Principes d'apprentissage
«Dis-le-moi, et je l‘oublierai. Montre-le-moi, et peut-être que je le garderai. Laisse-moi le faire, et je serai capable de le faire.» (Confucius, 551-479 av. J.-C.)
Comme nous le savons tous, chaque personne est un individu unique et aussi unique que nous soyons, nous apprenons également de nouvelles choses de différentes manières. Fondamentalement, on peut assigner à chaque personne un certain type d’apprentissage, mais en fin de compte, l’apprentissage est un processus individuel et unique. En tant que moniteur-trice, tu peux soutenir le processus d’apprentissage de tes athlètes si tu sais ce qui les motive.
Pour cette raison, il est important que tu connaisses les différents types d’apprenants, comment fonctionne l’apprentissage et comment tu peux concevoir ton entraînement selon de bons principes d’apprentissage. L'objectif de cette séquence d'apprentissage est que tu puisses identifier les différents types d'apprenants dans ton groupe d'entraînement et que tu saches quelles adaptations tu dois faire dans ton entraînement pour appliquer les principes d'apprentissage.
- Pourquoi Angelika Moser ne parvient-elle à franchir une barre à 4,75 mètres qu’à l’aide d’une perche ?
- Pourquoi Jason Joseph est-il capable de courir par-dessus dix haies de 1,0668 mètre en 13,05 secondes ?
- Pourquoi est-il possible pour Stefan Wieland de pousser un poids de 7,257 kilogrammes à 19,21 mètres ?
Au cours de plusieurs années, ils ont tous appris de nombreuses variétés de mouvements de base pour leur discipline. Angelika peut faire la technique du roll-up au saut à la perche, Jason le passage de haies avec la jambe de retour sur le côté et Stefan maîtrise la technique du lancer en rotation. Mais comment apprend-on ces mouvements ?
Apprendre des mouvements est une tâche complexe, car il s’agit toujours d’une interaction entre la perception (sensorielle) et le contrôle du mouvement (motricité). Cette interaction s’appelle le système sensorimoteur.
Lorsque nous apprenons à bouger, nous faisons appel à des modèles de mouvements existants, nous les adaptons, les améliorons et les relions. C'est pourquoi il est important de faire des expériences variées par le biais de différents canaux sensoriels. Le développement des sens a une grande importance pour notre propre capacité d'apprentissage, il est une condition préalable à l'apprentissage de séquences de mouvements et nous permet d'améliorer la coordination des mouvements.
Nos organes sensoriels transmettent à notre centre de contrôle, le système nerveux central, les informations dont nous avons besoin pour planifier et contrôler les mouvements. La perception sensorielle est entre autres responsable de notre posture. Les systèmes de perception les plus importants sont :





Le système nerveux central (SNC), se compose du cerveau et de la moelle épinière, il traite l'énorme flot de données du système sensoriel. La tâche du système nerveux central est la planification, le contrôle et le codage de schémas de mouvement complexes qui ne sont pas automatisés et consolidés. Le système nerveux périphérique (SNP) contrôle principalement nos réflexes et nos mouvements automatisés. Le SNP est constitué de tous les nerfs qui quittent le cerveau. Si vous considérez le SNC comme la route principale, alors le SNP forme les petites routes secondaires qui bifurquent. Le SNP se compose exclusivement de nerfs, de nerfs rachidiens et de nerfs crâniens et peut être classé selon la fonction en systèmes nerveux autonome et somatique. Le système nerveux autonome régule les organes internes, tandis que le système nerveux somatique est responsable du contrôle des muscles squelettiques. Par exemple, le muscle réagit à un influx nerveux en se contractant.
Ce n'est pas seulement l'interaction entre la perception sensorielle et la motricité qui influence le processus d'apprentissage, mais aussi les conditions individuelles que tes athlètes apportent.
Prédispositions d’apprentissage – qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important pour toi en tant que moniteur
Les conditions d'apprentissage illustrent ce que vos athlètes savent déjà et peuvent faire, quelles compétences (attitude, motivation) ils possèdent déjà et les autres influences qui peuvent influencer leur apprentissage (potentiel d'apprentissage). Une distinction est faite entre les conditions d'apprentissage « individuelles » et « environnementales ».
Passe le curseur de la souris sur l'extrait de la compréhension de la formation en athlétisme et découvre les conditions d'apprentissage qui se cachent derrière les termes :

