Biomécanique
Nous sommes confrontés quotidiennement aux phénomènes de la biomécanique en athlétisme. Nous mesurons, analysons et voulons constamment nous améliorer. Mieux nous comprenons les principes physiques des mouvements, plus nous pouvons apporter nos corrections de manière précise et compréhensible en tant qu'entraîneurs-es. As-tu déjà pensé à la façon dont tu peux justifier à ton athlète qu'il devrait fléchir ses pieds lorsqu'il sprinte ou pourquoi il devrait se tenir aussi grand que possible lorsqu'il lance le poids ?
Les mouvements athlétiques ont toujours des composantes rectilignes et rotatives (« translations » et « rotations ») : dans un sprint de 100 m, le centre de gravité du corps (« le nombril ») se déplace plus ou moins le long d'une ligne du début à la fin, tandis que les angles des bras et des jambes changent pendant la course.
Chemin
Vitesse
Accélération
Angle
Vitesse angulaire
Accélération angulaire
Exemples de forces en saut en longueur
D'autre part, bien sûr, nous utilisons les forces musculaires agissant dans le corps. Étant donné que le point d'application de la force de traction d'un muscle n'est pas directement dans une articulation du corps, ils déclenchent généralement une rotation.
Animation musculaire
Tu vois, quand tu sautes, par exemple dans le saut en hauteur, il y a beaucoup de forces qui accélèrent finalement ton corps dans la direction du saut. La hauteur à laquelle maintenant tu voles, est déterminée par « l'énergie » qui se trouve dans ton processus d’impulsion et « l’élan », y compris sa direction (ou la « torsion » lors d’une rotation) que tu emportes avec toi lors de l’impulsion.
Exemples d'énergie dans le saut à la perche
Aperçu des termes techniques
Tu connais déjà les formes caractéristiques de l'athlétisme. Derrière elles ne se cachent rien de plus que des principes biomécaniques, comme nous le démontrons ici.
Plus vite tu es capable de déplacer une partie de ton corps, plus grande est l'impulsion que tu peux emporter avec toi dans la direction du mouvement. Dans le cas des mouvements de rotation, tu constateras qu'une exécution rapide est plus facile si les parties du corps ou les objets à faire pivoter sont maintenus près de l'axe de rotation.
À chaque accélération, une force agit sur toi ou sur l'objet sur une certaine distance. Plus ce trajet est long et plus la force transmise dans la direction de cette trajectoire est grande, plus d'énergie (sous quelque forme que ce soit) est disponible pour le mouvement. En raison de notre constitution, de la façon dont nos muscles travaillent, des spécifications spécifiques à la discipline et des limites de temps, la conception de la combinaison de force/chemin dans les disciplines est différente.
Ici aussi, d'une part, une extension complète prolonge le chemin d'accélération et donc plus d'énergie est disponible pour le mouvement suivant. De plus, une force ne peut accélérer le centre de gravité de ton corps en ligne droite que si elle peut agir également dans la même ligne droite. Si les forces sont décalées par rapport à celle-ci, elles déclenchent des mouvements de rotation qui doivent être stabilisés par des forces opposées.
En exécutant des mouvements aussi réactifs que possible, tu utilises de manière optimale l'énergie de tension de ton système musculaire. Semblable à un ressort, un muscle, respectivement les tendons associés, sont capables de stocker de l'énergie.
Tu as vu quelques exemples de la façon dont les principes biomécaniques marquent de leur empreinte l'exécution d'un mouvement dans la section précédente. Trouve deux exemples de mouvements dans tes disciplines que tu peux expliquer de la même manière.
Exemple de mouvement 1 dans ta discipline
Echange avec les autres participants pendant le cours.
Exemple de mouvement 2 dans ta discipline
Echange avec les autres participants pendant le cours.
Tu as maintenant vu quelques éléments de biomécanique en rapport avec l’athlétisme et tu le savais déjà peut-être auparavant. Réponds aux questions suivantes pour toi-même et ta conduite de l’entraînement :
- Collectes-tu des données biomécaniques à l'entraînement ? Quelles utilités y vois-tu ?
- Peux-tu imaginer une application dans la formation quotidienne où tu appliquerais une approche explicative sous l’angle biomécanique ?
- Sur quels aspects de la biomécanique en athlétisme aimerais-tu en savoir plus ?
Dans la leçon suivante, note les erreurs que tu vois dans l'exécution des mouvements de tes athlètes.
À l'aide de principes biomécaniques, considère les effets de ces exécutions sur le mouvement ultérieur. Obtiens des feedbacks utiles (que ce soit avec des mots ou sous forme de séquences de mouvements) qui aideront ton athlète à comprendre les avantages d'une exécution correcte.