Conseiller et accompagner
Dans cette séquence d’apprentissage numérique, tu apprends comment conseiller et accompagner au mieux les enfants et les jeunes dans leur parcours sportif. L’exemple du renvoi dans la balle au poing t’aide dans cette démarche exigeante en te montrant différentes pistes possibles. L’accent porte pour cela sur la focalisation de l’attention.
En tant que monitrice ou moniteur, ton objectif est que les enfants et les jeunes se développent de manière continue. Pour pouvoir les conseiller et les accompagner avec pertinence dans leur parcours sportif, tu dois d’abord observer avec soin leurs actions afin de les évaluer. Regarde les deux cartes à retourner et réfléchis aux tâches concrètes qui t’attendent à chaque étape.


Regarde la vidéo, concentre-toi sur le renvoi de la joueuse la plus jeune et réponds aux deux questions.
Qu’as-tu observé par rapport au mouvement de renvoi de la joueuse?
Points d’observation possibles:
- Elle frappe avec le bras droit.
- Elle contourne le passeur pour se mettre en position d’attaque.
- Pour le premier renvoi, elle décolle de quelques centimètres,
- Au second essai, elle ne saute pas.
Après avoir observé avec attention, tu peux commencer ton évaluation. Comment la joueuse peut-elle améliorer son mouvement de renvoi?
Elle peut sauter (plus haut) lors du renvoi, ce qui lui permet de frapper la balle vers le bas avec un angle plus marqué. Son attaque met ainsi une plus grande pression sur l’adversaire.
Quand tu as évalué tes observations, tu décides s’il est judicieux d’intervenir sur ce point. Garde à l’esprit que les joueurs ont besoin de temps pour accomplir correctement leurs tâches. Si tu penses devoir les soutenir dans leur processus d’apprentissage, différentes pistes s’offrent à toi. Les mesures suivantes aident la joueuse à renvoyer la balle en sautant.
QUESTION DE REFLEXION
- «Comment peux-tu frapper la balle vers le bas pour lui donner une trajectoire plus directe?»
TÂCHE DE JEU/MOTRICE
- Forme de jeu «Balle par-dessus la corde» (lien disponible en allemand uniquement): le joueur en réception lance la balle à son coéquipier qui la frappe en extension dans l’autre partie du terrain.
EXPERIENCE PAR CONTRASTE
- Frappe la balle au-dessus du filet sans décoller, puis en sautant (en alternance).
VISUEL (montrer et imiter / vidéo / images)
- «Observe les autres joueuses quand elles frappent la balle et fais de même.»
ACCENT SUR L'ATTENTION
- «Frappe la balle vers le bas quand tu es dans une position favorable.»
METAPHORE
- «Saute pour attraper la pomme tout en haut de l’arbre.»
TACTILE
- «Effectue quelques renvois isolément. Pour cela, je te soulève au niveau des hanches au moment du saut, juste avant que tu frappes la balle.» (Attention: proximité-distance)
ACOUSTIQUE
- «Je frappe le rythme de l’élan ‹yam-ta-dam›.»
Certaines mesures conviennent mieux que d’autres. Leur choix dépend de différents facteurs tels que la situation, l’âge et le type d’apprentissage. Si la mesure adoptée ne donne pas les résultats escomptés, teste une autre option. La combinaison de plusieurs approches peut aussi s’avérer judicieuse.
Tu as découvert diverses mesures de conseil et d’accompagnement. Penches-toi maintenant sur la manière de guider l’attention de tes joueurs.

Focalisation interne

Focalisation externe
Focaliser son attention sur des éléments extérieurs permet d’améliorer la qualité du mouvement – précision motrice plus fine, exécution plus stable et durable. La focalisation externe de l’attention favorise l’automatisation des mouvements, ce qui libère des ressources cognitives. Cela se traduit souvent par des mouvements plus fluides et efficaces.
La focalisation interne de l’attention peut entraver l’exécution motrice, car elle conduit à un contrôle excessif et une conduite trop conscientisée du mouvement. La fluidité et l’efficacité s’en trouvent altérées.
Les deux formes d’entraînement suivantes montrent de manière exemplaire comment tu peux intégrer la focalisation externe de l’attention dans l’entraînement.
Tu as découvert différentes mesures d’intervention pour le conseil et l’accompagnement. Réfléchis à celles que tu voudrais introduire dans tes entraînements.
Trouve plusieurs mesures de conseil et d’accompagnement pour un défenseur en position d’attente qui met le poids sur les talons plutôt que sur la plante des pieds, et qui arrive donc souvent trop tard sur la balle.
Trouve plusieurs mesures pour des joueurs d’une équipe qui défendent leur terrain en étant à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.
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