Pour toi, en tant que moniteur, il est utile de faire des hypothèses à l'avance sur les prédispositions d'apprentissage qui pourraient déjà être présents chez les participants. Les hypothèses formulées faciliteront la planification du contenu d’apprentissage et vous aideront également à trouver les bonnes méthodes pour votre groupe. Il est important de trouver un bon équilibre entre le fait d'être trop ou pas assez exigeant afin que vos athlètes puissent réussir leur apprentissage.
Ce ne sont pas seulement les prédispositions d’apprentissage individuels de chaque athlète qui influencent le choix des méthodes pour ton groupe. Tout le monde n’apprend pas aussi bien par les mêmes canaux de perception. Les types d’apprentissage sont différenciés selon les aspects visuels, auditifs, communicatifs, moteurs (kinesthésiques).

Apprend à l’aide de croquis, de graphiques, d’images, de codes couleur, de cartes mentales

A besoin d’échanger avec les autres, apprend en expliquant et en discutant

Il apprend quand il fait quelque chose lui-même, il a besoin de mouvement tout en apprenant, sa devise est « apprendre par la pratique » « learning by doing »

Apprend principalement en écoutant, peut se souvenir et mettre en œuvre des choses qu’il a bien entendu

- Quelles sont les prédispositions d’apprentissage de tes athlètes ? Si tu ne le sais pas, fais des suppositions à ce sujet à l’avance et planifie ta leçon en conséquence.
- Il existe différents types d’apprenants, prêtes-y attention.
- Ce que l’on voit, entend, explique et fait soi-même est le mieux retenu.
La tâche du moniteur est d'observer au mieux ses athlètes pendant le processus d'apprentissage, d'évaluer leurs mouvements et de les conseiller de manière ciblée après leur réflexion personnelle. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans l'élément d'apprentissage "observer, évaluer et conseiller correctement".
- Détermine quelles sont les conditions d'apprentissage de tes athlètes. Si tu ne le sais pas, fais des suppositions à l'avance et planifie ta leçon en conséquence. Tous ont besoin d'un climat de respect propice à l'apprentissage, mais tous ne sont pas motivés de la même manière pour apprendre : certains y parviennent grâce à des formes de jeu en équipe, d'autres se motivent par des formes de compétition ou souhaitent comprendre le mouvement, d'autres encore aiment se lancer des défis sur des formes de difficulté croissante.
- Sollicite les différents canaux sensoriels : utilise des images en série, demande à quelqu'un de montrer une forme d'entraînement au lieu de l'expliquer uniquement avec des mots, utilise des métaphores pour les feedbacks. Donnez du relief à un rythme demandé avec un chant parlé comme "jam-tadam" ou en tapant des mains. Sollicite les sens kinesthésiques et tactiles en faisant exécuter des séries de mouvements au ralenti ou dans des conditions simplifiées.
- Laisse ton athlète observer les autres, discute avec elle de ce qu'elle a observé et laisse-la ensuite faire l'exercice elle-même. Ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce dont on parle et ce que l'on fait soi-même, c'est ce que l'on retient le mieux.
- Lors de la planification, tiens compte des différents types d'apprentissage. Demande au type d'apprentissage visuel d'enregistrer ou d'imaginer le mouvement, au type communicatif de réciter le mouvement, au type moteur d'exécuter le mouvement cinq fois de suite et donne un feedback oral clair au type auditif.
Tu connais, grâce à ton cours de moniteur, les recommandations d'action pour transmettre. Grâce à tes nouvelles connaissances, tu reconnais que celles-ci visent également les différents types d'apprenants, les conditions d'apprentissage et les différents canaux sensoriels. Passe en revue les différentes recommandations d'action pour transmettre et réfléchis à la manière dont tu peux, à l'aide de ces recommandations, encore mieux tenir compte des conditions individuelles de tes participants.
Instaurer un climat propice à l’apprentissage :
- Éveille l'enthousiasme et rends ton entraînement passionnant et varié.
- Fais attention à l’interaction appréciative au sein de ton groupe. Respecte les participant-e-s et traite-les équitablement. Incarne des valeurs telles que le respect, la politesse et la décence.
- Favorise un climat d’apprentissage sans crainte dans ton groupe.
Impiquer les enfants ainsi que les jeunes et favoriser le sentiment d'appartenance :
