Objectifs en athlétisme
« Le plus lent, celui qui ne perd pas de vue son objectif, marche toujours plus vite que celui qui erre sans but. »
(Gotthold Ephraim Lessing)
Fixer des objectifs est l'un des moyens d’entraînement les plus efficaces. Les objectifs orientent nos vies et nos actions dans une direction déterminée par nous. Ils servent de ligne directrice pour nous faire avancer, libèrent des énergies d'action, augmentent notre ténacité et notre disposition à fournir des efforts.
Par conséquent, il est important pour toi, en tant que moniteur, de savoir ce que sont les bons objectifs, comment les formuler afin qu'ils soient réalisables et motivants pour tes athlètes.


Les objectifs peuvent être exigeants, mais ils doivent encore être réalisables. C'est bénéfique quand nous devons sortir de notre zone de confort. Un objectif qui est si grand qu'il nous dépasse peut bloquer. Ensuite, nous perdons notre motivation et ne pouvons plus agir. Dans le pire des cas, nous perdons de vue notre objectif.
Réfléchis à quel adjectif de SMART appartiennent les questions. Retourne la Flipcard pour trouver la solution.

Quel est exactement mon objectif ? À quoi devrait-il ressembler ? Comment puis-je décrire exactement mon projet ?

Comment mesurer ou vérifier les progrès ? Puis-je utiliser des chiffres/données/attributs concrets lors de la formulation de mes objectifs ? Dans quelles conditions ou sous quelles formes l'objectif sera-t-il atteint ?

Pourquoi est-ce que je veux atteindre cet objectif ? Quelle est l'importance de cet objectif pour moi ? La destination convient-elle à la personne ou au groupe ?

Ai-je les compétences et les connaissances nécessaires ? Ai-je besoin d'aide supplémentaire ? Le but convient-elle à la personne ou au groupe ?

À quel moment l'objectif devrait-il être atteint ?
Lorsque tu définis des objectifs pour ton groupe d'entraînement, tu dois te poser plusieurs questions :
- Quel est le profil d'exigences spécifiques de la discipline ?
- Existe-t-il un objectif de développement à long terme supérieur aux objectifs particuliers ? Comment vérifies-tu/mesures-tu si l'objectif est atteint ? Quelles sont les options qui s'offrent à toi ?
- Quels objectifs les athlètes individuels ou le groupe dans son ensemble veulent-ils atteindre ? Que faut-il pour que les objectifs soient attrayants / accepté pour les participants ?
- Quels contenus de formation sont appropriés selon le niveau ? Qu'est-ce qui est atteignable de façon réaliste ?
- Jusqu’à quelle échéance/date dans le temps souhaites-tu atteindre l'objectif ?
Maintenant, formule des objectifs SMART en phrases. Définir : le contenu, le comportement final souhaité, les conditions et les critères.

- faire mieux (peuvent, améliorent, maîtrisent, imitent, montrent)
- avoir appris (connaissent, décrivent, connaissent, expliquent, comprennent, évaluent)
- avoir acquis de l’expérience (attitude, expérimentent, découvrent, ressentent, sentent)
Les objectifs peuvent donc être formulés dans les domaines des connaissances, des compétences et des attitudes. Ils peuvent englober des aspects de toutes les dimensions du développement et de leurs facteurs de développement. Mais ils peuvent également inclure des éléments sociaux, de sorte que le développement de la propre personnalité ou de l'ensemble du groupe, par exemple, peut être un objectif.
Fondamentalement, tu décides d'abord si tu veux fixer des objectifs pour l'entraînement ou pour la compétition. Les objectifs de l’entraînement sont importants pour toi et tes participants. En tant qu’entraîneur-e, tu peux avec eux déterminer ce qui doit être traité dans ton entraînement. Les objectifs de l’entraînement montrent à tes participants-tes ce que l'on attend d'eux. Les objectifs de la compétition se réfèrent à la journée de compétition.
Les objectifs de développement peuvent être définis dans les domaines du comportement, de la technique ou de la tactique. Pour chaque flipcard, détermine si l'exemple est un objectif comportemental, technique ou tactique.






Je cours en tête dès le début du 1000m.
Un niveau de performance visé à la fin d'une certaine période est appelé un objectif de performance. Il peut s'agir d'un objectif de performance en compétition (par exemple, hauteur de saut, distance de lancer, temps de course, score au concours multiple) ou d'un objectif de classement (atteindre la finale, médaille). Pour chaque flipcard, détermine s'il s'agit d'un objectif de performance en compétition ou d'un objectif de classement.




