Bases méthodologiques en natation
Cette séquence d’apprentissage te fais découvrir les bases méthodologiques de la natation. Celles-ci t’aident à planifier tes propres leçons ou entraînements de manière ciblée.
Dans tes leçons, les nageurs devraient pouvoir rire, apprendre et réaliser une performance. Planifie tes leçons de manière ciblée pour structurer ton entraînement. Planifier signifie écrire au préalable ce que tu as l’intention de faire à l’entraînement.
Planifier ton entraînement apporte les avantages suivants:
- Tu structures les contenus judicieusement
- Tu brises les routines monotones.
- Tu définis les formes d’organisation.
- Tu identifies à l’avance les dangers et les risques. Aide-mémoire: Prévention des accidents en natation
- Tu facilites la communication au sein de l’équipe d’entraîneurs et de moniteurs grâce à une répartition claire des tâches.
- En cas d’empêchement de dernière minute, tu peux transmettre le contenu dûment planifié de ton entraînement à un-e remplaçant-e.
Pour planifier tes leçons ou tes entraînements, inspire-toi du cycle de planification. Celui-ci est décrit en détail dans ce chapitre. Passe la souris sur l’image pour en savoir plus sur les différentes étapes.
Analyse les points ci-dessous avant de planifier ta leçon:
- Nombre d’unités d’entraînement
- Infrastructure
- Taille du groupe
- Mélange des catégories d’âge
- Niveau de performance (souviens-toi des forces et des faiblesses individuelles)
- Motivation à réaliser une performance et objectifs
- Matériel
- Aspects de sécurité
Le groupe d’entraînement est un facteur décisif dans ton analyse. Tu planifies différemment selon le groupe cible.
Groupe hétérogène
Groupe homogène
Athlète
L’analyse est un processus récurrent. Chaque activité te permet de tirer de nouveaux enseignements, que tu intègres dans le cycle de planification. Il est normal d’adapter continuellement ta planification; c’est ainsi que tu restes flexible.
Deux objectifs
Divise ta leçon en trois parties: introduction, partie principale et retour au calme. Définis, pour chacune, un ou deux objectifs. Il peut s’agir d’objectifs de développement ou d’objectifs de performance classiques. Essaie de mettre les objectifs de développement au premier plan. Les objectifs reposent sur l’analyse de ton groupe réalisée en amont.
Objectifs de développement
...les objectifs de développement s’orientent sur la qualité des formes caractéristiques, des techniques ou du comportement.
Exemple: une nageuse est capable de respirer en trois temps correctement en crawl.
Objectifs de performance
...les objectifs de performance s’orientent sur la recherche d’une certaine performance ou la récolte de médailles.
Exemple: un nageur nage le 50 m crawl en moins de 25 secondes.
Formule chacun de tes objectifs selon les critères SMART
S: spécifique (comment puis-je décrire l’objectif le plus précisément possible?)
M: mesurable (comment puis-je mesurer si l’objectif est atteint?)
A: attrayant (l’objectif est-il motivant pour le groupe?)
R: réaliste (puis-je atteindre l’objectif? des objectifs intermédiaires sont-ils nécessaires?)
T: temporellement défini (jusqu’à quand puis-je atteindre l’objectif?)
La planification est basée sur un objectif. D’une part, elle a un effet motivant pour les nageurs. D’autre part, elle structure la leçon.
Une leçon de qualité doit être soigneusement préparée en amont et, une fois réalisée, elle doit être analysée.
Introduction
20%
Partie principale
70%
Retour au calme
10%
- Les enfants sont à tout moment en contact avec le fond de l'eau, le bord du bassin ou le moniteur / la monitrice
- L'enseignant-e garde à tout moment tous les enfants dans son champ de vision
- L'enseignant-e se trouve le plus souvent possible dans l'eau pendant la leçon, ce qui augmente la confiance et la sécurité des enfants
En tant que monitrice ou moniteur Natation, tu réponds de l’intégrité physique et psychique de tes nageurs. Planifie soigneusement ta leçon de manière à prévenir les accidents. Identifie les éventuelles sources de danger ainsi que les influences extérieures, et tiens compte des aptitudes de tes nageurs et de leur condition physique.
Prends également en considération les questions inhérentes à la sécurité en natation.
Questions inhérentes à la sécurité
Ton savoir, ton savoir-faire et ton savoir-être rejaillissent non seulement sur les enfants et les jeunes mais encore sur ton club. Aie conscience du rôle clé que tu y joues et montre l’exemple. Incarne et partage les valeurs du sport.
Charte d’éthique Swiss Olympic
Il est maintenant temps de réaliser la leçon que tu as planifiée. Ta planification te fournit un bon cadre, mais sache qu’il est parfois nécessaire de s’en écarter. Plus tu auras acquis de l’expérience en tant que monitrice ou moniteur, plus tu seras en mesure d’évaluer quand cela s’avère judicieux.
