Le sport avec une déficience visuelle
La course à pied est l'un des sports qu’on peut entraîner presque n’importe quand et n’importe où. Pour Chantal Cavin, l'organisation de l'entraînement s'avère toutefois un peu plus compliquée, car elle court avec un guide.
Regarde la vidéo qui suit. Selon toi, comment Chantal communique-t-elle avec son guide ?
Description audio de la vidéo pour les personnes malvoyantes
Les sportifs malvoyants ne vivent pas tous avec cette déficience depuis leur naissance. De
nombreuses raisons peuvent être à l’origine d'une déficience visuelle ou d’une cécité. Une
maladie ou une lésion oculaire(système perceptif), comme un décollement de la rétine ou
une augmentation de la pression intraoculaire peut toucher un ou les deux yeux. En cas
d’atteinte du nerf optique (système nerveux), ce que la personne voit ne parvient plus à son
cerveau. Chez d’autres, la zone du cerveau (système nerveux) responsable de la vision est
lésée.
Une déficience visuelle ou une cécité entraîne une modification de la perception de la lumière et des couleurs, de l'accommodation (sensibilité aux contrastes), de l'acuité visuelle et du champ visuel. Clique sur les photos ci-dessous découvrir les conséquences d’une atteinte au niveau de l'acuité visuelle et du champ visuel.
Atteinte au niveau de l'acuité visuelle
Atteinte au niveau du champ visuel
Tableau de l’activité physique et sportive - Pratiquer une activité physique avec une déficience visuelle ou une cécité.
En raison de leur déficience visuelle ou de leur cécité, les personnes concernées ne voient
généralement pas ce qu’il y a devant elles ou trop tard pour réagir. C'est la raison pour
laquelle elles doivent faire preuve d’une attention plus soutenue dans la vie quotidienne, ce
qui a pour effet d'augmenter leur tension musculaire. La fluidité et le dynamisme des
mouvements peuvent en être affectés.
Qu'est-ce qui te frappe ici? Déplace la souris sur l'endroit correspondant de la photo pour obtenir une réponse.
Remarques
-
En présence d’une pression intraoculaire élevée,éviter les situations qui augmentent cette pression (levée de poids, respiration forcée)
-
En présence d’un décollement de la rétine, éviter les chocs et les fortes secousses
-
Dans les deux cas ci-dessus, il est conseillé de consulter un médecin avant toute activité physique.
Tableau de l’apprentissage des mouvements - Apprendre des mouvements avec une déficience visuelle ou une cécité
Un défi particulier auquel les personnes atteintes de déficience visuelle ou de cécité sont confrontées dans l’apprentissage de mouvements se situe au niveau de la perception du mouvements. En raison de la capacité visuelle limitée ou absente, les nouveaux mouvements ou les éventuelles corrections ne peuvent pas être juste démontrés.
À quoi dois-tu faire attention ?
- Apprendre un nouveau mouvement demande beaucoup de temps, de patience et de concentration.
- Les personnes concernées doivent être guidées et accompagnées individuellement.
- Les personnes concernées doivent pouvoir te faire confiance.
- Pour enseigner un nouveau mouvement, il faut utiliser d'autres canaux de perception que les yeux.
Comme tu ne peux pas simplement démontrer les techniques sportives et les mouvements aux personnes aveugles comme Chantal Cavin, tu dois utiliser d'autres canaux de perception que les yeux.
Regarde la vidéo suivante pour découvrir un exemple pratique d’activité physique et
sportive avec des personnes atteintes d’une déficience visuelle ou d’une cécité :
Faire du snowboard avec une déficience visuelle ou une cécité : Andreas (presque aveugle) est relié par radio à son guide Roland
Dans l'intro, tu as réfléchi à la question « Comment les personnes atteintes d’une déficience visuelle ou d’une cécité s'orientent-elles ? ». Note ici tes réponses et compare-les ensuite aux réponses données par des nageuses et des nageurs atteints d’une déficience visuelle ou d’une cécité.
- En suivant la ligne noire au fond du bassin
- En touchant la ligne d’eau
- En suivant la voix du coach
- En étant touché∙e∙s par un accessoire spécial
Comment aborderais-tu une personne atteinte d’une déficience visuelle ou d’une cécité que tu rencontres pour la première fois ? Quelles bases relationnelles établis-tu ?
Pour que l’entraînement soit efficace, il faut créer une solide base de confiance. Prends suffisamment de temps pour faire connaissance et échange régulièrement avec la personne.
Choisis un jeu sportif que tu connais et note tes réflexions :
- Quelles sont les adaptations nécessaires pour qu’une personne atteinte d’une déficience visuelle ou d’une cécité puisse y jouer ?
- As-tu des idées de la manière dont tu peux, en tant que guide, aider une personne
aveugle à pratiquer une activité physique et sportive ? Quelles seraient tes tâches ?