Impliquer les parents
Cette séquence d’apprentissage vise à te permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour envisager avec sérénité ta collaboration avec les parents et les représentants légaux. Elle te montrera notamment comment nouer et entretenir un dialogue respectueux avec eux ainsi que comment les impliquer dans les activités du club.
En te confiant leurs enfants pendant tes activités J+S, les parents sont en droit d’attendre qu’ils soient entre de bonnes mains et qu’ils pratiquent un sport respectueux des valeurs éthiques. Montre l’exemple, traite leurs enfants avec respect, valorise-les, stimule-les et laisse-les prendre part aux décisions. Lutte contre la transgression des limites, les discriminations et la violence dans le cadre des activités.
Les parents s’intéressent en général à ce que font leurs enfants dans le club et se préoccupent de leur bien-être. Un manque d’échange et de communication proactive peut générer des incertitudes, comme l’explique un parent ci-après:
Les parents souhaitent connaître les monitrices et les moniteurs en charge de leurs enfants. Prends donc le temps d’entretenir des contacts avec eux. Communique régulièrement avec eux par oral et/ou par écrit et donne-leur la possibilité de te joindre. Va à leur rencontre si tu éprouves le besoin de discuter avec eux. Fais preuve d’ouverture à leur égard et respecte-les.
Clique sur les images ci-dessous. Quels procédés utilises-tu déjà pour communiquer avec les parents ou les représentants légaux des enfants qui te sont confiés?
Tu trouveras, au paragraphe suivant, des conseils sur comment communiquer avec les parents ou les représentants légaux et comment concevoir des «occasions» de les faire participer aux activités de leurs enfants.
En entretenant des contacts réguliers avec les parents et les représentants légaux, tu es à même de les impliquer activement dans la vie du club. Ainsi pouvez-vous créer ensemble un environnement sûr dans lequel les enfants et les jeunes auront durablement du plaisir à bouger ainsi qu’à faire du sport et qui les motivera à participer à la vie du club. Demande-toi ce qui se cache derrière les cartes suivantes et quand tu choisirais la forme de communication en question.
Échange de messages
Courriel d’information
Entretien planifié
Événement organisé à l’intention des parents
Discussion spontanée
Séance d’information / Soirée de rencontre pour les parents
Pour des discussions ou des entretiens réussis
Respecte ton vis-à-vis et ses idées
Essaie de te mettre à la place de l’autre et fais preuve d’empathie
Écoute attentivement
Pose des questions et laisse suffisamment de temps à l’autre pour réfléchir
Paraphrase les propos de ton vis-à-vis pour voir si tu as bien compris
Utilise un langage clair et adéquat
Pour que les parents (ou les représentants légaux), ton club et toi fassiez plus ample connaissance, tu peux par exemple planifier des événements qui permettront à tes interlocuteurs de tisser des liens plus étroits avec le club et leur feront prendre conscience de l’importance de la pratique d’un sport respectueux des valeurs éthiques.
Les événements organisés par le club avec différentes activités pour toute la famille sont toujours un moment fort. L’idéal est de les proposer un soir d’entraînement ou le week-end (samedi ou dimanche). Les enfants et les jeunes pourront ainsi y inviter leurs parents, grands-parents, frères et sœurs ou amis. Le club se présentera alors devant un large public dans une ambiance décontractée tandis que parents et moniteurs pourront discuter librement. Ce genre d’événement renforce la cohésion au sein du club tout en offrant aux parents ou aux représentants légaux un aperçu réaliste des activités.
En faisant participer les parents ou les représentants légaux aux tâches et aux événements du club, aux entraînements et aux compétitions ou aux tournois, tu leur permettras de tisser des liens plus étroits avec le club et de s’impliquer dans un sport respectueux des valeurs éthiques.
Après, si des parents ou des représentants légaux manifestent un intérêt particulier pour l’entraînement, pourquoi ne pas leur demander de participer? Clarifie en premier leurs attentes et demande ensuite à l’enfant s’il est d’accord. Ils pourront, par exemple, assurer la surveillance, lancer les balles ou organiser les formes d’entraînement. Et en cas de collaboration fructueuse, n’hésite pas à leur parler de ta formation J+S. Peut-être susciteras-tu ainsi des vocations?
Pendant les compétitions aussi, toute aide est la bienvenue. En effet, le travail ne manque pas: transport, inscriptions, échauffement, surveillance, gestion des horaires, etc.
Quand ton club organise une compétition ou un tournoi, les parents ou les représentants légaux peuvent s’acquitter de toute une série de tâches et jouer divers rôles. Ils peuvent par exemple te seconder au moment des inscriptions ou des repas.
Les séances d’information sont idéales pour présenter le club et les attentes. Pourquoi donc ne pas les intégrer à des événements rassembleurs destinés aux parents et aux enfants en vue de faire connaissance et d’échanger des propos dans un cadre informel? Une occasion rêvée de communiquer les informations importantes, de cultiver l’esprit associatif et de promouvoir les valeurs de Jeunesse+Sport.
Une monitrice explique ci-après comment son équipe et elle ont réussi à impliquer les parents.
Tu trouveras ci-dessous deux documents utiles pour organiser des séances d’information ou des événements attractifs:
À quoi a servi la séance d’information et la journée de jeux en famille dans la vidéo que l’on trouve sous «Bonnes pratiques»? Quel est le résultat obtenu par les moniteurs?
La journée de jeux en famille a permis à l’équipe de moniteurs…
… de (re)nouer le contact avec les parents;
… de donner aux parents un aperçu du club et d’un sport respectueux des valeurs éthiques;
… de laisser les enfants démontrer leurs acquis et présenter le sport aux parents.
Tu as découvert différentes manières de collaborer avec les parents et les représentants légaux. Comment souhaites-tu t’y prendre concrètement à l’avenir?
J’arrive sciemment 10 minutes plus tôt et j’accueille les enfants à l’entrée. J’échange quelques mots avec les parents qui accompagnent leur enfant et je leur explique comment je le ou la perçois (comment il ou elle se comporte au sein du groupe et où il ou elle excelle).
Certains enfants arrivent peut-être seuls mais sont récupérés après l’activité. Le cas échéant, je les accompagne à la sortie et je profite de l’occasion pour parler avec les parents. Je pose une question ouverte à l’enfant pour lui permettre de raconter ce qu’il ou elle a entraîné ou appris ce jour-là.
Si je ne vois pas les parents avant ou après l’activité, je prends le temps de leur envoyer chaque semaine un petit message personnel. Je leur donne un petit feed-back sur comment je perçois leur enfant (ce qu’il fait bien) et leur demande de répondre aux questions suivantes: «Que pense votre enfant des activités?», «Qu’est-ce qui lui plaît particulièrement?», «Que raconte-t-il ou elle à la maison par rapport à ces activités?»
Réfléchissez ensemble entre moniteurs pour savoir comment vous envisagez la communication future avec les parents ou les représentants légaux; notez trois idées.
Si vous entretenez déjà de bons contacts avec les parents, réfléchissez à ce qui fonctionne déjà assez bien et pourquoi, puis demandez-vous ce que vous pouvez encore optimiser. Notez ici aussi trois idées.