Le sport avec une déficience intellectuelle
Les personnes avec une déficience intellectuelle forment un groupe d’une grande diversité. Elles ont des besoins variés au niveau de l’activité physique et sportive. Elles peuvent parfois être restreintes dans la compréhension de règles de jeu plus complexes.
Ce qui ne constitue toutefois pas un frein au plaisir qu’elles peuvent ressentir à pratiquer activité physique, comme tu pourras le constater avec ces footballeurs :
Audiodescription de la vidéo pour les personnes malvoyantes
Le développement global des personnes en situation de handicap mental est plus lent que chez les autres. Leur comportement paraît très souvent inadapté à leur âge ou « enfantin ». En revanche, leur personnalité, leur potentiel émotionnel, leurs besoins et leurs aspirations correspondent souvent à leur âge réel.
Les capacités d'apprentissage de ces personnes sont limitées, ce qui se manifeste également dans les activités physiques et sportives. Ces personnes atteignent vite leurs limites lorsqu'elles apprennent de nouveaux mouvements, et elles mettent souvent un peu plus de temps à percevoir et à traiter de nouvelles informations.
Remarques
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Les difficultés d'apprentissage et les troubles liés à l'apprentissage ne sont pas des formes de handicap mental.
La trisomie 21 est un exemple de handicap mental : elle résulte d’une modification génétique dans le sens où trois chromosomes 21 sont présents au lieu de deux. Autrement dit, les cellules des personnes concernées ont 47 chromosomes au lieu de 46.
Voici les principales caractéristiques de ce handicap qui jouent également un rôle décisif dans les activités physiques et sportives :
Langue épaisse
Malformations cardiaques et vasculaires congénitales chez 40% des personnes concernées
Intelligence inférieure à la moyenne
Faiblesse du tissu conjonctif et hypotonie musculaire
Faiblesse potentielle des ligaments au niveau des vertèbres cervicales
Tableau de l’activité physique et sportive – Pratiquer une activité physique avec un handicap mental
Les enfants en situation de handicap mental ont souvent plus de peine que les autres dans le développement de leurs compétences motrices. Il est donc d'autant plus important de les encourager dans la pratique d’une activité sportive.
Une participation régulière à des offres d’activités physiques et sportives aide les personnes en situation de handicap mental...
- ... dans l'apprentissage des gestes de la vie courante,,
- ... dans le développement d'un vaste répertoire de mouvements et
- ... dans le développement de leurs capacités de coordination.
Les activités physiques et sportives que tu proposes devraient être organisées de façon à donner envie de bouger aux personnes concernées sans qu’elles aient besoin de stimulation extérieure (p. ex. en créant un parcours comprenant différents engins et exercices qui permettent d'exercer les compétences motrices). Le fait de répéter régulièrement les exercices dans d’innombrables variantes consolide les mouvements et les compétences sportives, p. ex. intégrer des exercices d'équilibre dans chaque leçon (répétition), une fois sur une corde placée au sol dans un parcours, une fois en arrière sur un banc, une fois en avant sur une slackline, etc.
Texte Modèle de performance en présence d’un handicap mental
Apprendre et comprendre un nouveau mouvement peut être un défi pour les personnes en situation de handicap mental. Le/La moniteur∙trice joue un rôle particulièrement important à ce niveau. Le fait d’utiliser un langage simple et compréhensible, d'expliquer de manière imagée et de démontrer les mouvements peut déjà bien aider. Les personnes concernées ont besoin qu’on les dirige et les accompagne tout au long de leur processus d'apprentissage. Lors de l’introduction de nouveaux mouvements, il faudra donc répéter les mouvements appris et faire des liens avec des schémas moteurs connus.
Garde à l'esprit les points suivants lorsque tu fais du sport avec des personnes souffrant d'un handicap mental :
Donner une structure
Répéter en utilisant de nombreuses variantes
Utiliser un langage compréhensible
Utiliser des images
En tant que moniteur∙trice, comment peux-tu apporter ton soutien à une personne en situation de handicap mental quand elle est stressée face à un exercice ?
Essaie de subdiviser les exercices complexes en plusieurs séquences simples. Fais-les ensuite exercer séparément jusqu’à ce que la personne se sente à l’aise, ce qui peut prendre un certain temps. Ce n’est qu’ensuite que tu pourras essayer de combiner plusieurs séquences de mouvements.
Quels pourraient être les défis à relever lors de l'entraînement de karaté présenté dans cette vidéo ?
Les personnes en situation de handicap mental atteignent vite leurs limites lorsqu'il s'agit d’associer plusieurs informations ou de comprendre une information complexe.
L’introduction d’une suite de mouvements nécessite d’y aller petit à petit en entraînant chaque mouvement l’un après l’autre durant un certain temps pour que les personnes concernées aient le temps de l’assimiler.
Texte de la vidéo
Choisis un jeu sportif que tu connais et note tes réflexions :
- Quel est l'impact d'un handicap mental sur l'apprentissage d’un mouvement ?
- Qu'est-ce que tu modifierais dans l’organisation ou l’animation d’une activité physique avec un groupe de personnes en situation de handicap mental, en comparaison avec un groupe des personnes valides ?