Encourager les compétences psychosociales
La présente séquence d’apprentissage vise à attirer ton attention sur l’importance d’encourager les compétences psychosociales à l’âge adulte, phase de la vie qui s’accompagne de nombreuses tâches développementales. Pour l’occasion, nous avons invité plusieurs personnes à nous parler de leurs expériences vécues en matière de compétences psychosociales en lien avec le sport et le mouvement. Tu découvriras ainsi des exemples d’exercices concrets qui te permettront de mettre davantage en avant compétences psychosociales dans ton activité esa.
Dans la conception de la formation esa, les compétences psychosociales relèvent du domaine d’action Encourager. Quand tu travailles avec des adultes et que tu cherches à encourager leurs compétences psychosociales, veille à prôner le respect et à véhiculer certaines valeurs. Au centre de l’encouragement du sport et de l’activité physique se trouvent l’être humain, sa dignité et son intégrité.
La psychologie de la personnalité a longtemps considéré qu’après 30 ans, le caractère ne changeait plus. Toutefois, ces dernières années, des études longitudinales ont révélé que la personnalité ne cessait d’évoluer tout au long de la vie (Schnurr, 2013).
Les compétences psychosociales ne sont pas simplement données mais peuvent être acquises progressivement à tout âge.
Le monde qui nous entoure change de plus en plus vite. En même temps, en vieillissant, nous allons moins vite et avons besoin de plus de temps pour nous adapter aux changements. L’activité physique et le sport nous aident à rester flexibles et agiles sur le plan physique comme psychique.
«La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Albert Einstein, 1930
L’Organisation mondiale de la santé OMS définit les «life skills» (compétences psychosociales ou de vie) comme les capacités d’une personne
- à gérer et à orienter sa vie,
- à développer des facultés pour s’adapter aux changements qui affectent son environnement,
- à induire soi-même des changements (OMS, 1994).
Les compétences psychosociales jouent un rôle important pour la santé, en matière de bien-être physique et psychique ainsi que pour la maîtrise des défis au quotidien.
- Avoir conscience de soi: Développer une image de soi positive
- Savoir communiquer: Communiquer efficacement et nouer des liens
- Être habile dans les relations interpersonnelles: Structurer les relations, tisser et consolider des liens d’amitié
- Avoir de l’empathie: Se mettre à la place des autres et s’identifier à eux
- Savoir gérer ses émotions: Reconnaître et influencer les émotions positives et négatives, les gérer de façon adéquate
- Savoir gérer son stress: Maîtriser le stress et la peur, gérer les conflits, tolérer les frustrations, avoir le contrôle de soi
- Savoir prendre des décisions: Pouvoir décider en fonction de la situation ou pour soi-même
- Savoir résoudre des problèmes: Trouver des solutions constructives dans des situations complexes
- Avoir une pensée créative: Avancer, évaluer des idées créatives diverses, les améliorer
- Avoir une pensée critique: Recueillir des informations et les analyser pour en tirer des conclusions
Plus d'informations
Dans les deux clips ci-après, des personnes nous renseignent sur les compétences et points forts acquis grâce au sport qui leur permettent de faire face à la vie de tous les jours et à la vie en général. Regarde-les et réponds ensuite pour toi aux deux questions suivantes:
- Quelles ressources ces personnes peuvent-elles ou ont-elles pu puiser dans le sport?
- Certains rituels peuvent-ils être repris sciemment dans d’autres domaines de leur vie?
Le thème des compétences psychosociales revêt une signification encore plus importante lorsque les circonstances de la vie sont particulièrement difficiles, par exemple lors d’un revers, d’une maladie, d’un accident ou de la crise de la quarantaine. C’est en effet dans ces moments-là que les compétences acquises se révèlent de précieuses ressources pour retomber sur ses pieds ou, comme l’a dit Albert Einstein, «pour ne pas perdre l’équilibre».
C’est maintenant à toi de jouer dans le cadre de ton activité esa. Celle-ci constitue un cadre optimal pour développer les compétences psychosociales, les encourager et les conserver tout au long de la vie.
Voici quelques tâches pratiques que tu peux reprendre telles quelles dans ton activité esa ou adapter en fonction de ta discipline.

Stimuler la perception de soi
Se concentrer sur soi-même

Gérer le stress
Autorégulation

Accroître la sensibilité aux questions liées à la santé
Ambassadeurs pour les sujets de santé

Tirer parti des conflits et favoriser le dialogue
Gestion constructive des conflits

Favoriser les comportements fondés sur le respect et la loyauté avec ses semblables et la nature
L’activité physique et sportive, une expérience de vie positive
Tu trouveras d’autres conseils pratiques pour encourager les compétences psychosociales chez les adultes au travers du sport et de l’activité physique sur les cartes 3, 5, 6, 9 et 12 du jeu de cartes «Encourager».
Tandis que les sports collectifs auront tendance à mettre l’accent sur les capacités à prendre des décisions et à résoudre des problèmes, le yoga touchera la gestion du stress et des émotions.
Demande-toi, de ce fait, quelles compétences psychosociales tu peux particulièrement bien encourager dans ta discipline. Quelles tâches concrètes te permettent de souligner davantage les compétences psychosociales et de les encourager?
Il est également intéressant de se pencher sur l’origine, l’histoire et le but premier d’une discipline. Recherche rapidement sur Internet comment est née ta discipline et dans quel contexte elle a été initialement pratiquée. Demande-toi ensuite comment tu peux transmettre ces informations «en bougeant» à tes participants?
Quelle est la composition de ton groupe esa? Il est important sur le plan social du point de vue des compétences psychosociales de faire du sport avec des groupes d’âge mixtes. Comment peux-tu, le cas échéant, favoriser l’échange social entre les différentes tranches d’âge dans tes activités esa?
Lorsque tu encourages, tu transmets également. Dans ce contexte, til est recommandé de traiter la séquence d’apprentissage «Transmettre de manière adaptée aux adultes». Tu trouveras par ailleurs, dans la séquence d’apprentissage «Comprendre les adultes», d’autres informations intéressantes pour appréhender les différentes situations de vie des personnes qui participent à tes activités esa.
Tu sais à présent en quoi consistent les compétences psychosociales. Il s’agit maintenant pour toi de les expérimenter.
- Regarde, au cours des deux prochains mois, comment tu peux développer l’une des compétences psychosociales pendant ta propre activité physique ou sportive et quels sont les résultats.
- Transfère maintenant ces résultats, en tant que monitrice ou moniteurs esa, à ta propre activité esa. Choisis un format adéquat pour développer les compétences psychosociales avec ton groupe.
Es-tu curieux/se de voir comment les moniteurs des autres disciplines ou sports encouragent les compétences psychosociales dans leurs offres?
Les compétences psychosociales sont particulièrement faciles à étudier dans le cadre d’offres proposées dans le domaine de l’intégration et de l’inclusion ou de la pratique sportive avec des personnes en situation de handicap. Cherche une offre adéquate à proximité de chez toi et fais-toi une idée.
Comme le dit si bien la citation de Jon Kabat-Zinn «You can’t stop the waves, but you can learn to surf» (Tu ne peux pas arrêter les vagues, mais tu peux apprendre à surfer), nous te suggérons de mettre plus souvent l’accent sur les compétences psychosociales dans tes activités esa. Cela vous donnera, à tes participants et à toi, des raisons de plus de choisir une vie active et dynamique.