Aborder les thèmes spécifiquement féminins
Une bonne relation entre les monitrices et moniteurs J+S ainsi que les sportives peut avoir une influence positive majeure sur le développement de ces dernières – dans le sport et en dehors.
La communication constitue un élément essentiel de cette relation. Or il est rare que les thèmes qui touchent et préoccupent les filles ainsi que les femmes (p. ex. cycle menstruel, variations de poids, bien-être mental) soient abordés dans le contexte sportif. Il serait pourtant fondamental d’en parler sciemment et avec empathie pour favoriser le bien-être, la santé, la capacité de performance ainsi que l’estime de soi des filles et des femmes.
Peu importe tes expériences, ton vécu ou tes compétences, tu peux, en tant que monitrice ou moniteur J+S, jouer un rôle décisif en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de prévenance. Dans cette séquence d’apprentissage, tu pourras approfondir tes connaissances sur les thèmes spécifiquement féminins et découvrir comment mettre en place une communication ouverte à l’entraînement.
Afin que tu puisses discuter ouvertement avec tes athlètes, il est important que tu tisses avec elles des liens qui reposent sur des bases solides. Instaure un climat de confiance mutuelle, de respect, d’estime, d’appartenance ainsi que d’ouverture et tiens compte des besoins spécifiques des filles et des femmes.
Demande-toi comment construire de telles bases, puis clique sur les cartes ci-dessous pour en savoir plus sur les différents thèmes:
Encourager
Reconnaître
Mettre en avant
Intégrer
Stimuler
Impliquer
Pour en savoir plus sur la relation entre la monitrice ou le moniteur J+S et l’athlète féminine
Il est essentiel d’exprimer ses pensées et ses sentiments, mais beaucoup d’entre nous ont en général du mal à le faire. Pourtant, extérioriser ses émotions et parler ouvertement de son ressenti ou de ses difficultés peut avoir un effet libérateur.
Les filles et les femmes éprouvent souvent ce besoin. Bien qu’elles puissent gérer leurs émotions et y réagir de différentes manières, elles suivent généralement un schéma propre à leur genre. Par ailleurs, il existe des thèmes qui concernent spécifiquement les filles et les femmes ou qui les affectent de manière particulière.
Dans la mesure où ces thèmes impactent le développement personnel et sportif, il est fondamental qu’en tant que monitrice ou moniteur J+S, tu les abordes en connaissance de cause. D’une grande diversité, ces thèmes peuvent porter, par exemple, sur les sentiments et pensées en lien avec le corps, sur la santé mentale, les rapports humains ou les performances. Ils peuvent influer les uns sur les autres et avoir un impact tant sur le plan personnel que sportif.
Certains thèmes se rapportant au corps influencent les filles et les femmes dans le sport (cf. la séquence d’apprentissage «Le corps de la femme dans le sport» ou la rubrique «Femme et sport d’élite» sur le site de Swiss Olympic). Effleure les différents points sur l’image pour en savoir plus.
Les thèmes en rapport avec le psychisme (p. ex. santé mentale, rapports humains, performances) peuvent, dans le contexte sportif, influencer les filles et les femmes différemment des autres genres.
Sois à l’écoute et observe avec attention la manière dont les sportives parlent de ces thèmes ou se comportent quand ils sont abordés. Pose des questions et discutent avec elles sciemment de leurs sentiments et de leurs pensées – en général ou en lien avec des thèmes spécifiquement féminins – en faisant preuve d’empathie.
Il arrive souvent que, par honte ou par embarras, les personnes jouant un rôle majeur dans l’entourage sportif ne puissent parler ouvertement de ces thématiques. Peut-être que toi et/ou tes sportives trouvez ces discussions désagréables, gênantes ou trop privées? Dans la partie «Principes», tu trouveras des conseils pour te simplifier la tâche. En outre, il est essentiel que tu connaisses ton sujet: mieux tu seras informé-e, plus il te sera facile de faire tomber les barrières ainsi que de parler franchement et de manière détendue.
Si tu veux en savoir plus sur certains thèmes clés comme l’autonomisation, le cycle menstruel, la contraception ou encore le plancher pelvien, consulte ce lien.
