Motivation

Introduction

Prends une minute pour réfléchir: à quels moments te sens-tu motivé‑e? À quels autres moments es-tu plutôt démotivé‑e? Pense au sport mais aussi à d’autres situations de la vie. Qu’est-ce qui te vient à l’esprit?

Dans ce LBS, tu apprendras des techniques qui te permettront de motiver tes athlètes.

Bases

La motivation désigne tous les mécanismes qui déclenchent et maintiennent en activité des processus psychiques et physiques, c’est-à-dire tous les moteurs du comportement humain. Parmi ces moteurs, on en distingue deux qui sont essentiels: l’envie de connaître des sentiments positifs (p. ex. du plaisir) et la volonté d’éviter tous ceux qui sont négatifs (p. ex. la culpabilité ou la honte).

Lorsque l’on agit grâce à un moteur interne, on parle de motivation intrinsèque. Si l’incitation vient essentiellement de l’extérieur, on parle de motivation extrinsèque. Cette distinction existe aussi dans le monde du sport. 

Les personnes qui font du sport en vue d’obtenir une récompense ou d’éviter une sanction sont au contraire extrinsèquement motivées. L’impulsion vient de l’environnement, de l’extérieur.

La motivation intrinsèque est généralement plus forte et avant tout plus stable.

Les théories de la motivation sont légion. Nous t’en présentons trois ci-après. Elles jouent un rôle important dans le sport et ont un fort lien avec la pratique.

Théorie de l’autodétermination

Selon cette théorie, l’action humaine repose sur trois besoins fondamentaux. Passe ta souris sur les symboles pour en savoir plus sur ces besoins.

En anglais, on parle de l’ABC de la motivation: A pour «autonomy» (autonomie), B pour «belonging» (appartenance) et C pour «competence» (compétence).

Erlebt eine Person beim Sporttreiben, dass diesen 3 Grundbedürfnissen Rechnung getragen wird, ist sie grundsätzlich motiviert.

Théorie des buts de compétence

Le fait de se sentir compétent étant l’un des besoins fondamentaux de l’humain, celui-ci est motivé par l’idée de réaliser des performances. On distingue deux dimensions selon lesquelles les personnes évaluent la prestation qu’elles ont fournie et leur compétence («je suis capable», «je suis nul‑le»):

Buts de maîtrise

Buts de performance

La légende américaine des entraîneurs de basket John Wooden était un défenseur des buts d’apprentissage: «Je n’essaie pas d’être meilleur que quelqu’un d’autre. Mais je suis meilleur aujourd’hui qu’hier.»

    Les deux dimensions doivent être présentes de façon marquée chez les sportifs et sportives pour qu’ils puissent performer. Un problème se pose lorsque les buts de performance sont très prononcés et que, dans le même temps, les buts de maîtrise sont relégués au second plan. Cette configuration conduit à un manque d’investissement en cas de performances insuffisantes voire à un arrêt de la pratique sportive.

    Théorie de la motivation par la fixation d’objectifs

    Les objectifs régulent l’action humaine: ils motivent. La théorie de la motivation par la fixation d’objectifs décrit les caractéristiques que doit présenter un objectif pour pouvoir être mis en œuvre avec succès. On peut résumer ces caractéristiques par l’acronyme SMART. Passe la souris sur les lettres pour en savoir plus.

    Principes

    Sur la base de ces trois théories, nous avons défini six principes que tu pourras appliquer directement lors de la planification et de la réalisation de tes activités.

    Mets le plaisir (du jeu) au centre: conçois tes unités d’entraînement et choisis tes compétitions de manière à ce que le plaisir soit toujours au premier plan. Cela vaut pour toutes les catégories d’âge et tous les niveaux de performance.

    Crée des opportunités de se sentir compétent‑e: fixe des objectifs individuels aux participants et participantes et donne-leur des feed-back positifs et encourageants.
    Attention: les feed-back doivent être adaptés à la performance, c’est-à-dire qu’il ne faut pas faire l’éloge du moindre effort. Aborde aussi les erreurs et donne des conseils qui permettent aux participants et participantes de progresser. Crée un climat d’apprentissage ou d’entraînement qui autorise les erreurs, permet d’expérimenter de nouveaux mouvements et de tester ses limites.

    Renforce le sentiment d’appartenance: veille à ce que chacun et chacune se sente bienvenu‑e, intégré‑e et serein‑e dans le groupe. Pour ce faire, encourage les expériences collectives et essaie de créer et de faire vivre une identité commune (p. ex. au travers d’un maillot d’équipe).

    Donne des possibilités de choix aux participants et participantes: laisse par exemple les participants et participantes choisir eux-mêmes les formes de jeu ou organiser l’échauffement. Définis des objectifs et des règles communes avec eux (engagements).

    Réfère-toi à une norme individuelle: quand tu donnes des feed-back spécifiques, mets l’accent sur les progrès personnels. Ne félicite pas le/la participant‑e pour ses résultats mais avant tout pour son investissement.

    Motive les participants et participantes en fixant des objectifs systématiques: travaille avec des objectifs réalistes mais qui représentent malgré tout un défi pour les personnes que tu accompagnes. Ceux-ci doivent être fixés de manière individuelle en fonction des capacités, de l’âge et du niveau de performance de la personne. Formule ces objectifs sur la base du modèle SMART.

