Le respect

Introduction

Tu as trouvé le spot parfait et tu as hâte de t’entraîner. Mais tu viens à peine de commencer l’échauffement que quelqu’un vient casser l’ambiance en donnant l’ordre de quitter immédiatement les lieux. Que faire à présent? En prévoyant un plan B ou en te renseignant à l’avance, tu peux éviter ce genre de situation et commencer ton entraînement en toute sérénité. ((Hier kommt noch ein Video hin))

Bases

L’espace public appartient à tout le monde.

Passe la souris sur les termes dans le graphique pour en apprendre plus sur chaque thème.

La règle de base à l’entraînement de parkour est la suivante: les limites des autres déterminent les tiennes. Ne prends pas la place des autres, ne saute pas devant les autres de manière provocante et cède-leur le passage.

L’utilisation de l’espace public est soumise aux droits fondamentaux de la liberté de réunion (art. 22 Cst.) et de la liberté personnelle (art. 10, al. 2, Cst.). Elle doit être compatible avec l’intérêt général et ne pas restreindre l’usage habituel de l’infrastructure. Tiens compte de l’usage prévu du site et demande-toi s’il est justifiable, du point de vue éthique, de s’entraîner à cet endroit. Abstiens-toi de grimper sur des œuvres d’art et de ramper sous des bancs d’église. Les cimetières et les monuments historiques sont tabous.

Il est interdit de faire des activités J+S sur des terrains privés, y compris les toits. De plus, les prescriptions de sécurité de J+S et du bpa doivent être respectées à tout moment, notamment en ce qui concerne la hauteur des sauts pour les entraînements à l’extérieur et à l’intérieur

Quitte le lieu d’entraînement tel que tu l’as trouvé. Emporte tes déchets et prends soin du lieu d’entraînement. Ainsi, tu respectes l’environnement et la communauté du parkour. S’il y a déjà des déchets sur le lieu d’entraînement, donne l’exemple et élimine-les, car un mode de vie avec des valeurs fortes est essentiel dans le parkour.

Le risque de dommages à la propriété est significativement plus faible que dans d’autres sports de plein air, car l’entraînement se fait sans matériel. Si malgré tout des murs sont salis, par exemple, arrête l’entraînement et nettoie les traces avec les enfants et les jeunes. Les dommages à la propriété doivent être signalés aux services concernés. Les terrains publics sont entretenus par les communes. Adresse-toi à la commune ou à la police municipale en cas de questions ou de dommages.

La vidéo suivante te donne un aperçu de ce qui peut arriver lorsque les règles ne sont pas respectées et que le parkour peut même être interdit par une commune.

Prévention des accidents en parkour

Why this Town made Parkour ILLEGAL - Jimmy the Giant

Principes

Le respect est le principal mot d’ordre.

Comportement respectueux vis-à-vis de l’environnement: Pour pouvoir utiliser un lieu d’entraînement de manière durable, tu dois te soucier de son environnement. Planifie l’entraînement à l’avance et réfléchis aux éventuelles adaptations, sous peine de te retrouver dans des situations peu agréables. Cherche idéalement plusieurs lieux d’entraînement à proximité les uns des autres et inspecte-les avant. Contrôle si les obstacles sont assez stables et solides (p. ex. vieux bancs en bois). Cela sert aussi à assurer la sécurité.

Tiens compte des éventuels panneaux d’information et d’interdiction. Respecte la législation en matière de nuisances sonores. La musique est tolérée du moment qu’elle ne dérange personne. Fais attention aux restrictions légales d’utilisation et aux chantiers ouverts. Evite les propriétés privées ou demande l’autorisation aux propriétaires. Par exemple, si tu prévois un entraînement sur un campus universitaire, demande d’abord à l’université. Respecte la nature. Les plantes ne sont pas des éléments dérangeants, mais des obstacles et donc des défis.

Comportement respectueux envers les passants: Si tu t’entraînes dans un endroit public avec ton groupe J+S, par exemple sur une fontaine en face d’un centre commercial, de nombreuses personnes pourraient se réjouir de voir vos sauts acrobatiques et vos passements élégants, mais d’autres pourraient être du genre à dire «allez jouer ailleurs» ou «j’appelle déjà l’ambulance». Cherche le dialogue et traite tes interlocuteurs avec respect et ouverture d’esprit. Essaie de trouver une solution acceptable pour tout le monde. Si, malgré tout, vous devez quitter le lieu d’entraînement, accepte ce fait et informe le groupe de la suite. Veille à ce que les enfants et les jeunes de ton groupe restent polis et respectueux.

Comportement respectueux envers les parents: En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu te dois d’échanger avec les personnes importantes qui gravitent autour de toi. Quand on travaille avec des enfants et de jeunes adolescents, les parents en font partie. Beaucoup sont préoccupés, car ils pensent que le parkour est un sport dangereux et que quelque chose pourrait arriver à leurs enfants. Prends-les au sérieux, parle-leur ouvertement et explique-leur ce qu’est le parkour (cf. séquence d’apprentissage «Philosophie du parkour»).

