Les propriétés de l’eau
Comprendre les propriétés de l’eau constitue la base sur laquelle se construisent les autres compétences en natation. Tu les découvriras dans cette séquence d’apprentissage et tu y apprendras comment familiariser les nageurs avec celles-ci lors de l’accoutumance à l’eau.
Les différentes formes de propulsion, les huit formes caractéristiques et les quatre styles de nage y seront également abordés.
Tous les sports aquatiques reposent sur les caractéristiques de l’élément eau. Les propriétés physiques telles que la portance, la pression de l’eau, la résistance de l’eau et les principes de propulsion ont une influence considérable sur les nageurs.

L’eau procure une certaine portance aux nageurs. Ce phénomène se produit lorsqu’un corps est immergé dans un liquide (ici l’eau) et que le poids du corps est inférieur à la force de portance du liquide. Les nageurs utilisent cette force pour se déplacer avec efficacité le plus près possible de la surface de l’eau.

Les nageurs se déplacent dans l’eau en adoptant une position qui oppose peu de résistance. Parallèlement, ils profitent de la plus grande surface de résistance possible pour se propulser. Il existe quatre types de résistance: la résistance frontale, la résistance de frottement, la résistance de forme et la résistance aux tourbillons.
La force de résistance limite la vitesse que les nageurs peuvent atteindre. En même temps, les nageurs n’avancent que s’ils créent des forces de résistance. Par conséquent, le fait de surmonter et d’utiliser la résistance est au centre des efforts de propulsion en natation.
Respirer, glisser et flotter sont les bases qui permettent aux nageurs de gérer les propriétés de l’eau de manière compétente, sûre et efficace. L’accoutumance à l’eau est suivie par l’apprentissage des compétences de propulsion (mouvements des jambes, des bras, du corps et de la tête). Ensuite, les nageurs acquièrent les compétences motrices spécifiques des différents styles de nage.
L’apprentissage de la natation commence par l’accoutumance à l’eau, qui permet aux débutants de se familiariser avec les propriétés de l’eau et de surmonter leurs éventuelles craintes. Les jeunes nageurs apprennent à se tenir debout, à marcher ainsi qu’à s’immerger dans l’eau dans un cadre sûr et agréable. L’accoutumance à l’eau se concentre sur trois compétences de base: respirer, flotter et glisser.

Respirer

Flotter

Glisser
Les nageurs cherchent à se déplacer dans l’eau de manière efficace et économique. Les formes de propulsion se divisent en quatre domaines:
Mouvements des jambes (poussée/battement)
Les mouvements de battements et de poussées des jambes permettent de se déplacer dans l’eau.

Mouvements des bras (traction/poussée)
Les mouvements ciblés des bras servent également à se déplacer dans l’eau. Ils se composent de différentes phases: la prise d’eau, la traction, la poussée et la récupération.

Mouvements du corps (tension/relâchement)
La mise en tension et le relâchement du corps au niveau du tronc permettent d’effectuer des mouvements de bras et de jambes propres à chaque style de nage.
Pour un apprentissage optimal des styles de nage, il convient de regrouper, de combiner et de coordonner les compétences motrices consolidées. Les compétences motrices peuvent se répartir en trois formes:
Les modèles de mouvements et comportements types généraux observables en natation peuvent être regroupés en huit formes caractéristiques, qui se retrouvent à chacune des phases du concept FTEM Swiss Aquatics. Elles diffèrent toutefois par leur niveau de spécificité et sont fonction du degré de développement ainsi que des capacités des enfants et des jeunes. Les huit formes caractéristiques constituent une base essentielle sur laquelle tu peux te reposer pour planifier et réaliser tes leçons. Elles sont toutes présentes dans les quatre styles de nage. Mets à profit, dans tes leçons, les formes d’entraînement proposées sur mobilesport.ch.

L’enchaînement successif des quatre styles de nage (crawl, dos, brasse et papillon) sans interruption s’appelle le 4-nages. Pour en savoir plus, consulte la séquence d’apprentissage «La natation en bref»
Réfléchis à la manière dont les enfants, les jeunes et les adultes de ton groupe peuvent profiter de tes nouvelles connaissances. Que souhaites-tu leur transmettre? Qu’est-ce qui est important pour toi en tant que monitrice ou moniteur, entraîneur-e ou enseignant-e de natation ? Quels points concrets reprendras-tu dans tes leçons ou tes entraînements? Réponds sous forme de mots-clés et tiens compte de ces différents points quand tu planifieras ta prochaine leçon ou ton prochain entraînement.
Réponses possibles : s'amuser, faire expérimenter les compétences motrices, la respiration, sécurité, etc.
- Comment comptes-tu enseigner la gestion des propriétés de l’eau dans ta prochaine leçon?
- Comment entraînes-tu les compétences de propulsion dans tes leçons?
Discute régulièrement avec d’autres moniteurs. Partagez vos expériences et vos connaissances.
Tu trouveras de nombreuses autres idées pour la planification de tes leçons ici:
Formes fondamentales de mouvements et de jeux en natation
Formes caractéristiques de la natation
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