Jouer avec les engins à main avec précision

Introduction

Avec ses chorégraphies impressionnantes dans lesquelles les engins jouent un rôle central, la gymnastique rythmique enthousiasme et fascine. Les gymnastes font bouger apparemment sans effort le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde en fonction de leurs caractéristiques et les combinent avec différents mouvements du corps esthétiques.

Avec cette séquence d’apprentissage, vous vous familiarisez avec les différents mouvements fondamentaux des engins à main afin de mieux les comprendre. Vous apprendrez en outre comment transmettre l’apprentissage ludique des engins à main afin que les gymnastes puissent effectuer les mouvements avec plaisir.

Basics

Il existe cinq engins à main en gymnastique rythmique : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. Au verso des images vous trouverez les mouvements fondamentaux des différents engins.

Cerceau

Ballon

Massues

Corde

Ruban

Principes

Les propriétés varient d’un engin à main à l’autre et ils bougent de manière variée. Les éléments suivants doivent être pris en considération au sujet de ces mouvements fondamentaux.

Balancer, osciller, faire des cercles, guider

Les gymnastes amènent le bras au plan sur lequel l’engin doit se déplacer afin que l’engin forme une ligne droite.

Combinez avec un engin une séquence de trois mouvements montrés dans la vidéo. Lors de la combinaison des mouvements, veillez toujours à ce que le changement de niveau soit fluide et logique.

Conseil pratique

Pour que les gymnastes sentent comment exécuter un cercle avec les massues dans le plan sagittal, vous pouvez leur faire traverser un couloir (par exemple le mur et le chariot de transport avec les coussins de saut).

Petits cercles, faire tourner autour des parties du corps

Visionnez la vidéo.

En tant que monitrice, à quoi faites-vous attention lors de l’exécution des petits cercles avec l’engin à main ?

Pour les petits cercles, l’impulsion vient principalement du poignet. Les gymnastes font bouger souplement le poignet et tendent les bras loin du corps pour que l’engin puisse facilement tourner. Les petits cercles peuvent être effectués dans toutes les directions et sur tous les plans en veillant néanmoins à toujours respecter le plan.

Conseil pratique

Une paroi ou le sol peut servir de support.

Moulinets

Pour varier des petits cercles, les gymnastes peuvent effectuer des moulinets. Dans ce cas, il est important de garder un rythme et un flux de mouvement réguliers. Vous trouverez des exemples sur la vidéo.

Lancer et rattraper

Avant de poursuivre votre lecture, regardez les deux photos et réfléchissez à quoi vous devriez faire attention en enseignant le lancer et le rattraper.

  • Les gymnastes doivent toujours bien contracter leur corps, de manière à pouvoir contrôler le lâcher et lancer l’engin dans l’endroit souhaité.
  • Choisissez des formes ludiques qui leur permettent d’expérimenter comment accélérer différemment l'engin grâce aux mouvements d'extension et au plié des genoux. Elles apprennent, par la force et le mouvement accélérateur du bras (accent) à varier la hauteur et l’amplitude.
  • Pour rattraper l’engin, les gymnastes doivent le saisir dans la main dès que possible et le freiner par un mouvement de ralenti. Il est également possible de rattraper le cerceau sans mouvement pendulaire ralentissant.

Conseil pratique

Filmez vos gymnastes et analysez la vidéo de près. Concentrez-vous sur l’orientation de la main lors du lancer car cela est important pour la hauteur du vol, l’amplitude et la rotation de l’engin. L’orientation de la main varie en fonction des propriétés de l’engin et de la direction du lancer.

Rouler

Les gymnastes peuvent faire rouler les engins dans différentes directions : en avant, en arrière, de côté, vers le bas ou vers le haut.

Les gymnastes doivent toujours les faire rouler de manière régulière et toujours en contact avec la surface sur laquelle ils reposent. Le roulement avec le ballon sur les bras est lancé lorsqu'elles tendent les doigts et bougent l'épaule de manière à allonger le bras. Un petit mouvement du bras vers le haut leur permet de freiner l'engin.

Conseil pratique

Construisez un parcours dans lequel les gymnastes font rouler le ballon et le cerceau en visant un but. Faire par exemple rouler le cerceau à travers deux tapis ou faire tomber des massues avec le ballon.

Faire rebondir

Faites passer la souris sur les surfaces vertes ou touchez-les délicatement du doigt. Vous apprenez trois aspects importants du rebond. Savez-vous de quels aspects il s’agit ?

Conseil pratique

Laissez les gymnastes effectuer simultanément des rebonds à différentes hauteurs de manière à générer un rythme avec votre groupe. N’oubliez pas qu’elles peuvent aussi faire rebondir le ballon avec d’autres parties du corps. Laissez-les trouver différentes possibilités ; toutefois, elles doivent effectuer le mouvement de manière active et ne pas se contenter de laisser le ballon tomber.

Toupie

Zwirbel

L’impulsion provient de la main et des doigts. Pour pouvoir atteindre une rotation suffisante, l’impulsion doit être rapide et puissante. Pour freiner la rotation, il suffit de prendre le bras et de le faire tourner.

Conseil pratique

En guise de soutien, il est possible d’effectuer le mouvement au sol ou contre la paroi.

Serpent et spirales

L’impulsion de mouvement provient du poignet, le bras restant majoritairement tendu. Il est possible de plier légèrement le bras surtout lors des spirales avec la corde. L’engin entier doit rester en mouvement et ne doit pas toucher le sol.