Tu t’intéresses à ce qui se passe dans le corps de la femme dans le sport ou à comment et pourquoi les filles ainsi que les jeunes femmes bougent et comment tu peux encourager leur pratique sportive? Alors clique sur les liens pour accéder aux séquences d’apprentissage respectives.
En évoquant régulièrement et avec respect ces thématiques avec tes sportives dans le cadre de discussions individuelles, tu peux les accompagner de manière ciblée dans leur développement et les encourager à parler de leurs besoins.
Les entretiens d’évaluation ou de feed-back planifiés au début, au milieu ou à la fin de la saison s’y prêtent tout particulièrement. Tu peux y intégrer une série de thèmes spécifiquement féminins et demander à ton athlète si certains d’entre eux la préoccupent. Discute avec elle de l’influence des thèmes en question sur sa personne, mais aussi sur sa pratique sportive. Demande-lui comment tu pourrais mieux la soutenir dans ces différents domaines.
Si tu remarques quelque chose, même en cours de saison, n’hésite pas à t’entretenir directement avec l’athlète concernée.
Comment aborder les thématiques qui concernent et préoccupent spécifiquement les athlètes féminines?
Pour t’aider, SwissOlympic a élaboré les cinq recommandations ci-dessous. Celles-ci te montrent comment respecter l’intimité des athlètes et t’adresser à elles individuellement.
- Fais preuve de réceptivité et d’ouverture face aux sujets sensibles.
- N’attends pas mais, au besoin, va au-devant de l’athlète et parle-lui.
- Réfléchis au préalable à la manière dont tu veux aborder l’entretien: «Quoi, pourquoi, comment, où et quand est-ce que je veux aborder ce sujet?» Une phrase «pour briser la glace» ou une question d’introduction peuvent aider.
- Informe-toi sur les thématiques spécifiques aux femmes.
- Prête attention à ta communication verbale et non verbale (proximité, contact visuel, contenu): fais preuve d’attention, d’intérêt et de bienveillance.
- Prévois suffisamment de temps et choisis un cadre agréable pour l’entretien.
- À la fin de l’entretien, clarifie avec l’athlète la suite des événements.
- Fais attention à ce qui se passe: que dit l’athlète, quel est son avis, son sentiment?
- Élargis ton champ de vision et écoute également les indications indirectes de l’athlète.
- Évite les hypothèses hâtives et les catégorisations.
- Lors de l’entretien, il peut être utile de paraphraser les déclarations (répéter les faits avec tes propres mots), de les verbaliser (exprimer les déclarations émotionnelles avec tes propres mots) et de les résumer.
- Fais confiance à l’athlète, prends-la au sérieux et essaie de la comprendre.
- Place l’être humain au centre et pas seulement la performance.
- Fais preuve de curiosité, montre un intérêt sincère et pose des questions si nécessaire.
- Ne te focalise pas sur toi-même, mais sur l’athlète.
- Fais preuve d’empathie, de compassion ainsi que de compréhension et aide l’athlète à trouver les solutions qui lui conviendront.
- Pose des questions ouvertes. Exemple: «Quel est ton sentiment à ce sujet?»
- Pose des questions orientées vers les solutions et les ressources. Exemples: «Quelles seraient les solutions possibles?», «Qu’as-tu déjà essayé?» ou «Qui pourrait te soutenir et comment?»
- • Informe-toi sur les approches de coaching orientées vers les solutions.
Tu viens de voir quels thèmes préoccupent les athlètes féminines. Écoute maintenant les propos de la lutteuse Annatina Lippuner, membre du cadre national junior, qui a dû faire face à plusieurs blessures et problèmes physiques au cours de sa carrière. Tu découvriras leur impact sur ses sentiments et pensées à l’entraînement et en compétition. Et comment elle et son entraîneur ont-ils géré la situation et comment ont-ils abordé le sujet?
Essaie maintenant de changer de perspective. Quels éléments de cet entretien mettras-tu en pratique quand tu communiqueras avec tes athlètes?
