La spécialisation dans le cadre de la relève
Au volleyball comme au beach volleyball, il est fréquent que des joueuses et joueurs se spécialisent dans certains rôles (p. ex. central ou libéro au volleyball, défenseur au beach volleyball). Cette séquence d’apprentissage te permettra de découvrir les avantages d’une spécialisation tardive des jeunes et de bénéficier de conseils pour garantir un entraînement efficace avec des rôles spécialisés.
Plus les joueuses et joueurs se spécialisent tardivement dans un rôle, plus ils disposent de compétences générales en matière de jeu ainsi que de motricité et peuvent notamment réagir efficacement dans des situations de jeu qu’ils maîtrisent moins bien. En outre, ils comprennent mieux les autres rôles ainsi que leurs tâches et, par conséquent, le jeu dans son ensemble.
Au volleyball et au beach volleyball, les joueuses et joueurs assument, en toute logique, le rôle qui correspond le mieux à leurs capacités individuelles. En s’entraînant fréquemment à assumer ce rôle, ils se spécialisent dans l’exécution des tâches qui lui sont liées. De cette manière, ils améliorent leurs compétences spécifiques au jeu et à la motricité afin de remplir efficacement leur rôle. Il incombe donc aux entraîneures et entraîneurs de leur permettre de travailler ces rôles de façon spécifique.
La spécialisation est un processus qui prend beaucoup de temps et requiert une grande patience de la part des différents acteurs (joueuse ou joueur, coéquipières ou coéquipiers, entraîneur-e). La spécialisation dans les différents rôles s’effectue progressivement, et non simultanément.
Même si le processus de spécialisation débute dès les catégories jeunes et que les personnes concernées jouent déjà de façon partiellement spécialisée en match, il est judicieux de continuer de travailler l’ensemble des tâches et rôles à l’entraînement. Par ailleurs, ce sont moins les aptitudes actuelles que les prédispositions et capacités des joueuses et joueurs qui sont importantes.

Passeuse

Ailière

Centrale

Libera

Opposé
Au beach volleyball, on opère une distinction entre les défenseur-e-s et les bloqueurs/bloqueuses. Les personnes qui assument ces deux rôles doivent cependant s’exercer à exécuter quasiment toutes les actions dans l’ensemble des phases de jeu (à l’exception du bloc). Dans le cadre de la relève, il est donc toujours pertinent d’assumer ces deux rôles. Au beach volleyball, la spécialisation a lieu vers l’âge de 18 ans.
Une bonne planification est nécessaire pour tenir compte de l’ensemble des rôles dans le cadre de l’entraînement. Ce chapitre te donnera les clefs pour y parvenir.

Place un filet dans le sens de la longueur du terrain afin d’avoir non pas un, mais deux terrains, même s’ils sont un peu plus petits que d’ordinaire. La plupart des salles disposent de filets de badminton; autrement, tu peux aussi utiliser un ruban large. Les joueuses et joueurs pourront ainsi travailler, par exemple, les attaques consécutives à une tentative de bloc de leur part. Les deux terrains te permettront de réduire le nombre de personnes par équipe, et ainsi de faire en sorte que les joueuses et joueurs exécutent de nombreuses actions proches des conditions réelles. Une autre possibilité consiste à rassembler les passeurs et les centraux sur un terrain, et les ailiers sur l’autre.
Tu as opté pour une forme d’entraînement axée sur l’attaque après réception. A quoi dois-tu veiller lors de sa mise en œuvre pour qu’elle profite à l’ensemble des rôles?
- Les passeuses et passeurs doivent être également affectés au service. Une autre personne peut elle aussi faire des passes, par exemple depuis la position 5.
- Fais participer les centraux à la réception.
- Veille également à accompagner et à coacher activement les libéros.
Tu aimerais travailler le positionnement du bloc en réaction à une attaque. Comment positionner judicieusement les passeurs et les centraux?
- Demande aux passeurs d’effectuer également des blocs.
- Gère l’intensité de l’effort des centraux. Tu peux par exemple affecter deux personnes à cette position afin de permettre systématiquement à l’une d’elles de faire une pause.
- Attribue au libéro une tâche pertinente et spécifique, comme jouer les balles gratuites de façon précise et depuis une position stable. Veille à coacher également cette personne.
La forme d’entraînement choisie se focalise sur la réussite des contre-attaques. Comment tenir compte de l’ensemble des rôles?
- Demande aux passeuses de défendre afin que les autres joueuses puissent faire régulièrement des passes.
- Intègre les centrales à la défense.
Demande-toi comment gérer la question de la spécialisation. Dans quelles situations dois-tu garantir un entraînement global et proche des conditions réelles? A quels niveaux identifies-tu encore un potentiel d’amélioration?
Opte aussi souvent que possible pour des formes d’entraînement globales et proches des conditions réelles, et veille à impliquer judicieusement l’ensemble des rôles.