Ski - enseigner aux novices en toute sécurité

Introduction

Apprendre à skier est une grande aventure, beaucoup y consacrent toute une vie. Les camps de sports d’hiver sont parfaits pour débuter. Notre objectif est de permettre aux enfants et aux adolescents de se lancer dans les sports de neige en toute sécurité.

Pour commencer, réfléchis à trois points centraux qui font qu’un enseignement est réussi :

1. la sécurité

2. le plaisir

3. la réussite de l'apprentissage

Dans cette séquence d’apprentissage, tu trouveras les bases et les approches méthodologiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans la découverte du ski.

Bases

Pour que l'initiation au ski se passe le mieux possible, le choix du matériel adéquat joue un rôle important.

Passe la souris ou ton doigt sur les points afficher des informations.

Moyens auxiliaires et métaphores

Des moyens auxiliaires peuvent servir à délimiter une certaine zone du terrain afin de la sécuriser l'aire d'enseignement. Ils permettent également d’apporter le cas échéant une aide ou encore d'animer des jeux.

Utilise des objets faciles à trouver ou à prendre avec soi, comme des bâtons de ski, des bouts de cordes, des ballons, des ceintures, des peluches, des foulards ou encore des cartes à jouer. Les objets à même le sol provenant de la nature, comme les pommes de pin, les branches au sol ou mieux les boules de neige conviennent parfaitement.

Tu peux commander gratuitement des accessoires sur www.coolandclean.ch ou l'école bouge.

Un langage simple et imagé (lien avec des métaphores) aide les apprenants à comprendre et à mettre en application tes explications et tes feedbacks.

Les aides et assistance

Les aides sont précieuses pour soutenir l’apprentissage de nouveaux mouvements et rendre le processus d’apprentissage plus efficace et plus sûr.

A quoi doit-on prêter attention lors d'une aide ?

• Demander l’autorisation à la personne avant de la toucher.

• N’aider que lorsque c'est vraiment nécessaire.

• Concevoir la forme d’entraînement afin d’encourager une attitude correcte sur les skis.

• Réduire l’aide lentement et progressivement, mais aussi rapidement que possible

• Se regarder dans les yeux pour éviter de baisser le regard vers le bas.

Terrain

A chaque étape, choisissez un terrain approprié.

Passe la souris ou le doigt sur les points pour afficher les informations.

En fonction de la situation, tu devras adapter l’ordre des étapes à accomplir.

Principes

Apprentissage avec la méthode fractionnée

Artefakt

La méthode fractionnée est adaptée aux exigences élevées en matière de sécurité ou aux mouvements complexes. Les enfants et adolescents apprennent les étapes les unes après les autres, puis les assemblent pour effectuer par exemple un virage. Il est important que tu n'abordes la prochaine étape que lorsque les précédentes sont bien maîtrisées.

Varier les exercices

Veille à diversifier les exercices pour un apprentissage varié et pense à les adapter au niveau de chacun.

Maximiser le temps d’apprentissage et de mouvement

Faire preuve d’une organisation judicieuse et de règles claires contribue à augmenter le temps d’apprentissage et de mouvement. Crée des espaces séparés pour les zones de montée et de descente et laisse les apprenants pratiquer les activités de manière autonome.

Bonnes pratiques 

Les étapes pour effectuer un virage

Adapter les étapes suivantes au terrain existant et au rythme d’apprentissage des apprenants. Le terrain idéal a été présenté dans les bases.

Accoutumance aux skis

  • S’entraîner à chausser et déchausser les skis.
  • S'entraîner à tomber et à se relever (pour faciliter la tâche : sans ou avec un seul ski).

Marcher au plat

  • Se déplacer en faisant des pas au plat.
  • Déplacer les skis alternativement vers l'avant en adoptant une attitude de base naturelle (changement d’appui).
  • Les bâtons peuvent éventuellement être utilisés comme aide à l’appui.
  • Rendre plus facile : s’entraîner d’abord avec un seul ski.

Monter

  • Monter en ciseaux : grâce à la position divergente des skis et l’angulation des genoux, il est possible d’augmenter la prise de carre des skis afin de pouvoir gravir de légères pentes (l’angle de prise de carre peut être augmenté en pivotant les pieds vers l’extérieur)
  • Monter en escaliers : les skis parallèles sont positionnés perpendiculairement à la ligne de pente. En angulant les hanches/genoux, prendre la carre et gravir de légères pentes en faisant des pas latéraux vers l’amont.

Glisser dans la ligne de pente (skis parallèles)

  • En adoptant une attitude de base stable, glisser avec les skis à plat et répartir de manière homogène le poids du corps sur les deux skis.
  • Si possible, s’entraîner sur pente douce qui s’aplatit progressivement.

Freiner en chasse-neige

  • Ouvrir le chasse-neige en poussant les talons vers l’extérieur.
  • Les chevilles et genoux sont légèrement fléchis.
  • Attitude de base aussi naturelle que possible et répartition homogène du poids du corps sur les deux skis.

Premier changement de direction

  • Depuis la ligne de pente, effectuer un premier changement de direction en chasse-neige (tourner le haut du corps vers un point fixe et pousser à tour de rôle le talon d’une jambe et l’autre afin d'initier un léger changement de direction).

Chasse-neige tournant

  • Phase de déclenchement : la rotation des hanches et du corps dans la direction du virage permet d’initier le changement de direction.
  • Phase de conduite 1 : continuer les mouvements.
  • Phase de conduite 2 : Le virage se termine par une prise de carre dosée, qui s'effectue par une angulation supplémentaire des hanches et des genoux.
  • Finir délibérément le virage (favorise la fluidité ou le contrôle de la vitesse).

Lors de leçons pour novices, il est possible de fractionner le virage pour le simplifier et ainsi d’entraîner certaines parties du virage (phases de conduite) séparément.

Première remontée mécanique

  • Respecter les consignes de sécurité des exploitants.
  • Organiser la montée en remontée mécanique avant d’intégrer la file d’attente.
  • S'entraîner à faire la queue, à prendre et à lâcher l’arbalète, l’assiette ou un siège d’exercice. Les bâtons de ski pouvant très bien servir d’alternative à ces moyens.
  • Communiquer clairement le lieu de rendez-vous au sommet.
  • En cas de chute pendant la montée, expliquez de libérer immédiatement la trace de montée et indiquer où attendre (par exemple au bord de la piste)

Finalement, sur mobilesport.ch tu trouveras une sélection d’exercices pour chacune des formes citées ci-dessous.


Réflexion

Journée à thème

Pour la prochaine leçon avec les novices, réfléchis à un thème (fil rouge) et choisis une métaphore appropriée :

Thème : une excursion à travers la Suisse..

Métaphores : avec un chasse-neige, auto, vélo, train, bateau, avion.

Quiz

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Transfer

Proposer des cours aux novices dans un camp de sports d’hiver, c’est possible! À quoi dois-tu veiller pour que ces cours soient un succès ?

  • Vérifie le matériel du groupe.
  • Choisis un terrain adapté et sécurise-le.
  • Prépare les formes d’entraînement.
  • Développe les formes de mouvement selon le rythme d’apprentissage du groupe.
  • Encourage chaque réussite.

Quiz

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