    Bonnes pratiques

    Le rêve du sportif

    L'exercice «Rêve du sportif» permet aux athlètes de prendre conscience de leurs rêves sportifs. Cela libère la motivation indispensable au processus d'entraînement à long terme.

    Formulaires de définition d'objectifs

    Avec les formulaires d’objectifs, vos participants et participantes apprennent à se fixer des objectifs à court, moyen ou long terme. L’utilisation de ces formulaires rend les progrès visibles et contribue à améliorer la qualité de l’entraînement. Fixe avec les participants et participantes la date à laquelle les objectifs seront contrôlés et analysés.

    Coupe du sportif

    Avec la méthode de la «coupe du sportif», chaque personne reçoit une reconnaissance pour la performance qu’elle a réalisée. Cela permet de maintenir le plaisir de la compétition et de stimuler l’esprit d’équipe. Après une compétition, veille à ce que tous les membres de l’équipe reçoivent une coupe ou un diplôme pour leur engagement. Le groupe note les principaux aspects sportifs et les points forts de chacun et chacune, et prépare les diplômes correspondants (p. ex. pour le meilleur investissement, le plus beau saut, la défense la plus efficace). À la fin de la compétition, le groupe décide qui reçoit quelle coupe ou diplôme et pour quelle performance. Ceux-ci sont ensuite distribués individuellement, sous les applaudissements.

    Diplôme du sportif téléchargeable

    Réflexion

    Dans les exemples suivants, associe chaque aspect de l’objectif à l’une des caractéristiques SMART.

    Jeanne souhaiterait être sur le podium des championnats cantonaux car, l’an dernier, elle a fini à la quatrième place.

    L’objectif est spécifique (S) car elle sait exactement ce qu’elle veut atteindre: une place sur le podium. Cet objectif est clairement mesurable (M) puisque, à l’issue de la compétition, Jeanne pourra déterminer sans problème si elle a ou non atteint son objectif. Cet objectif a par ailleurs été fixé par Jeanne elle-même donc il est motivant pour elle et attrayant (A). De plus, après une quatrième place l’année dernière, une place sur le podium cette année semble réaliste (R). Enfin, l’objectif est temporellement défini (T) puisqu’il concerne la compétition à venir.

    Alex s’est durement entraîné pour battre son meilleur ami et concurrent Charlie lors de la prochaine compétition régionale et ainsi se qualifier pour les championnats suisses. Durant cette saison, il n’a réussi qu’une seule fois à battre Charlie en compétition.

    L’objectif est spécifique (S) car Alex sait exactement ce qu’il veut: être plus fort que son ami. Il voudrait mesurer ses progrès en compétition face à son ami (M). L’objectif semble être d’une grande importance pour Alex, il est donc motivant et représente un défi attrayant (A). Dans la mesure où il a déjà battu Charlie une fois, il sait qu’il a des chances réalistes d’atteindre son objectif (R). Enfin, l’objectif est temporellement défini (T) puisqu’il concerne la compétition à venir.

    Réfléchis quels besoins fondamentaux interviennent à quel moment dans la situation suivante:

    Nicole vient d’emménager en ville et elle s’est inscrite pour jouer avec l’équipe de basket de son école. Elle faisait déjà partie de l’équipe de son ancienne école. Tout est nouveau pour elle et elle se sent un peu déstabilisée. Son entraîneur lui propose de présenter un exercice d’échauffement qu’elle faisait dans son ancienne équipe. Ses nouveaux coéquipiers et coéquipières voient ainsi à quel point Nicole maîtrise déjà le tir au panier. Une de ses coéquipières lui montre un exercice assez similaire pratiqué au sein de l’équipe. Elles se mettent à discuter. Nicole se sent mieux intégrée. Elle se promet de s’exercer encore au tir au panier en match.

    Nicole a pu décider elle-même l’exercice qu’elle a présenté (autonomie). Cela lui a permis de prouver aux membres de son équipe mais aussi à elle-même qu’elle était capable (compétence). En échangeant avec une coéquipière à propos des exercices d’échauffement, elle s’est sentie acceptée au sein du groupe (appartenance).

    Examine maintenant tes propres activités : Dans quelle mesure tes besoins fondamentaux ont-ils été satisfaits lors de ta dernière activité sportive?

    Repense au dernier entraînement que tu as donné et demande-toi si:

    • tu as travaillé dans un but de maîtrise
    • tu as clairement formulé et communiqué les objectifs

    Quiz

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    Transfert

    Imprime un formulaire de fixation d’objectifs pour chacun des membres du groupe (p. ex. pour les objectifs à moyen terme) que tu distribueras lors du prochain entraînement. Invite les participants et participantes à le remplir chez eux et à le rapporter. Discute avec eux des différents objectifs envisagés.

    Cherche à discuter avec les participants et participantes qui semblent peu motivés. Essaie de chercher avec eux les raisons de ce manque d’investissement. Sers-toi des théories présentées dans cette séquence et réfléchis aux mesures que tu pourrais mettre en place pour les remotiver.

    Quiz

    Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.