Ju-jitsu: comprendre les différentes formes du Sen
En autodéfense comme en compétition, «Sen» signifie prendre l’initiative. Il est essentiel de transmettre ce principe dès le niveau «Foundation». En effet, il favorise l’adaptabilité des ju-jitsukas à différents types de situations.
Il faut intégrer progressivement à ton enseignement les principes Sen (prendre l’initiative), Go-no-sen (réagir à l’initiative de l’adversaire en contre-attaquant) et Sen-no-sen (anticiper l’intention de l’adversaire en agissant avant l’attaque). Ainsi, tu enrichis le bagage technique des ju-jitsukas, tout en développant leur capacité d’observation.
L’objectif de cette séquence d’apprentissage est de faciliter ta compréhension des formes Sen, Go-no-sen et Sen-no-sen. Tu pourras ensuite les enseigner à ton groupe en tenant compte de son niveau.
Les formes Sen, Go-no-sen et Sen-no-sen correspondent à une progression dans la lecture des intentions adverses. Elles se rapportent aux actions clés à entreprendre en fonction de ton objectif et du comportement de l’adversaire.
En autodéfense comme en compétition, le rythme, le timing et la distance sont des paramètres essentiels. Il faut les utiliser pour diversifier les situations et permettre aux ju-jitsukas d’adopter un schéma de défense efficace.
En ju-jitsu, le terme «Sen» signifie prendre l’initiative. Cette première séquence vidéo montre comment la perception des intentions adverses permet à Tori de gérer la distance et d’agir de manière adéquate.
Dans cette seconde séquence vidéo, tu peux observer une situation de Go-no-sen. Avec une technique de contre-attaque, Tori réagit rapidement à l’offensive de Uke. L’aptitude à lire les mouvements de l’adversaire permet au ju-jitsuka d’identifier l’attaque et de choisir la meilleure réponse pour la contrer: esquive, blocage, déviation, clé articulaire, projection ou autre technique défensive.
Dans cette dernière séquence vidéo, tu vois comment Tori anticipe l’initiative adverse (Sen-no-sen). L’approche proactive de Tori lui permet d’attaquer au moment précis où l’adversaire se lance.
L’apprentissage des formes du Sen est adapté aux ju-jitsukas de tous les niveaux. Les principes suivants te permettront de développer ton approche pédagogique.
Anticipation des attaques
Le ju-jitsu est un art martial d’autodéfense. Il implique souvent de réagir à des attaques réelles. La forme Sen-no-sen permet d’apprendre à anticiper les attaques de l’adversaire, une aptitude essentielle pour prendre l’initiative.
Gestion de la distance
Comprendre le principe d’initiative Sen aide le ju-jitsuka à bien gérer la distance avec son adversaire. Une gestion efficace nécessite de savoir entrer rapidement dans la zone de combat pour agir (Sen-no-sen), ou de savoir esquiver puis créer de la distance pour répondre à une attaque (Go-no-Sen).
Contrôle de la situation
La compréhension du principe Sen permet au ju-jitsuka de mieux contrôler chaque situation. Ainsi, Tori est capable d’attaquer, de lire l’intention de l’adversaire et d’influencer le déroulement d’une action selon l'environnement.
Réaction rapide
En autodéfense comme en compétition, les situations évoluent rapidement. Les formes liées au Sen encouragent la réactivité et la prise de décision rapide. Ces compétences sont essentielles pour réagir efficacement dans de nombreux contextes.
Adaptabilité
Tout ju-jitsuka doit apprendre à ajuster sa réponse en fonction des actions de l’adversaire. La capacité d’adaptation est déterminante dans des situations où le scénario initial peut évoluer rapidement. Le règlement sportif ou le respect de la proportionnalité proposent un cadre dans lequel cette réponse devra être la plus juste possible pour être efficace.
Les formes Sen, Go-no-sen et Sen-no-sen permettent d’identifier les moments clés des différentes actions. En variant la taille de la surface d’opposition, le positionnement des ju-jitsukas ou le nombre d’adversaires, tu peux enseigner à Tori comment utiliser ces formes pour agir dans des situations variées.
La première partie de la vidéo suivante montre comment Tori s’adapte à son environnement de manière cohérente et efficace.
La seconde partie s’articule autour de plusieurs formes d’entraînement, au cours desquelles Tori doit appliquer les différentes formes du Sen. Lors de tes entraînements, diversifie les séquences pour inviter les ju-jitsukas à trouver des solutions appropriées.
Quels liens fais-tu entre le contenu de cette séquence et les formes d’entraînement du manuel Ju-jitsu ou certaines formes caractéristiques?
Comment peux-tu les intégrer à ton entraînement pour répondre aux besoins du public «Foundation»?