Le sport avec une déficience intellectuelle

Intro

Les personnes avec une déficience intellectuelle forment un groupe d’une grande diversité. Elles ont des besoins variés au niveau de l’activité physique et sportive. Elles peuvent parfois être restreintes dans la compréhension de règles de jeu plus complexes.  

Ce qui ne constitue toutefois pas un frein au plaisir qu’elles peuvent ressentir à pratiquer activité physique, comme tu pourras le constater avec ces footballeurs :

Axpo PluSport-Cup Siggenthal (Sponsor + partenaire de projet du tournoi: Axpo AG)

Audiodescription de la vidéo pour les personnes malvoyantes

Données de base

Tableau du handicap - Comprendre le mouvement en présence d’un handicap mental

Cinq rectangles reliés par un cercle, chacun représentant un système corporel. Le système corporel « Système nerveux » est sur fond blanc, les autres sur fond gris.
Système corporel touché en présence d’un handicap mental : système nerveux.

Le développement global des personnes en situation de handicap mental est plus lent que chez les autres. Leur comportement paraît très souvent inadapté à leur âge ou « enfantin ». En revanche, leur personnalité, leur potentiel émotionnel, leurs besoins et leurs aspirations correspondent souvent à leur âge réel.

Les capacités d'apprentissage de ces personnes sont limitées, ce qui se manifeste également dans les activités physiques et sportives. Ces personnes atteignent vite leurs limites lorsqu'elles apprennent de nouveaux mouvements, et elles mettent souvent un peu plus de temps à percevoir et à traiter de nouvelles informations.

Remarques

  • Les difficultés d'apprentissage et les troubles liés à l'apprentissage ne sont pas des formes de handicap mental.

Trisomie 21 (syndrome de Down)

La trisomie 21 est un exemple de handicap mental : elle résulte d’une modification génétique dans le sens où trois chromosomes 21 sont présents au lieu de deux. Autrement dit, les cellules des personnes concernées ont 47 chromosomes au lieu de 46.

Voici les principales caractéristiques de ce handicap qui jouent également un rôle décisif dans les activités physiques et sportives :

Icône d’une langue tirée

Langue épaisse

Icône d’un cœur

Malformations cardiaques et vasculaires congénitales chez 40% des personnes concernées

Icône d’une tête avec le cerveau visible

Intelligence inférieure à la moyenne

Icône d’une personne faisant le grand écart

Faiblesse du tissu conjonctif et hypotonie musculaire

Icône d’une colonne vertébrale

Faiblesse potentielle des ligaments au niveau des vertèbres cervicales

Principes

Tableau de l’activité physique et sportive – Pratiquer une activité physique avec un handicap mental

Les enfants en situation de handicap mental ont souvent plus de peine que les autres dans le développement de leurs compétences motrices. Il est donc d'autant plus important de les encourager dans la pratique d’une activité sportive.

Une participation régulière à des offres d’activités physiques et sportives aide les personnes en situation de handicap mental...

  • ... dans l'apprentissage des gestes de la vie courante,,
  • ... dans le développement d'un vaste répertoire de mouvements et
  • ... dans le développement de leurs capacités de coordination.
Bank an Reck in Turnhalle erhöht. Ein Junge gleitet auf dem Bauch über
            die Bank.
Un garçon glisse sur un banc placé sur une barre fixe.

Encourager l'activité physique

Les activités physiques et sportives que tu proposes devraient être organisées de façon à donner envie de bouger aux personnes concernées sans qu’elles aient besoin de stimulation extérieure (p. ex. en créant un parcours comprenant différents engins et exercices qui permettent d'exercer les compétences motrices). Le fait de répéter régulièrement les exercices dans d’innombrables variantes consolide les mouvements et les compétences sportives, p. ex. intégrer des exercices d'équilibre dans chaque leçon (répétition), une fois sur une corde placée au sol dans un parcours, une fois en arrière sur un banc, une fois en avant sur une slackline, etc. 

Cercle avec quatres cases, chacune représentant un domaine du modèle de performance. Les cases avec les domaines "coordination", "tactique" et "emotion" sont sur fond blanc. La quatrième case "condition physique" est sur fond gris.
Domaines concernés en présence d’un handicap mental : coordination, tactique et emotion
Audio modèle de performance en présence d’un handicap mental

Tableau de l’apprentissage des mouvements - Apprendre des mouvements avec un handicap mental

Apprendre et comprendre un nouveau mouvement peut être un défi pour les personnes en situation de handicap mental. Le/La moniteur∙trice joue un rôle particulièrement important à ce niveau. Le fait d’utiliser un langage simple et compréhensible, d'expliquer de manière imagée et de démontrer les mouvements peut déjà bien aider. Les personnes concernées ont besoin qu’on les dirige et les accompagne tout au long de leur processus d'apprentissage. Lors de l’introduction de nouveaux mouvements, il faudra donc répéter les mouvements appris et faire des liens avec des schémas moteurs connus.

Bonnes pratiques

Garde à l'esprit les points suivants lorsque tu fais du sport avec des personnes souffrant d'un handicap mental :

Donner une structure

Répéter en utilisant de nombreuses variantes

Utiliser un langage compréhensible

Utiliser des images

Réflexions

Question de réflexion 1

En tant que moniteur∙trice, comment peux-tu apporter ton soutien à une personne en situation de handicap mental quand elle est stressée face à un exercice ?

Essaie de subdiviser les exercices complexes en plusieurs séquences simples. Fais-les ensuite exercer séparément jusqu’à ce que la personne se sente à l’aise, ce qui peut prendre un certain temps. Ce n’est qu’ensuite que tu pourras essayer de combiner plusieurs séquences de mouvements. 

Question de réflexion 2

Quels pourraient être les défis à relever lors de l'entraînement de karaté présenté dans cette vidéo ?

Karaté pour tous

Les personnes en situation de handicap mental atteignent vite leurs limites lorsqu'il s'agit d’associer plusieurs informations ou de comprendre une information complexe. 

L’introduction d’une suite de mouvements nécessite d’y aller petit à petit en entraînant chaque mouvement l’un après l’autre durant un certain temps pour que les personnes concernées aient le temps de l’assimiler. 

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

Choisis un jeu sportif que tu connais et note tes réflexions :

  1. Quel est l'impact d'un handicap mental sur l'apprentissage d’un mouvement ?
  2. Qu'est-ce que tu modifierais dans l’organisation ou l’animation d’une activité physique avec un groupe de personnes en situation de handicap mental, en comparaison avec un groupe des personnes valides ?

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.