Football des enfants – Entraînement en salle
De nombreuses équipes s’entraînent en salle durant les mois d’hiver. Les conditions cadres en salle offrent de multiples possibilités d’optimiser le développement des enfants également pendant la mauvaise saison. La présente séquence d’apprentissage te montre comment tu peux non seulement mieux organiser ton entraînement en salle, mais encore maximiser le temps d’apprentissage et de mouvement.
Organiser l’entraînement en salle
Des formes d’organisation simples assorties de déroulements clairs favorisent la participation de tous les enfants aux formes de jeux et aux exercices. Lorsque la présence de remplaçants est nécessaire, les temps d’attente doivent être réduits au maximum. À noter que les enfants auront d’autant plus de plaisir s’ils sont captivés (p. ex. si les jeux sont intégrés dans des histoires) et s’ils se retrouvent en petits groupes avec d’autres enfants de même niveau. Vu que toutes les salles de sport n’ont pas la même taille et que, souvent, la grandeur des terrains limite les formes de jeux et les exercices, il conviendra d’en tenir compte dans ta planification.

Tu peux reprendre en salle le schéma d’entraînement du football des enfants (manuel p. 37). Il te suffit pour cela d’organiser les terrains en fonction des contenus d’entraînement de la partie principale (p. ex.: terrain 1 – apprendre à jouer au football; terrain 2 – faire l’expérience de la diversité; terrain 3 – jouer au football). Et pour éviter les longues phases de montage/démontage, il est recommandé d’organiser la prise de marques, l’introduction et le retour au calme sur les mêmes terrains.

Tu trouveras plus loin au chapitre «Bonnes pratiques» un petit clip vidéo illustrant un exemple d’entraînement en salle.
Réduire les «activités chronophages»
Planifie ton entraînement en salle de manière à écourter au maximum les phases de montage/démontage et à pouvoir réutiliser le matériel dans d’autres exercices. Prévois toujours un exercice de transition si le montage/démontage se révèle néanmoins nécessaire. Par exemple:
- Papier–caillou–ciseaux
- Jonglage
- Marcher sur les lignes
Tu trouveras d’autres exemples de jeux de transition ici.
Utiliser diversement le matériel
Les éléments de caissons ou les bancs renversés (p. ex. pour un une-deux) conviennent également à certains exercices et formes de jeux.
Privilégier les explications brèves et recourir à des rituels simples
Essaie d’être la plus brève ou le plus bref possible dans tes informations et explications – moins tu parleras, plus les enfants auront le temps de bouger. Des rituels clairs (p. ex. 1 coup de sifflet = s’arrêter, 2 coups de sifflet = se placer sur le cercle) facilitent l’organisation et le déroulement de la leçon.
Exploiter les lignes déjà tracées
Utilise, si possible, les lignes de la salle pour délimiter le terrain. Dès que le ballon franchit la ligne, il est à l’extérieur et doit être remis en jeu (lancer ou dribbler).
Bouger le plus possible en petits groupes
Organise des formes de jeux et les exercices en petits groupes afin de permettre aux enfants de multiplier les expériences ludiques et motrices. Ils progresseront d’autant mieux et auront davantage confiance en eux.
Garantir la sécurité en salle
L’entraînement en salle comporte davantage de risques que celui sur gazon. Voici donc quelques conseils utiles pour garantir la sécurité en salle:
- Demande aux enfants de t’attendre pour entrer dans la salle.
- Veille à ce qu’ils ne prennent ni boisson ni nourriture dans la salle.
- Assure-toi qu’ils portent des chaussures adéquates et qu’ils aient retiré montres et bijoux (boîte à disposition).
- Regarde si toutes les portes (celles des locaux de matériel aussi) et les fenêtres sont fermées.
- Vérifie que le matériel est solidement attaché ou fixé et rangé dès qu’il n’est plus utilisé.
- N’utilise les engins que lorsque tu peux garantir la sécurité.
- Définis des règles claires et applique-les systématiquement.
- Place-toi de manière à toujours voir tous les enfants.
- Adapte l’entraînement en salle – la sécurité d’abord!
Formes d’organisation pour les entraînements en salle
Pour ce qui est de maximiser le temps de mouvement et d’apprentissage chez tous les enfants, plusieurs variantes d’organisation ont déjà fait leurs preuves dans une salle simple:
Le nombre de buts peut varier en fonction du matériel utilisé en salle. Prévois un, deux ou trois buts par terrain.
Ballons
Ce sont les ballons de futsal pour enfants (290 g) qui conviennent le mieux à l’entraînement en salle. Ne rebondissant pas très haut, ils facilitent le contrôle de balle et le jeu collectif tout en permettant aux enfants de travailler leur sens du ballon.
Entraînement en salle selon le schéma d’entraînement
La vidéo suivante te montre comment appliquer le schéma d’entraînement dans une salle simple.
Former des équipes
La constitution des équipes ou des petits groupes pour les différentes formes de jeux et les divers exercices est une étape à ne pas négliger. Lorsqu’il y a beaucoup d’enfants dans la salle en même temps, la variante des quatre buts par terrain avec un-e gardien-ne dans chaque but est idéale pour la phase «Jouer au football». En permutant les postes, tu permets ainsi à tous les enfants de jouer.

Tournoi de jass

Tournoi de ligue

Tournoi de la chance

Tournoi en cercle
Il est temps maintenant de penser à ton prochain entraînement. Essaie de répondre aux questions suivantes:
- De quelle salle est-ce que je dispose?
- Combien d’enfants au maximum viennent à mon entraînement? Comment puis-je les regrouper de manière idéale?
- Ma solution permet-elle à tous les enfants d’être en mouvement?
- De quel matériel est-ce que je dispose en salle?
- Comment puis-je appliquer mon schéma d’entraînement en salle?
- De quels aspects dois-je tenir compte en matière de sécurité?
- Quel mode de tournoi est-ce que je choisis pour le tournoi de jeux dans la partie «Jouer au football»?
- Quels rituels est-ce que j’introduis dans mon entraînement en salle?
Comment peux-tu optimiser l’entraînement en salle et l’utilisation du matériel? Quels objectifs poursuis-tu avec ton équipe dans la partie «Apprendre à jouer au football»? Regarde les exemples dans le chapitre «Bonnes pratiques» du manuel et choisis les formes de jeux ainsi que les exercices qui conviennent à aux enfants de ton groupe d’entraînement. Consigne tes réflexions.