Le sport avec un handicap sévère ou un polyhandicap
Une personne atteinte d’un handicap sévère ou d’un polyhandicap peut-elle pratiquer un sport ? Oui, c’est possible ! Les mouvements réalisables varient toutefois beaucoup d’une personne à l’autre en fonction des limitations au niveau de la mobilité. Dimitri a découvert qu’il pouvait pratiquer le canoë chez hightide. Regarde cette vidéo :
Audiodescription de la vidéo pour les personnes malvoyantes
Un handicap grave ou un polyhandicap congénital induit souvent différents problèmes dans les structures et fonctions corporelles (p. ex. un handicap physique associé à des déficiences auditive et cognitive). Il n’est pas toujours évident de savoir dans quelle mesure un handicap se répercute sur les autres.
Le handicap grave ou le polyhandicap implique souvent des déficiences dans plusieurs domaines. Celles-ci varient beaucoup d'une personne à l'autre et influencent le tableau de la mobilité : la fluidité du mouvement est souvent rompue et l’amplitude fortement restreinte, se limitant généralement à l’espace proche du corps.
Voici les domaines qui peuvent être touchés :
- les structures physiques
- les organes sensoriels
- les capacités cognitives
- la parole et la communication
- l’aspect émotionnel
Tableau de l’activité physique et sportive – Pratiquer une activité physique avec un handicap grave ou un polyhandicap
Comme le handicap grave ou le polyhandicap est souvent associé à plusieurs déficiences ou troubles, tous les domaines de la performance sportive peuvent être concernés. Tu trouves des exemples en plaçant la souris sur les différents domaines du graphique.
Dans le domaine de l’activité physique et sportive, sont considérées comme personnes en situation de handicap grave ou de polyhandicap celles qui ne disposent plus que d’une capacité motrice limitée, voire fortement limitée pour atteindre l’objectif visé (p.ex. ne pouvoir utiliser que le poignet pour lancer un ballon). La pratique d’une activité physique et sportive nécessite donc de recourir à des moyens auxiliaires appropriés et/ou de bénéficier de conditions extérieures favorables, telles que l’eau ; en effet, les personnes concernées peuvent souvent se déplacer de manière autonome dans l’eau.
En présence d’un handicap grave ou d’un polyhandicap, la physis est généralement affectée, mais à des degrés divers. En revanche, la psyché peut être affectée, mais pas nécessairement. Certaines personnes en situation de handicap grave n'ont pas de déficiences cognitives.
Tableau de l’apprentissage des mouvements - Apprendre des mouvements avec un handicap grave ou un polyhandicap.
Pour permettre aux personnes atteintes de déficiences physiques graves de vivre des expériences positives à travers une activité physique et sportive, tu dois pouvoir identifier les capacités motrices restantes en tenant compte des critères suivants : motricité, amplitude du mouvement et contrôle moteur au niveau de la tête, des bras, des mains, du tronc et des jambes.
Voici un exemple de la capacité motrice des bras :
- l'articulation peut être complètement fléchie et tendue (amplitude du mouvement).
- le mouvement peut être contrôlé et régulé de manière autonome (contrôle du mouvement).
- le coude ne peut toutefois être bougé que dans une moindre mesure.
Le lancer d’une balle de tennis par exemple peut être facilité grâce à une position initiale favorable et à des moyens auxiliaires.
En fonction des capacités physiques de chacun∙e, il est possible d’élaborer des programmes d'activité physique et sportive pertinents. Tu peux orienter les activités en fonction domaines d'expérience suivants :
- Mouvements actifs: mettre son corps en mouvement dans des conditions favorables (p. ex. de nombreuses personnes en situation de handicap grave ou de polyhandicap peuvent se déplacer dans l'eau de manière autonome)
- Mouvements passifs : vivre différents types de mouvement de manière passive avec différentes parties de son corps (p. ex. en mobilisant les articulations)
- Relaxation: se détendre en se balançant, par des massages avec ou sans moyens auxiliaires (p. ex. sur une balançoire pour fauteuils roulants)
- Formes de jeux adaptées: faire différentes activités ou jeux hors du fauteuil roulant et avec du matériel adapté (p.ex. ballons géants, parachutes, tapis, etc.) ; pratiquer des jeux en fauteuil roulant électrique (p. ex. le powerchair hockey : unihockey en fauteuil roulant électrique).
Observe si une activité n'est possible qu'avec une personne de référence précise ou dans des conditions spécifiques. En tenant compte de ces observations, tu peux favoriser le processus d'apprentissage.
Par un choix judicieux de moyens auxiliaires et de structures, les personnes en situation de handicap grave ou de polyhandicap sont en mesure de pratiquer différentes activités physiques et sportives.
- Les jeux d'équipe en fauteuil roulant électrique permettent de renforcer les capacités de chacun∙e, ainsi que la tactique en équipe.
- En raison de la « flottabilité » et de la faible résistance de l’eau, il est possible d’exploiter de manière optimale les capacités motrices de chacun∙e.
Connais-tu des sports qui pourraient être pratiqués de manière adaptée avec un fauteuil roulant électrique ?
E-ball
Powerchair football
Powerchair hockey
Tu trouveras dans les sites Internet suivants des informations sur les disciplines sportives qui peuvent être pratiquées en fauteuil roulant électrique.
Quel matériel pourrais-tu utiliser pour pratiquer une forme de jeu adaptée ?
Par exemple : ballon géant, parachute, tapis