Regarde à présent la vidéo. Monika Kurath, de la Formation des entraîneurs Suisse, évoque les défis qui se posent concrètement en matière de conception de la communication en se basant sur les propos d'Annatina et propose des pistes de solution pour votre travail quotidien.
Réfléchis aux différents points soulevés. Lesquels retiendras-tu et comment comptes-tu les intégrer dans ton quotidien d’entraînement.
Imagine-toi à l’entraînement, dans ton rôle de monitrice ou de moniteur J+S, et réponds aux questions ci-dessous:
Quand as-tu pour la dernière fois parlé de thèmes spécifiquement féminins avec tes athlètes et lesquels avez-vous abordés?
Si c’était il y a bien longtemps ou que cela ne t’es encore jamais arrivé, alors il est grand temps de t’y (re)mettre! Sois attentive ou attentif durant tes activités et contente-toi aussi d’observer de temps à autre. Tu aimerais aborder un thème en particulier avec une athlète? Étant donné que le temps à l’entraînement est compté, propose-lui d’en discuter avant ou après l’entraînement (ou lors d’une séquence d’entraînement libre) et prépare-toi au moyen des recommandations pratiques. Tu souhaiterais parler d’un thème de manière générale? Intègre-le sommairement dans tes entretiens de fin de saison. Et si tu désires plutôt approfondir un thème, tu peux très bien organiser une soirée à thème ou un atelier et y convier si nécessaire un-e spécialiste.
Tu as déjà l’habitude d’évoquer ces thématiques et tu es à l’aise avec cela? Parfait, continue sur ta lancée! As-tu retenu, dans les recommandations pratiques, un élément qui pourrait te servir dans ta communication? Serais-tu en mesure d’aider d’autres monitrices et moniteurs dans ton entourage à parler eux aussi plus ouvertement et de manière plus détendue de ces thèmes?
Supposons que nous demandions à tes athlètes si tu sais être à l’écoute, que répondraient-elles?
En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu dois beaucoup parler, expliquer, analyser et commenter. Donne aussi la possibilité à tes athlètes d’exprimer leurs idées, leurs pensées et leurs sentiments.
Tu peux par exemple aménager des plages de discussion fixes à l’entraînement ou à chaque début ou fin de saison.
Sois à l’écoute, mais tâche aussi de prêter attention aux indications indirectes et de poser des questions afin d’éviter les hypothèses hâtives. Lorsque tu discutes avec tes athlètes, essaie de paraphraser leurs déclarations – c’est-à-dire de les répéter avec tes propres mots –, de les verbaliser en mettant des mots sur leurs sentiments et de les résumer. Si tu veux améliorer non seulement tes compétences en matière de communication, de feed-back ou de gestion des conflits et des émotions, mais encore celles de tes athlètes, tu peux intégrer à tes activités des exercices ad hoc, par exemple les formes de jeu «Compétences psychosociales et santé» de cool and clean.
Que sais-tu de l’état de forme, physique et mentale, de tes athlètes féminines ainsi que de leurs préoccupations du moment en dehors du sport?
Il est essentiel de considérer la personne dans sa globalité et pas l’athlète uniquement.
T’arrive-t-il d’être dans la salle dix minutes en avance, de faire les déplacements avec tes athlètes ou de manger à côté d’une athlète au souper de clôture?
Dans ce cas, profites-en pour leur demander par exemple comment s’est passée leur journée ou si c’est allé à l’école.
Il est important que les filles et les femmes sentent que tu les apprécies en tant que personnes, indépendamment de leurs performances sportives actuelles.
Retourne à la partie «Bases» voir quelles thématiques peuvent toucher les filles ainsi que les femmes dans le sport et choisis-en deux qui touchent spécialement tes athlètes.
Demande-toi alors…
- … comment tu peux soutenir tes athètes dans les faits (discussion, exercice / rituel d’entraînement, atelier, etc.);
- … dans quel cadre tu souhaiterais aborder concrètement ces thématiques.
Worauf achtest du bei deinen nächsten Gesprächen besonders im Hinblick auf die fünf Handlungsempfehlungen zur Kommunikation bei frauenspezifischen Themen? Notier dir die drei für dich wichtigsten Punkte, die du im nächsten Gespräch konkret anwenden möchtest.