Comprendre la technique d’aviron
Cette séquence d’apprentissage a pour but d’illustrer le concept technique de SWISS ROWING et de favoriser ta compréhension de la technique d’aviron. Ce module doit donc servir à ramer plus vite. Comme il se concentre sur les points clés, tu pourras plus facilement transmettre une technique d’aviron uniforme et adaptée au niveau de chacun. Les connaissances acquises doivent te permettre, ainsi qu’aux jeunes des clubs d’aviron, de mieux comprendre les bases physiques de la technique d’aviron.
Les principes physiques de base, associés au bateau et au matériel d’aviron, indiquent comment déplacer un bateau d'aviron le plus efficacement possible d’un point A à un point B. Cela vaut pour parcourir le plus rapidement possible une distance donnée en compétition. Mais cela vaut aussi pour profiter d’une sortie avec d’autres amateurs d’aviron dans un bel environnement, tout en économisant le plus d’énergie possible.
Trouve où se situent les trois points de contact avec le bateau. Touche les endroits sur l’image pour voir si tu as raison.
Les points de contact avec le bateau sont:
• la planche de pieds à laquelle les pieds sont fixés;
• le siège sur des rails, afin que les jambes puissent être pliées et tendues;
• la rame (pointe) / les rames (couple), qui sont fixées de manière mobile dans les dames de nage pivotantes sur les portants à l’extérieur du bateau.
Ainsi, chaque place dispose d’une rame (aviron de pointe) ou de deux rames (aviron de couple) qui servent de levier(s) pour pouvoir déplacer le bateau à la force du corps.
Il existe différents systèmes de leviers, tels que les systèmes de leviers à 2 bras ou à 1 bras. Selon le système de leviers, le point d’appui (pivot) se trouve à un endroit différent. Lequel de ces systèmes de leviers s’applique à l’aviron?
La pelle ancrée dans l'eau est le point d’appui. La dame de nage n’est pas le point d’appui, mais le point d’application de la charge ou de la résistance. Le principe du levier à 1 bras s’applique à l’aviron.
Grâce à cette compréhension des réalités physiques, tu peux formuler plus clairement le véritable objectif de l’aviron et mieux le transmettre aux jeunes:
Le but de l’aviron est de déplacer le bateau en utilisant les rames qui sont ancrées dans l’eau et servent de point d’appui.
Tu trouveras d’autres exemples illustrant les rames prenant appui dans l’eau dans cette playlist
Conclusion
Il y a trois points de contact avec le bateau(planche de pieds, siège coulissant et rames).
L’aviron est basé sur le principe du levier à 1 bras. Le point d’appui est la pelle ancrée dans l'eau.
Les points clés d’une technique d’aviron optimale sont la propulsion par coup, la longueur du coup et le rythme. Qu’il s’agisse d’aviron de pointe ou d’aviron de couple, d’aviron masculin ou féminin, de compétition ou de loisirs, le principe reste le même. Nous recherchons la résistance de l’eau afin de pouvoir ancrer les rames dans l’eau avec précision. Nous utilisons la résistance de l’eau pour accélérer le bateau au-delà des rames ancrées dans l’eau. Nous minimisons la résistance de l’eau en faisant passer le bateau sous nous avec le moins de perturbations possible, dans un équilibre optimal.
Propulsion par coup de rame: C’est la distance parcourue par coup de rame qui compte. Plus le bateau avance à chaque coup, plus il se déplace vite pour un même nombre de coups. Une pression élevée et constante accélère le bateau pour le faire passer au-delà de la palette ancrée de manière aussi stable que possible dans l’eau. Une fois la palette sortie de l’eau, le coup de rame suivant est préparé sans perturber la glisse du bateau. C’est le bateau qui se déplace sous le siège des jeunes vers la prochaine position de prise d’appui, et non les jeunes qui se déplacent sur le bateau vers la poupe.
Longueur du coup de rame: La qualité de la prise d’appui et du dégagé détermine si les jeunes arrivent à utiliser la longueur de coup de rame optimale par rapport à leurs capacités physiques. Le dégagé des pelles sans perturbations permet une préparation équilibrée dans l’ordre suivant: bras, haut du corps (à partir des hanches), relâchement des jambes. Le bateau amène les pieds vers le siège coulissant, le haut du corps reste stable et fixe avant et après l’immersion des pelles, celles-ci sont ancrées dans l’eau par une pression sur la planche de pieds.
