Le sport avec une infirmité motrice cérébrale

Intro

As-tu déjà entendu parler de l'infirmité motrice cérébrale ? Selon toi, comment sont les mouvements d’une personne atteinte d'une infirmité motrice cérébrale ? Regarde la vidéo de Michèle pour trouver des réponses.

Grimper pour tous - Michèle Mettauer

Audiodescription de la vidéo pour les personnes malvoyantes

Données de base

Tableau du handicap - Comprendre le mouvement en présence d'une infirmité motrice cérébrale

Cinq rectangles reliés par un cercle, chacun représentant un système corporel. Le système corporel « Système nerveux » est sur fond blanc, les autres sur fond gris.
Système corporel touché en présence d’une infirmité motrice cérébrale : système nerveux

Quelles sont les causes d’une infirmité motrice cérébrale ?

Le cerveau et la moelle épinière constituent le système central qui contrôle nos mouvements. Ils font partie du système nerveux central. En cas de lésions de ce système, par exemple au niveau cérébral, causées par

  • un apport insuffisant en oxygène,
  • un trouble métabolique
  • ou une infection

avant, pendant ou après la naissance, différents troubles moteurs peuvent s’ensuivre. Ces lésions peuvent affecter la motricité globale (p. ex. la locomotion) et la motricité fine (p. ex. l’écriture).

Quelles sont les incidences sur la pratique d’une activité physique et sportive ?

Les personnes atteintes d’une infirmité motrice cérébrale ont souvent du mal à doser correctement leurs mouvements. L’infirmité motrice cérébrale se manifeste sous différentes formes

Icône d’une personne aux mouvements tremblants

Ataxie

Icône d’une personne avec des mouvements saccadés

Dyskinésie

Icône d’un muscle contracté

Spasticité

Les manifestations de l’infirmité motrice cérébrale et l'étendue de l’atteinte déterminent l'ampleur du trouble moteur. Celui-ci peut aller de légers troubles fonctionnels à une réduction importante de la mobilité (sport en fauteuil roulant électrique ou jeux en position couchée). 

L’infirmité motrice cérébrale apparaît la plupart du temps sous des formes mixtes avec très souvent une atteinte des systèmes perceptifs (visuel, auditif, tactile, kinesthésique). Les atteintes motrices peuvent aussi être associées à des troubles cognitifs (p. ex. difficultés d'apprentissage) et des troubles du langage.

Traumatisme cranio-cérébral

Lors d’un traumatisme cranio-cérébral, causé par exemple par une chute sur la tête, une zone du cerveau est lésée. Les troubles qui s’ensuivent peuvent être similaires à ceux qui sont provoqués par une infirmité motrice cérébrale. Selon toi, quelles sont les similitudes et les différences avec une infirmité motrice cérébrale ?

Icône d’un cerveau

Similitudes


Icône d’un cerveau

Différences


Principes

Tableau de l’activité physique et sportive – Pratiquer une activité physique avec une infirmité motrice cérébrale.

Quels sont les facteurs qui inhibent la capacité de performance des personnes atteintes d’une infirmité motrice cérébrale ? Place la souris sur le tableau de l’activité physique et sportive pour en savoir plus.

Les personnes atteintes d’une infirmité motrice cérébrale ont des difficultés à maintenir le corps dans une position stable. Dans les jeux ou les compétitions, il peut arriver qu’elles perdent l'équilibre ou ne contrôlent plus leurs mouvements, cela étant dû à une spasticité accrue Tu as peut-être pu le constater dans la vidéo. Pour que les personnes concernées puissent garder le contrôle de leurs mouvements dans des situations plus exigeantes, il est possible, durant l’entraînement, de les faire exercer de façon ciblée les mouvements qui correspondent à de telles situations

Les mouvements cycliques (répétitifs) ont une influence positive sur la fluidité des mouvements. Par exemple, l'équitation permet d'entraîner le contrôle de la tenue et des mouvements.

Parmi les sports suivants, quels sont ceux qui font appel à des mouvements cycliques ? Vérifie tes réponses en cliquant avec ta souris sur l'icône correspondante.

Tableau de l’apprentissage des mouvements - Apprendre des mouvements avec une infirmité motrice cérébrale.

Selon la gravité du trouble moteur et des troubles cognitifs associés, les personnes atteintes d’une infirmité motrice cérébrale ont plus ou moins de facilité à apprendre un mouvement. C'est la raison pour laquelle l’entraînement doit être organisé en fonction des possibilités de chaque personne.

En règle générale, les personnes concernées comprennent très bien les tâches motrices qui leur sont proposées. L'exécution du mouvement peut toutefois représenter un grand défi en raison de la lésion au niveau des systèmes de commande motrice du système nerveux.

Pour encourager la réalisation de nouveaux mouvements, il faudrait éliminer autant que possible les facteurs qui peuvent les entraver. Voici les facteurs qui ont un impact positif ou négatif sur les mouvements :  

Pouce sur fond vert et tourné vers le haut.

Influences positives


Pouce sur fond rouge et tourné vers le bas

Influences négatives


Remarques

  • Le froid peut provoquer une augmentation des spasmes musculaires et rendre les mouvements plus difficiles. Le tonus musculaire accru entraîne une fatigue plus rapide et rend la décontraction plus difficile.

  • Des sollicitations inadaptées (comme une durée trop longue ou un nombre trop élevé de répétitions) peuvent accentuer le risque de mauvaises positions et provoquer des douleurs.

  • En cas de contractures (raccourcissement des muscles, des tendons, etc.), les personnes concernées doivent porter des attelles.

Bonnes pratiques

La manière dont il est possible d’intégrer dans la leçon une personne atteinte d’une infirmité motrice cérébrale dépend principalement de la personne et de l’étendue de ses atteintes motrices. Les quelques conseils ci-dessous peuvent constituer une bonne aide.

  • Introduire des règles qui permettent à la personne atteinte d'une infirmité motrice cérébrale de participer au jeu avec succès (p. ex. plus de points pour un but). 

  • Dans les jeux, définir une zone que seule la personne atteinte d'une infirmité motrice cérébrale a le droit de pénétrer.

  • Donner à la personne atteinte d’une infirmité motrice cérébrale des tâches qu'elle peut accomplir et qui sont utiles à l'équipe (p. ex. utiliser un fauteuil roulant pour protéger une grande partie du but d'unihockey). 

Réflexions

Exercice de réflexion 1

Comment exerces-tu un nouveau mouvement avec une personne atteinte d'une infirmité motrice cérébrale ?

Travaille avec des mouvements que la personne connaît et essaie de les développer. Afin de faciliter l'assimilation de nouvelles informations, il faudrait si possible éliminer toutes les influences et stimuli perturbateurs. Garde bien en tête que l'apprentissage de nouveaux mouvements peut être très fatigant. Les nouveaux exercices ne devraient être pratiqués que durant une courte période et l’apprentissage d’un nouveau mouvement devrait se faire sur plusieurs leçons. 

Exercice de réflexion 2

Reviens sur la vidéo d'introduction : comment décrirais-tu les mouvements de Michèle ?

Voici comment il est possible de décrire les mouvements de la personne qu’on voit dans la video:

rigides, anguleux, crispés, saccadés

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Choisis un jeu sportif que tu connais et note tes réflexions :

  1. Quelles sont les adaptations nécessaires pour qu’une personne atteinte d’une infirmité motrice cérébrale puisse y jouer ?
  2. En tant que moniteur∙trice, comment peux-tu aider cette personne pendant le jeu ?

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