Planification et suivi d'entraînement T, E, M
Le développement de chaque athlète passe par un long processus d’apprentissage composé de succès mais également d’échecs. Ton rôle d’entraineur est de pouvoir accompagner tes athlètes pour les aider dans ce processus. Ta planification doit leur permettre de développer tous les aspects qui leur permettront d’atteindre leur plein potentiel.
Ce module t’expose divers points essentiels à connaître pour aider tes athlètes dans leur évolution sportive. Nous parlons du développement physiologique mais également psychologique. La personne doit être développée dans son entier si tu veux l’amener à exploiter son plein potentiel.
Le triathlon a évolué ces dernières années avec l’apparition du MTR aux Jeux Olympiques. Avec ces changements, une nouvelle dynamique de course s’est développée et connaître les caractéristiques des différents formats va te permettre de préparer tes athlètes de manière ciblée.
La diversité offerte sur les différents formats est un challenge d’un point de vue physiologique mais également mental. Tu devras trouver l’équilibre entre préparer tes athlètes pour une distance standard et pour un super-sprint, parfois avec format par élimination. L’approche tactique est totalement nouvelle et tu dois permettre à tes athlètes d’apprendre et de développer leur « Race craft ».

La distance de la compétition influence les filières énergétiques. Ta planification doit prendre en compte ces spécificités pour permettre à tes athlètes de faire un maximum d’expériences positives et non de les amener droit dans le mur.
Connaître les niveaux des compétitions est essentiel pour orienter tes athlètes vers les courses les plus appropriées. Elles doivent les challenger suffisamment pour apprendre mais pas trop pour ne pas les démotiver. Avec une bonne planification, tu permets à l’athlète de se développer et d’accumuler des expériences qui vont lui être précieuses pour les grosses échéances de sa carrière.

Système de points et classement World Triathlon
L’accès aux courses World et Europe Triathlon dépend du classement de tes athlètes et le nombre de points qu’ils collectent dépendent du niveau de la course. Chaque niveau de course a un nombre maximum de points et ensuite le système est dégressif de -7,5% par place. Pour marquer des points il faut être dans le 5% du temps du vainqueur pour les hommes et 8% pour les femmes.
Il y a un nombre maximal de 12 courses qui comptent pour le classement général. 6 courses comptent pour la période en cours (52 semaines précédentes) et 6 courses pour la période précédente (53ème à 104ème semaine). Les points de la période en cours valent 100% et les points de la période précédente valent 1/3.
Marquer des points est primordial pour pouvoir entrer sur les compétitions de niveau supérieur. Il est déjà possible de marquer des points en junior sur les championnats du monde, championnats d’Europe, championnats suisses élite (top 5 élite). Ceci est très important pour la transition U23 – élite car la concurrence est de plus en plus grande et il faut pouvoir accéder aux courses de niveau supérieur pour engranger de l’expérience et des points supplémentaires.

Compte WT
Tes athlètes doivent créer un compte sur World Triathlon. Une fois créé, ils pourront y déposer leur PPE et l’accord d’athlète pour la saison en cours. La PPE et l’accord d’athlète sont obligatoires pour tous les athlètes. La PPE est faite une fois par année chez un médecin de Swiss Triathlon.

L’approche psychologique est un aspect fondamental dans le développement de chaque athlète. Ta planification à court, moyen et long terme va impacter la force mentale de tes athlètes, leur résilience, leur confiance en soi, leur résistance au stress, leur motivation, etc.
Comment peux-tu développer ces aspects en harmonie avec les besoins actuels et futurs de tes athlètes ? Quand est-ce que tu challenges plus tes athlètes ? Quand leur donnes-tu plus d’espace ? Fais-tu des tests à l’entrainement ? quels sont les potentiels impacts psychologiques ?
Toutes ces questions ont un même but : continuellement se remettre en question, s’adapter, évoluer pour que tes athlètes bénéficient d’un soutien adapté à leurs besoins.
Nicolas Siegenthaler, coach à succès de VTT, parle de 3 phases précises dans le développement de ses athlètes.
- Phase 1 : l’athlète est guidé par le coach, il apprend les bases, fait ses expériences, suit la direction donnée par le coach et évolue dans un cadre donné.
- Phase 2 : l’athlète apprend à devenir autonome et à donner des feedbacks plus précis à l’entraineur. Avec ses retours, l’entraineur peut lui adapter le planning de manière plus précise et ciblée sur le ressenti et le développement de l’athlète.
- Phase 3 : l’athlète est autonome et le coach joue un rôle de mentor, de guide. Il devient beaucoup plus responsable de son planning et de ses choix.
Chaque athlète évolue différemment et ces phases sont interconnectées. Certains sont autonomes plus rapidement que d’autres et ton rôle est de les comprendre et de les ressentir au mieux pour les accompagner.
Le calendrier joue un rôle dans ton approche. Il est de plus en plus dense et tu devras prioriser certaines courses. Ceci se fait par une planification détaillée et réfléchie. Nous te posons quelques questions pour t’aider dans tes réflexions :
- Continuité – constance : c’est la recette magique. Un minimum d’interruptions pour un meilleur développement.
- Processus vs résultats : quelles sont nos lignes directrices, que veut-on atteindre, comment peut-on l’atteindre ? Quelles sont les étapes qui nous permettront d’atteindre les résultats désirés ?
- Quel est le niveau actuel de mon athlète ?
- Quel est le niveau approprié de compétition à ce stade de développement de mon athlète ?
- Quelles compétitions vont nous permettre d’apprendre et de continuer notre développement ?
- Quelles sont les étapes clés du développement à moyen-long terme de mes athlètes ?
- Quels sont les nouveaux stimuli que mon athlète a besoin pour se développer ?
- Planifie-t-on une course pour le développement ou pour la performance ?
- Quel(s) impact(s) peut/peuvent avoir certaines courses sur le développement de mon athlète ?
Toutes les compétitions n’ont pas la même importance. Fixer des objectifs précis pour chaque compétition nous semble important pour que tes athlètes savent dans quel but ils y participent.
Course de développement :
- Apprentissage central
- Expérience à l’étranger
- Travail sur la confiance en soi
- Essai de tactique de course
- Approche de la course : tests de préparation
- Transfert de l’apprentissage à l’entrainement
Course pour performer :
- Attentes élevées, ton athlète est prêt et y va dans le but de faire une grosse performance. Ton athlète est prêt à performer le jour-J. Tu as tout mis en œuvre à l’entrainement et avec tes courses de préparation pour qu’il puisse avoir sa meilleure course.
- One day, one race !
Exemple de planification d'une saison pour une athlète T1
As-tu déjà dû adapter ta planification pour influencer le développement de tes athlètes ?
Entrer sur une liste de départ dépend du classement de tes athlètes (classement mondial, continental et suisse). Comment planifies-tu tes courses pour permettre à tes athlètes d’améliorer leur classement ?
Comment planifies-tu le calendrier de course en fonction des objectifs de développement de tes athlètes ? (Racing levels)
A toi de jouer, comment planifies-tu la saison prochaine pour influencer positivement le développement de tes athlètes ?
Lors de la saison hivernale, planifies-tu des courses de cross-country ? de cyclo-cross ? de ville ? etc. Pourquoi et quels sont les impacts possibles sur le développement et la préparation de tes athlètes ?
Planification à moyen-long terme : quelles sont les étapes clés dans ton programme ? Quelles sont les échéances importantes dans le développement sur plusieurs années de tes athlètes ?