Le bateau est propulsé d’abord par les jambes puis en ouvrant les hanches en utilisant la pelle ancrée dans l’eau comme point d’appui et finalement en rapprochant les mains du corps pour terminer le coup d’aviron. Le temps durant lequel les rames sont en appui dans l'eau est déterminant!
Le rythme est la clé de l’aviron économique. L’alternance entre la phase de propulsion et la phase de glisse permet de récupérer (un peu) entre les coups, même à un rythme de course. La propulsion et l’accélération sont le moteur de l’aviron, la glisse en est l’art.
Conclusion
La technique est basée sur des lois physiques et a une fonction.
La propulsion par coup, la longueur du coup et le rythme sont les points clés d’une technique d’aviron optimale.
Depuis le dégagé, pousser le bateau en arrière (dé-nager) avec les pelles ancrées, puis déclencher la prise d'appui par les pieds. Laisser les mains en place. Suspendre tout le poids du corps aux pelles (rames) et se tenir debout sur les pieds. Faire preuve de patience jusqu’à ce que le bateau accélère vers l’avant.
La forme d’entraînement «Grip (appui)» peut être utilisée pour favoriser la compréhension du principe des rames prenant appui dans l’eau. Il est important que les jeunes comprennent qu’ils doivent déplacer le bateau sur l’eau en passant devant les pelles fixées dans l’eau. Pour ce faire, il convient de tenir compte des points suivants: Maintenir la pression sur la planche de pieds, se suspendre aux poignées des rames et maintenir la pelle toujours au même endroit dans l’eau (appui).
Les rames courbées pendant la phase de propulsion sont un signe distinctif fiable de la pression sur la planche de pieds, de la suspension efficace aux poignées des rames et des pelles prenant un bon appui dans l’eau.
Cela peut également être enseigné de manière ludique. Les jeunes essaient de parcourir la plus grande distance possible en cinq ou dix coups de rame. Le nombre de coups n’a pas d’importance.
La forme d’entraînement «Structure du coup de rame à partir de la prise d'appui (attaque) peut être utilisée pour améliorer la prise d'appui sur l'avant. De plus, elle est utile pour montrer que l’ancrage de la pelle est la fin du replacement et de la glisse libre .
La séquence de mouvements dans la phase de propulsion peut être optimisée de manière ciblée grâce à cette forme d’entraînement.
En guise de simplification, il faut commencer par ramer en demi-équipe dans les bateaux d’équipe.
Tu trouveras d’autres formes d’entraînement pour améliorer la prise d'appui dans la playlist «Ramer plus vite»
La forme d’entraînement «Structure du coup de rame à partir du dégagé» peut être utilisée à plusieurs fins. Notamment pour apprendre la séquence correcte des mouvements lors du replacement, le lever des pelles sans perturbations et l’optimisation de la synchronisation dans les bateaux formés de plusieurs rameurs.
Les simplifications de cette forme d’entraînement consistent à tourner les pelles ou à fixer les pieds dans les chaussures.
En outre, des «pauses» peuvent être intégrés en tant que variations à un ou plusieurs endroits durant la phase de replacement et de glisse.
Reconnais-tu les points de référence du dégagé? Touche les endroits sur l’image pour voir si tu as raison.
Cite les contenus essentiels pour chacun des trois points clés de la technique d’aviron optimale
-Propulsion par coup de rame = distance parcourue par coup de rame; faire passer le bateau au-delà des pelles qui sont calées dans l’eau (accélération maximale du bateau) et le faire glisser sans perturbations (contrôle maximal du bateau).
-Longueur de coup de rame = des séquences de mouvements correctes lors du dégagé et lors de la prise d'appui permettent d’exploiter la longueur optimale du coup. Pour cela, maintenir la pression sur la planche de pieds, se suspendre derrière les poignées des rames et maintenir la pelle toujours au même endroit dans l’eau.
-Rythme = clé de l’aviron économique; la propulsion et l’accélération sont le moteur de l’aviron, la gliss en est l’art.
Quelle influence l’inversion du mouvement avant et arrière a-t-elle sur la longueur de coup de rame et pourquoi?
La qualité de la prise d'appui et dégagé détermine si les jeunes peuvent utiliser la longueur de coup de rame optimale et ainsi accélérer le bateau.