétente, sûre et efficace. L’accoutumance à l’eau est suivie par l’apprentissage des compétences de propulsion (mouvements des jambes, des bras, du corps et de la tête). Ensuite, les nageurs acquièrent les compétences motrices spécifiques des différents styles de nage.

L'accoutumance à l'eau - se familiariser avec les propriétés de l'eau

L’apprentissage de la natation commence par l’accoutumance à l’eau, qui permet aux débutants de se familiariser avec les propriétés de l’eau et de surmonter leurs éventuelles craintes. Les jeunes nageurs apprennent à se tenir debout, à marcher ainsi qu’à s’immerger dans l’eau dans un cadre sûr et agréable. L’accoutumance à l’eau se concentre sur trois compétences de base: respirer, flotter et glisser.

Respirer

Flotter

Glisser

Les formes de propulsion en natation

Les nageurs cherchent à se déplacer dans l’eau de manière efficace et économique. Les formes de propulsion se divisent en quatre domaines:

Mouvements des jambes (poussée/battement)

Les mouvements de battements et de poussées des jambes permettent de se déplacer dans l’eau.

Mouvements des bras (traction/poussée)

Les mouvements ciblés des bras servent également à se déplacer dans l’eau. Ils se composent de différentes phases: la prise d’eau, la traction, la poussée et la récupération.

Pagayage essuie-glace

Mouvements de la tête

La tête bouge en harmonie avec le corps pour permettre l’inspiration.

Mouvements du corps (tension/relâchement)

La mise en tension et le relâchement du corps au niveau du tronc permettent d’effectuer des mouvements de bras et de jambes propres à chaque style de nage.

Ondule de dauphin

Les compétences motrices

Pour un apprentissage optimal des styles de nage, il convient de regrouper, de combiner et de coordonner les compétences motrices consolidées. Les compétences motrices peuvent se répartir en trois formes:

Formes asymétriques

Les nageurs bougent les bras l’un après l’autre sans interruption. Exemple: crawl ou dos.

Formes symétriques

Les nageurs font travailler leurs bras et leurs jambes simultanément. Exemple: brasse ou papillon.

Formes complémentaires

Entrent dans cette catégorie les mouvements acycliques tels que le plongeon de départ ou le virage.

Bonnes pratiques

Les modèles de mouvements et comportements types généraux observables en natation peuvent être regroupés en huit formes caractéristiques, qui se retrouvent à chacune des phases du concept FTEM Swiss Aquatics. Elles diffèrent toutefois par leur niveau de spécificité et sont fonction du degré de développement ainsi que des capacités des enfants et des jeunes. Les huit formes caractéristiques constituent une base essentielle sur laquelle tu peux te reposer pour planifier et réaliser tes leçons. Elles sont toutes présentes dans les quatre styles de nage. Mets à profit, dans tes leçons, les formes d’entraînement proposées sur mobilesport.ch.

Les quatres styles de nage

L’enchaînement successif des quatre styles de nage (crawl, dos, brasse et papillon) sans interruption s’appelle le 4-nages. Pour en savoir plus, consulte la séquence d’apprentissage «La natation en bref»

4 styles de nage

Réflexion

Réfléchis à la manière dont les enfants, les jeunes et les adultes de ton groupe peuvent profiter de tes nouvelles connaissances. Que souhaites-tu leur transmettre? Qu’est-ce qui est important pour toi en tant que monitrice ou moniteur, entraîneur-e ou enseignant-e de natation ? Quels points concrets reprendras-tu dans tes leçons ou tes entraînements? Réponds sous forme de mots-clés et tiens compte de ces différents points quand tu planifieras ta prochaine leçon ou ton prochain entraînement.

Réponses possibles : s'amuser, faire expérimenter les compétences motrices, la respiration, sécurité, etc.

Quiz Les propriétés de l’eau

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

  • Comment comptes-tu enseigner la gestion des propriétés de l’eau dans ta prochaine leçon?
  • Comment entraînes-tu les compétences de propulsion dans tes leçons?

Discute régulièrement avec d’autres moniteurs. Partagez vos expériences et vos connaissances.

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.