- Laisse les participants s’exprimer, prendre leurs propres décisions et ainsi assumer la responsabilité de leurs actes. Par exemple, laisse-les avoir leur mot à dire sur la façon dont une forme d’exercice ou de jeu est adaptée.
- Communique ta confiance et sois tolérant aux fautes.
Exploiter les erreurs - Gérer les échecs de manière constructive :
- Félicite les participants pour leur essai, même si la barre de saut en hauteur tombe ou si l’obstacle tombe. Inculque un sentiment de compétence à tes participants, en mettant en avant les aspects positifs de l’exécution du mouvement.
- En réagissant positivement aux erreurs, les athlètes osent répéter la tâche.
Maximiser le temps d'apprentissage ou de mouvement :
- Permet plusieurs passages avec la même tâche.
- Forme de petits groupes pour que tout le monde soit toujours en action. Forme des équipes de trois au lieu de six dans une estafette.
- Donne des instructions courtes et claires et intègre des rituels qui permettent de gagner du temps.
- Assure-toi que le matériel est déjà en place et qu’il soit utilisé plusieurs fois dans la leçon.
- Donne des tâches complémentaires à ceux qui n’ont pas encore leur tour.
Donner des tâches stimulantes avec des instructions techniquement correctes :
- Offre de la variété grâce à la diversité. De petits ajustements rendent les mêmes formes d’entraînement nouvelles et stimulantes.
- Crée des situations d’apprentissage motivantes et qui lancent des défis.
- Demande aux participants de s’entraîner des deux côtés : au lieu de toujours lancer avec la main droite, ils doivent également lancer avec la gauche ou sauter jambe droite et jambe gauche.
- Laisse-les faire l’expérience des contrastes : sprinte comme un éléphant ou comme une gazelle. De cette façon, ils découvrent eux-mêmes la variante la plus efficace et perçoivent le mouvement plus consciemment.
- Encourage la représentation du mouvement par des démonstrations, des métaphores ou d'autres images.
Donner des feed-back ciblés et constructifs sans tarder :
- Utilise le feedback interrogatif afin de favoriser la perception de soi de tes athlètes.
- Fournis des commentaires en temps opportuns, constructifs et axés sur les objectifs.
- Relie les mouvements à des métaphores et demande à tes participants de construire une image du mouvement.
- Encourage la conscience de soi. Par exemple, demande aux participants d’estimer le nombre de sauts dont ils ont besoin pour une distance donnée.
Prévoir et appliquer des formes d'organisation variées :
- Demande à tes participants de lancer plusieurs balles d’affilée et de comparer les lancers.
- Permet à tes athlètes de faire des liens de ce qu’il ressent avec des éléments qu’il connait déjà.
- Utilise les relations de mouvement.
Permet des expériences gratifiantes seul et en groupe :
- Demande à un athlète de faire la démonstration de l’exercice sur les obstacles pour lequel il est particulièrement doué.
- Ajuste les hauteurs de haies individuellement et rend l’exercice plus difficile ou plus facile afin qu’il puisse être maîtrisé par tout le monde.
Approfondis tes connaissances sur le champ d'action "Transmettre" et les recommandations d'action correspondantes dans la séquence 'apprentissage 'transmettre'.
Les principes d'apprentissage sont des méthodes éprouvées qui permettent à tes participants de réussir leur processus d'apprentissage. Ils s'adressent également de manière ciblée aux conditions d'apprentissage individuelles, aux différents types d'apprenants ainsi qu'aux différents canaux sensoriels. Ci-dessous, tu trouveras un aperçu des principes d'apprentissage déjà connus et tu apprendras comment les combiner de manière judicieuse avec les conditions individuelles de tes participants.

Formes d'organisation efficaces

Exercices de développement méthodiques

Faciliter et rendre plus difficile

Varier et combiner

Bilatéralité

Créer des formes d’exercice qui forcent à exécuter le mouvement vers l’objectif désiré

Métaphores

Moyens d’enseignement complémentaires

Formes jouées en athlétisme

Formes de compétition

Formes sociales
- Pour ton prochain entraînement, réfléchis aux principes d’apprentissage que tu vas consciemment modifier ou appliquer.
- Réfléchis à la façon dont tu peux répondre aux besoins de tous les apprenants de ton groupe. Note tes idées.
- Tu as le jeu de cartes 'transmettre' ? Regarde quelles cartes tu peux utiliser avec les connaissances acquises dans cet séquence d'apprentissage et, le cas échéant, les placer à nouveau au centre de tes activités. Prends au maximum trois cartes du set et mets-les dans ton sac d'entraînement pour les utiliser lors des prochains entraînements.