En communiquant les objectifs de la leçon au début de l’entraînement, les nageurs connaîtront les buts à atteindre.
Communication
Communique de manière verbale et non verbale. C’est la méthode la plus efficace pour se faire comprendre en natation. Essaie de donner au moins un feed-back par leçon à chaque nageur et nageuse.
Matériel et accessoires
Soutiens l’exécution des mouvements en utilisant du matériel et des accessoires adéquats. Assure-toi que cela ne modifie pas les mouvements.
Métaphores
Utilise des métaphores pour expliquer les séquences de mouvements abstraites. L’explication imagée aide les nageurs à mieux comprendre l’exercice et à le réaliser.
Récompense
Une récompense contribue de manière significative à un bon résultat d’apprentissage. Félicite chaque nageur et nageuse pour ses performances et ses progrès.
Attention
Grâce à des signaux clairement définis et ritualisés, tu captes l’attention des nageurs. Tu perds ainsi moins de temps.
Rituels
Les rituels rassurent et contribuent à ce que les leçons se déroulent dans le calme. Intègre donc des éléments récurrents dans tes leçons.
Exercices à sec
Permets aux nageurs d’effectuer des mouvements «à sec» au bord du bassin. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des séquences ou des modèles de mouvements partiels.
Formes d’aide
Utilise les aides tactiles de manière ciblée pour guider les mouvements des nageurs. Tu les soutiens ainsi de manière optimale. Assure-toi auparavant que les nageurs acceptent ton geste.
Autres formes d’aide
De plus, tu peux t’appuyer par exemple sur des expériences différenciées ou des exercices de coordination.
Observe en outre les principes d’enseignement suivants:
- Du mouvement partiel au mouvement global: Utilise les exercices progressifs et les suites d’exercices pour faire passer les nageurs de mouvements simples à des mouvements globaux complexes ou plus difficiles au niveau de la coordination.
- Du plus facile au plus difficile: Introduis les nouveaux enchaînements de mouvements dans leur forme la plus simple et complexifie-les au fur et à mesure selon la progression des nageurs.
- Diversifie tes leçons: Recours à différentes formes d’exercices et variantes pour atteindre la forme cible.
- Propose des leçons ludiques: Conduis les nageurs vers leur objectif par le jeu et par des expériences positives.
- Conçois tes leçons en fonction de l’âge: Encourage les nageurs et pousse-les à donner leur maximum en tenant compte de leur âge.
- L’immersion, une condition élémentaire en natation: Pour apprendre à nager, les nageurs doivent impérativement être capable de mettre la tête sous l’eau. Savoir expirer sous l’eau joue un rôle important dès le début, c’est pourquoi les enfants développent cette compétence pendant l’accoutumance à l’eau.
- Moins il y en a, mieux c’est: En proposant à tes nageurs un nombre limité d’exercices, tu les amènes à la forme finale de manière efficace et ciblée.
Évalue ta leçon en répondant aux questions suivantes:
- Qu’est-ce qui a bien fonctionné?
- Qu’est-ce qui pourrait ou devrait être amélioré?
- Les nageurs ont-ils atteint les objectifs fixés?
- Si oui, quels sont les prochains objectifs?
- Si non, avec quelles formes d’entraînement et méthodes d’enseignement les nageurs atteindront-ils leur objectif?
Le cycle de planification recommence alors depuis le début, c’est-à-dire l’analyse. Intègres-y les enseignements tirés de la dernière leçon.
Pose-toi maintenant les questions ci-dessous et note tes conclusions pour toi:
- Pourquoi planifies-tu les entraînements ou les leçons à l’avance?
- Comment planifies-tu tes entraînements?
- Que dois-tu savoir pour planifier tes entraînements?
- Comment structures-tu tes entraînements?
- Comment évalues-tu tes entraînements?
- Que contiennent les trois parties, à savoir 1) l’introduction (échauffement), 2) la partie principale et 3) le retour au calme?
Dans la vidéo publiée dans la partie «Bonnes pratiques», une entraîneure explique ce dont elle tient compte dans sa planification. Note les trois mots-clés les plus importants.
Structure de planification claire (introduction, partie principale, retour au calme)
Objectifs
Planification des blocs de formation
offrir différents niveaux
Quels sont les points auxquels tu feras plus attention à l’avenir lors de ta planification?
Définir l'objectif de la leçon
Introduction, partie principale, retour au calme
Fil rouge
offrir différents niveaux
As-tu déjà dû modifier sans délai le contenu d’une séance d’entraînement sur place? Si oui, pourquoi? La planification t’aide-t-elle à mieux gérer un tel cas de figure?
- Analyse brièvement la manière dont tu as préparé tes cours jusqu’à présent. Réfléchis à la manière dont tu peux optimiser ta planification grâce aux nouvelles connaissances acquises.
- Planifie ton prochain entraînement en suivant les étapes du cycle de planification. Tu trouveras ci-dessous le document de planification.
- Demande un feed-back à un-e collègue entraîneur-e.