Aider et assurer
Dans cette séquence d’apprentissage, tu découvres à quel point aider et assurer sont des actions importantes dans l’apprentissage de mouvements. Tu te familiarises avec les principes essentiels et tu vois ce à quoi tu dois veiller lorsque tu enseignes de nouveaux mouvements à tes gymnastes pour garantir leur sécurité et leur apporter une aide ciblée.
Avant de commencer un entraînement, tu dois impérativement créer un environnement sûr pour tes gymnastes. L’illustration ci-contre montre divers dangers. Parviens-tu à tous les identifier?
Passe la souris sur les différents endroits concernés ou tapote dessus avec le doigt pour en apprendre davantage.
Tu trouveras un résumé des principaux points de sécurité, ainsi que des astuces pour réduire les risques et prévenir les accidents dans l’aide-mémoire «Prévention des accidents en gymnastique aux agrès».
En gymnastique aux agrès, aider et assurer sont deux actions distinctes. C’est à toi, en tant que monitrice ou moniteur, d’appliquer la méthode adéquate en fonction de l’objectif d’apprentissage et de la situation.
Chaque mouvement requiert une aide spécifique. Chaque aspect du mouvement peut être influencé par ton intervention: la direction, la rotation, le balancé, la vitesse, etc. Certaines adaptations peuvent être nécessaires en fonction de l’élément et du but recherché.
Prise opposée
Prise de rotation
Prise croisée
Prise de support
Tu as différents moyens d’aide à disposition pour soutenir le processus d’apprentissage en aidant et en assurant tes gymnastes.
La confiance est la base sur laquelle repose l’apprentissage de mouvements exigeants. Un climat favorable est indispensable pour que tes gymnastes puissent se fier totalement à l’aide que tu leur apportes. Ainsi crées-tu les conditions idéales pour le processus d’apprentissage. Bâtir une confiance mutuelle est un processus continu, indissociable de la manière dont tu enseignes et tu encourages les gymnastes durant l’entraînement. Pour que les choses soient claires et que règne un climat de confiance, il faut juste avant d’aider tes gymnastes ...
... discuter avec eux de l’aide que tu vas mettre en place;
... t’assurer qu’ils connaissent tous le déroulement du mouvement;
... aborder avec eux le thème de la proximité et de la distance;
... te limiter aux contacts corporels nécessaires du point de vue sportif et les annoncer au préalable;
... donner un sentiment de sécurité.
Action préventive: Proximité et distance
Pour aider au mieux tes gymnastes lors de l’apprentissage d’un nouvel exercice, il faut que tu analyses l’élément à apprendre et le comprennes bien. C’est ce qui te permet d’adapter tes mouvements à ceux de tes gymnastes lorsque tu les aides ou les assures. Ce faisant, il est primordial que tu ...
... accompagnes le mouvement du début à la fin;
... te tiennes à proximité du centre de gravité de la/du gymnaste;
... n’entraves pas le mouvement;
... veilles à ta propre sécurité et à ta santé;
... interviennes rapidement et de manière adéquate en cas de besoin.
L’aide apportée doit être ciblée et adaptée en permanence pour permettre d’apprendre le mieux possible le mouvement. Outre l’aspect de la sécurité, l’objectif fixé et le niveau de tes gymnastes sont de bons indices pour savoir quelle aide concrète apporter. C’est pourquoi il est important que tu ...
... favorises l’apprentissage du mouvement sans l’entraver;
... réduises progressivement l’aide que tu apportes;
... conduises les gymnastes à exécuter le mouvement en toute autonomie;
... recoures aux aides à bon escient.
D’une part, tu peux renforcer les relations personnelles non seulement par une attitude empreinte de respect et d’estime, mais encore par ta manière d’enseigner. L’essentiel est d’instaurer un climat propice à l’apprentissage dans tes entraînements.
D’autre part, tu dois définir avec tes gymnastes le type d’aide que tu vas mettre en œuvre et la proximité nécessaire à cet effet. Les gymnastes doivent avoir la possibilité de s’exprimer et de te faire savoir quand davantage de distance s’impose (proximité trop grande à leurs yeux). Il est important d’arriver à une confiance mutuelle maximale. Différentes formes d’entraînement te montrent comment aborder le thème de la proximité et de la distance et t’aident à instaurer une confiance mutuelle.
Formes d'entraînement
Pour être en mesure d’influencer au mieux le processus d’apprentissage par ton aide, tu dois aussi t’entraîner.
Exemples pratiques
Une aide adéquate permet aux gymnastes d’acquérir des mouvements complexes de façon autonome et en toute sécurité. Dès que possible, il faut cesser d’aider et se contenter d’assurer. Lorsque ce n’est plus nécessaire, il convient de réduire aussi cette intervention.
1. Imagine que tu es dans le lieu d’entraînement de ta société. Réfléchis aux domaines (environnement sûr, matériel, aides) dans lesquels un potentiel d’amélioration existe et de quelle manière tu peux apporter un changement.
2. As-tu déjà de l’expérience dans le domaine «Aider et assurer»? Parmi les principes mentionnés ci-dessus, lesquels appliques-tu déjà (consciemment ou inconsciemment)?