Comportement respectueux dans le groupe d’entraînement: En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu es responsable de l’intégrité physique et psychique des membres de ton groupe. Le soutien mutuel fait partie de l’entraînement. Les enfants et les jeunes doivent aussi s’encourager les uns les autres, sans pour autant dépasser leurs limites. Interviens si quelqu’un est mis sous pression ou traité de manière irrespectueuse.

Nous te recommandons de définir les règles et les valeurs communes avec les membres du groupe avant le premier entraînement (cf. manuel Parkour «Encourager – Structurer les relations et consolider l’équipe, recommandation d’action Favoriser les relations fondées sur le respect et la loyauté». Donne régulièrement une tâche que le groupe ne peut accomplir qu’ensemble. Cela favorise la cohésion.

Respect envers soi-même: En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu soutiens le développement personnel des enfants et des jeunes de ton groupe. Tu les encourages à être autonomes et à prendre leurs propres décisions, à assumer leurs actes et à tracer leur propre route. (cf. DA Encourager, CA Soutenir le développement personnel. Un environnement orienté vers les tâches peut t’aider à y parvenir. Pour ce faire, tu peux appliquer la méthode «TARGET» (=objectif).







Permets aux enfants et aux jeunes de vivre des émotions positives et motive-les en mettant en avant les réussites. Encourage un comportement fondé sur des valeurs et aie une influence positive en favorisant l’ouverture d’esprit envers les personnes de sexe, d’origine, de langue et de religion différents ainsi qu’envers les personnes présentant un handicap. Transmets et incarne les valeurs de respect, d gratitude et d’humilité. Grâce à un climat agréable, valorisant et non anxiogène dans le groupe, les enfants et les jeunes se sentiront à l’aise et pourront apprendre plus facilement et mieux. Mets les membres de ton groupe sur un pied d’égalité. Ecoute-les activement, discute avec eux et témoigne-leur un réel intérêt en les traitant chaleureusement et avec respect. Tolère les erreurs dans tes leçons et montre aux enfants ainsi qu’aux jeunes comment ils peuvent apprendre de leurs erreurs.

Réflexion

Tu as compris ce que tu viens de lire et tu te sens apte à te comporter de manière correcte et respectueuse ainsi qu’à transmettre ces valeurs à ton groupe? Regarde encore une fois la vidéo d’introduction et réfléchis à ce qui n’allait pas et comment tu aurais fait dans cette situation. Pense alors aux trois principes.

Bonnes pratiques

Tu trouveras ci-après quelques exemples pratiques pour aborder de manière ludique le thème «Respect de l’environnement, de son entourage et de soi-même» pendant l’entraînement.

→ Voir la forme caractéristique «Faire preuve de respect envers soi-même, les autres et l’environnement».

  • Respect de soi-même: Jeu «Be a ninja». Le groupe forme un cercle. Une joueuse ou un joueur se tient au milieu, les yeux bandés. Au signal, les autres joueurs sautent en l’air et doivent atterrir le plus silencieusement possible. La joueuse ou le joueur aux yeux bandés montre dans la direction de l’atterrissage le plus bruyant. La personne visée prend alors la place de la joueuse ou du joueur au centre. Jeu «Sir Dropalot». S’entraîner aux sauts de fond depuis différentes hauteurs et ainsi apprendre à connaître ses propres limites.

  • Comportement respectueux dans le groupe d’entraînement: Jeu «Evacuation». Les joueurs essaient d’aller du point A au point B par petits groupes (de deux à quatre). Ils définissent l’objectif et le trajet. Si un joueur quitte le groupe ou touche le sol, tout le groupe doit recommencer. La communication au sein du groupe est renforcée par cet exercice en équipe. Jeu «Franchir des murs avec du soutien». Par deux ou trois, les membres du groupe essaient de trouver des moyens de franchir ensemble des obstacles plus hauts qu’eux.

  • Respect des passants: Jeu «L’invité». Sur une place animée, les membres du groupe réfléchissent à un enchaînement individuel comportant le plus d’obstacles possible. Ils commencent alors tous en même temps, adaptant spontanément leur trajectoire pour éviter les passants et les autres membres du groupe.

  • Comportement respectueux vis-à-vis de l’environnement: Jeu «À pas de loup dans la jungle». Les enfants et les jeunes se tiennent en équilibre sur une bordure où des plantes dépassent. Ils ne doivent pas les toucher. Jeu «Leave no trace». Le groupe se déplace d’un déchet à l’autre en ajoutant un mouvement à chaque fois. Une joueuse ou un joueur cherche un premier déchet et doit trouver un chemin pour l’atteindre. Le groupe suivra ce chemin. La deuxième joueuse ou le deuxième joueur définit maintenant le chemin vers un autre déchet et le groupe doit faire le chemin complet (point de départ - déchet 1 - déchet 2). Les obstacles entre les déchets doivent être inclus de manière efficace ou créative. À la fin, tous les déchets sont rassemblés et jetés.

Quiz Que sais-tu du respect dans le parkour ?

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  1. Avec ton groupe de débutants en parkour, tu te rends sur un spot où tu t’es déjà entraîné-e, mais jamais avec un groupe J+S. Réfléchis à comment tu peux te préparer à des situations désagréables et à comment les éviter.
  2. Réfléchis à la meilleure manière de parler avec quelqu’un qui s’énerve contre ton groupe et qui menace d’appeler la police.

Quiz

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