Serpents et spirales sont les mouvements typiques du ruban. Des nœuds peuvent apparaître en cas de mouvement incontrôlé du bâton en direction du ruban ou lors d’un changement de rythme abrupt provoquant un effondrement du ruban sur lui-même.

Conseil pratique

Demandez aux gymnastes de dessiner des petites puis des grandes lettres pour qu’elles apprennent à effectuer des dessins avec le ruban tout entier. Utilisez les métaphores d’un peintre qui ne pose jamais son pinceau pendant la création de sa peinture afin d’atteindre des mouvements fluides. Adaptez la longueur du ruban à la dextérité de la gymnaste (rubans plus courts pour les débutantes).

Echappés (petits lancers)

L’échappé peut se faire avec la corde et le ruban. Regardez la vidéo et réfléchissez à la manière dont les mouvements de cercle du ruban et de la corde sont générés. A quoi faites-vous attention lorsque vous dirigez les gymnastes ?

Lorsqu’ils sont exécutés avec la corde, les échappés s’appellent parfois aussi lasso. L'extrémité de la corde est lâchée à partir d'un mouvement circulaire, d'un mouvement de rotation ou d'un mouvement d'élan. L’impulsion provient du poignet ou de l’avant-bras. Tenir fermement l’autre extrémité de la corde et continuer à diriger le mouvement jusqu’à la fin.

Avec le ruban, le bâton du ruban est brièvement lâché à partir d'un mouvement d'élan, l'impulsion étant donnée uniquement par le poignet. Après une très courte phase de vol, le bâton de ruban est à nouveau rattrapé. Les échappés peuvent être exécutés dans les différents axes.

Conseil pratique

Faites un exercice préliminaire pour l’échappé avec le ruban : petits lancers avec les massues pour que les gymnastes comprennent le mouvement rapide avec la main. L’élément décisif avec la corde est le moment du lâcher de l’extrémité et l’accélération rapide avec le poignet stable (idem que pour le ruban).

Bonne pratiques

Roll & stop

Apprendre de façon ludique à faire rouler et à arrêter un ballon ou un cerceau.

Les enfants et les jeunes se mettent par deux et réalisent différentes tâches. Des dés en suffisance sont placés au milieu de la salle. Chaque duo lance deux dés, additionne les résultats et réalise la tâche correspondant à la somme.

Tout le groupe exécute ensemble la première tâche en suivant tes consignes.

Le jeu se termine lorsque le premier duo a effectué une fois toutes les tâches. Si le total est deux fois identique, les gymnastes doivent réaliser une tâche supplémentaire (p. ex. aller toucher les quatre murs de la salle, faire un tour de salle en courant ou des sauts à la corde) avant de relancer les dés.

Den Ball mit zwei Händen rollen

  1. Faire rouler le ballon à deux mains
  2. Faire rouler le ballon sur un plan incliné
  3. Se lancer le ballon mutuellement et l’attraper à deux mains
  4. Faire rouler le ballon p. ex. en position assise, sous une jambe ou vers l’arrière
  5. Se lancer le ballon mutuellement et l’attraper avec les jambes
  6.  Se dribbler mutuellement
  7.  Faire rouler le cerceau à deux mains
  8.  Faire rouler le cerceau sur un plan incliné
  9.  Se lancer le cerceau mutuellement et l’attraper à deux mains
  10.  Faire rouler le cerceau p. ex. en position assise, sous une jambe ou vers l’arrière
  11.  Faire rouler le cerceau et l’attraper avec les jambes
  12.  Faire glisser le cerceau à plat sur le sol

Définis la fréquence ou la durée pendant laquelle les gymnastes répètent chaque exercice.

Chasse au serpent

Découvrir la corde et le ruban par le jeu.

Les enfants et les jeunes se répartissent en deux groupes, l’un représentant les serpents, l’autre les chasseuses. Tandis que les serpents tirent leur ruban ou leur corde librement dans toute la salle, les chasseuses essaient de les toucher de la main. Celles qui y parviennent deviennent à leur tour des serpents et s’échappent de leur côté.

Plus facile

  • Faire bouger l’engin à main sans directives précises
  • Passer l’engin dans la ceinture (ou autre pièce de vêtement)
  • Exécuter avec un foulard ou une bande élastique

Plus difficile

  • Faire bouger l’engin en faisant des spirales ou des cercles
  • Manipuler l’engin avec la main la plus faible
  • Manipuler deux engins simultanément
  • Toucher l’engin avec une autre partie du corps que la main
  • Désigner plus de chasseuses que de serpents

Materiél: Rubans, cordes, foulards, bandes élastiques

Sur mobilesport.ch, vous trouverez d’autres formes d’entraînement idéales pour bouger les engins précisément et de manière ludique.

Réflexion

Comment transmettre l’utilisation des engins à main aux enfants d’une manière ludique ? Utilisez des photos, métaphores, outils, formes de jeu avec ou sans caractère de compétition ou autres. Partagez vos réflexions avec un.e autre participant.e, voire un.e collègue moniteur.trice, et présentez les idées les plus créatives en plénum.

Quiz

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Etablissez pour votre groupe une séquence d’entraînement avec deux mouvements fondamentaux pour un engin à main ; pour ce faire, utilisez ce que vous avez appris dans la séquence d’apprentissage. 

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