Les rêves et les désirs des jeunes athlètes sont souvent dirigés vers des objectifs qui semblent inaccessibles. Par exemple, une sauteuse en longueur junior rêve de devenir championne olympique. Ces images intérieures stimulent l'imagination et ont un effet motivant. Les objectifs de rêve sont importants lors de la planification de votre carrière.
Les objectifs principaux peuvent être formulés pour plusieurs semaines, mois, phases ou pour une année entière. Pour les unités d’entraînement, des objectifs partiels sont dérivés des objectifs principaux et des exercices judicieux sont sélectionnés pour les atteindre.
Pour ce faire, tu formules les trois objectifs partiels réalistes suivants pour tes leçons :
A) Les athlètes connaissent leur élan de saut en longueur et maîtrisent le rythme correct des trois dernières foulées, ainsi que l’impulsion.
Pour cela, tu formules les 3 objectifs partiels réalistes suivants pour tes leçons :
A1) Connaissent et comprennent le rythme des 3 derniers pas (ta-ta-tam) sans aides complémentaires (cônes ou autres).
A2) Ont une extension complète lors de l’impulsion.
A3) Connaissent leur élan et ont une course régulière.
Tu réfléchis selon SMART à la manière dont tu peux mesurer ou vérifier les objectifs partiels mentionnés ci-dessus. Par exemple :
A1) L’objectif est atteint lorsque le rythme de course coïncide avec le rythme des frappes dans les mains du moniteur
A2) Attacher un ruban sur le haut du râteau et le tenir à une certaine hauteur. L’objectif est atteint lorsque l'athlète peut toucher le ruban en l'air plusieurs fois de suite.
A3) L’objectif est atteint lorsque l'athlète pose le pied sur la poutre trois fois de suite lors de l’élan.
Au sein de votre équipe, vous formulez l'objectif principal suivant (B) dans le sens d'un objectif de développement et de technique pour les quatre prochaines semaines (mésocycle) :
"Les athlètes améliorent leur technique de sprint"
Ensuite, vous divisez cet objectif pour chaque leçon en 4 sous-objectifs, à savoir :
Les athlètes...
B1) améliorent leur phase d'accélération.
B2) sont capables de courir, aux alentours des 80 m, dans une position de sprint haute et économique.
B3) Sentent la différence entre la phase d’accélération et la phase de vol.
B4) améliorent leur temps sur un 30m lancé.
Quels contenus d'entraînement choisis-tu pour atteindre les objectifs partiels fixés (B1-B4) ?
Le fait de pouvoir démontrer et discuter du bien-fondé de la technique recherchée (position haute, travail du pied, position dans le bloc de départ, etc.).
Divers exercices de préparation (pied en pré-tension, Skipping, etc.).
Courses sautées (Jump run) pour faire l'expérience d'une accélération explosive.
Départs du bloc suivi d'un sprint en accélération sur 20 m pour mettre en application l'explosivité de l'accélération.
Exercices avec contraintes (courses avec des cônes, courses par-dessus des blocs pour forcer la position haute et l’avancée haute du genou dans un mouvement de course fluide et économique).
Des « In and Outs » pour optimiser le rythme de course et la coordination de la course.
Stimuler à exercer la vitesse maximale (départs avec handicaps, duels, tests chronométrés).
Comment vérifies-tu si les différents objectifs partiels ont été atteints ?
Visuellement à l'aide d'enregistrements vidéo (analyse de l'exécution technique)
Acoustique (le rythme des appuis est correct)
Par des mesures chronométriques
Par le feedback des athlètes (comment avez-vous ressenti la course ?)
Les athlètes...Au sein de votre équipe, vous formulez en outre l'objectif principal suivant (C) dans le sens d'un objectif de développement et de compétition pour la saison prochaine :
"Les athlètes peuvent se préparer sur place de manière autonome pour une compétition, ceci jusqu'à la fin de la saison."
Ensuite, vous divisez cet objectif pour les différentes leçons et compétitions en 3 sous-objectifs suivants :
Les athlètes...
C1) connaissent le déroulement d'une compétition (s’annoncer à temps sur les feuilles de concours – cocher à côté de son nom -, s’échauffer avant le départ, être à temps à la place d’appel).
C2) maîtrisent les exercices pour s’échauffer de manière autonome avant une compétition et être prêt à performer dans leur discipline.
C3) connaissent leurs paramètres de mise en place du bloc de départ.
Quelles formes d'entraînement choisis-tu pour atteindre les objectifs partiels (C1-C3) que tu t'es fixés ?
Lors d’un échauffement en commun, passer en revue et nommer différents exercices.
Demander aux participants de nommer et de démontrer des exercices appropriés.
Discuter ensemble de ce à quoi ressemble le déroulement avant la compétition (quand arriver, quand / où cocher les présences, quand commencer l'échauffement, quels exercices ont du sens).
Exercices d'activation juste avant le départ.
À l'entraînement, simulez le déroulement avant une compétition et peu avant le départ.
Répéter le processus encore et encore.
Comment vérifies-tu si les différents objectifs partiels ont été atteints ?
Demander aux athlètes comment ils ont planifié leur déroulement pré-compétition et quels exercices ils feront pendant l'échauffement.
Observer pendant leur échauffement individuel.
Obtenir des feedbacks après la compétition (ce qui a bien fonctionné, ce qui n'a pas encore bien fonctionné).
- Au cours des quatre prochaines semaines, les athlètes améliorent le rythme des dernières foulées au saut en longueur.
- Au cours du mésocycle suivant, les participants connaissent leur prise d’élan au javelot et maîtrisent le rythme correct du pas d’impulsion.
- Au cours des deux prochains mois, les athlètes sont capables de franchir activement les haies et maîtrisent le bon rythme entre les haies.
- Formule des objectifs de développement et de performance pour ton groupe ou pour les différents athlètes de ton groupe.
Formulez des objectifs de développement et de performance pour votre groupe ou pour certains athlètes de votre groupe.
Entwicklungsziel
Les objectifs de développement peuvent être définis dans les domaines du comportement, de la technique ou de la tactique. Dans quel domaine ton objectif de développement se situait-il ?
Objectif de performance
Un niveau de performance visé à la fin d'une certaine période est appelé objectif de performance. Il peut s'agir d'un objectif de performance en compétition (par exemple : hauteur de saut, distance de lancer, temps de course, nombre de points au concours multiple) ou d'un objectif de classement (atteindre la finale, médaille). Dans quel domaine était ton objectif de performance ?