J+S Sport scolaire – Intéresser davantage d’enfants et de jeunes
«Le sport scolaire facultatif est, pour les enfants et les jeunes, un moyen important d’accéder au sport.» (Matthias Remund, directeur de l’OFSPO, discours prononcé le 3.11.2022 à l’occasion de la journée des cadres)
Observe attentivement ce dessin en lien avec l’école. Vois-tu la snowboardeuse dans les airs? Quel sport est représenté dans la forêt proche du bâtiment scolaire? Combien de vélos comptes-tu?

Replonge-toi dans tes années d’école: quels souvenirs te reviennent en mémoire? Des souvenirs de camps de sports d’hiver, de cours de sport ou de semaines vertes multisports? Sont-ils aussi illustrés sur le dessin?
Le sport scolaire facultatif et les camps de sport scolaire permettent de vivre des moments à la fois uniques et inoubliables…
L’activité physique et le sport jouent un rôle important à l’école. Ils contribuent à renvoyer l’image d’une école propice au mouvement et attentive à la santé des élèves. Au quotidien, l’école doit tenir compte du besoin naturel de bouger des enfants et des jeunes. Elle cible tous les enfants et les jeunes et permet de leur faire aimer le sport.
Clique sur les cartes pour en apprendre davantage sur les différentes possibilités qui existent à l’école en matière d’activité physique et sportive. Les offres soutenues par J+S sont signalées au moyen du logo J+S au dos de la carte.

Éducation physique obligatoire

Sport scolaire facultatif

Camps de sport scolaire

Manifestations scolaires

Enseignement en mouvement et pauses actives

Chemin de l’école
Diverses parties prenantes sont impliquées dans le milieu scolaire. Qui sont-elles? Quelles sont leurs tâches respectives? Déplace la souris sur l’illustration pour en savoir plus.

Tu en sais désormais un peu plus sur l’environnement scolaire propice au mouvement. Le sport scolaire facultatif et les camps de sport scolaire procurent aux différentes parties prenantes des avantages multiples. Réfléchis à deux ou trois avantages pour les parties prenantes ci-dessous. Tes réponses recoupent-elles en tout ou en partie celles suggérées?
Les élèves
- Découvrir de nouveaux sports dans des groupes d’intérêt spécifiques
- Se faire des ami-e-s
- Rester à l’école à midi en étant encadrés activement
- Bénéficier gratuitement d’offres de sport supplémentaires
- Adhérer à un club après avoir suivi l’offre
- Multiplier les expériences enrichissantes dans le cadre de camps
- Pouvoir accéder sans condition aux offres de sport, peu importe le sexe, la nationalité, le niveau de formation et d’activité physique ou encore le profil sociodémographique
Les enseignant-e-s
- Transmettre sa passion à un groupe cible motivé en dehors des leçons d’éducation physique
- Apprendre à connaître les élèves dans un autre contexte
- Accumuler de l’expérience en matière d’organisation (p. ex. de camps de sports de neige)
- Contribuer à ce que le sport occupe une place importante à l’école
L’école
- Apporter un plus à l’école en augmentant le nombre d’offres d’activités physiques et sportives
- Favoriser, au travers des expériences collectives, l’identification à la communauté scolaire
- Renforcer encore l’image d’une école favorable au sport
- Permettre l’intégration, dans un nouvel environnement, d’élèves au comportement difficile
Les clubs de sport locaux
- Faire aimer son sport aux enfants et aux jeunes ainsi que faciliter l’accès aux entraînements
- Se faire connaître auprès de nouveaux membres potentiels
Les nombreux avantages qui en découlent pour les parties prenantes montrent bien toute l’importance de promouvoir l’activité physique à l’école. Par ailleurs, J+S a pour objectif majeur d’encourager davantage d’enfants et de jeunes à pratiquer une activité physique et sportive. Le sport scolaire facultatif apparaît donc ici comme un instrument déterminant. Le sport scolaire J+S se situe au niveau «Foundation» du concept cadre pour le développement du sport et des athlètes «FTEM Suisse». L’accent y est mis sur la découverte, l’apprentissage ainsi que la pratique de formes fondamentales de mouvements et de jeux dans un contexte ludique, sur la découverte de différents sports et sur la promotion d’un mode de vie actif.
Une étude consacrée à l’accès au sport (Hänggi et al., 2022) dresse les constats suivants:
- Le sport scolaire facultatif intéresse tous les enfants dans une même mesure, indépendamment du groupe d’âge, du sexe, de la nationalité, de la région linguistique, du niveau de formation, du revenu et du niveau d’activité.
- Il permet d’accéder aisément au sport organisé et attire plus facilement les enfants étrangers, les enfants moins actifs ainsi que ceux dont les parents ont un faible niveau de formation.
- Il séduit les sous-groupes sociodémographiques peu représentés dans les clubs de sport.
- Le sport scolaire facultatif est considéré comme l’offre la plus facilement accessible.
Le sport scolaire facultatif est d’une importance capitale, notamment pour les enfants et les jeunes qui n’ont pas la possibilité de faire du sport en dehors du cadre scolaire. Le sport scolaire facultatif…
- … peut libérer les enfants de leurs inhibitions, par exemple dans la mesure où ils connaissent déjà les lieux et les moniteurs ou monitrices – si les cours sont donnés par les enseignant-e-s;
- … ne requiert aucune inscription dans un club. De plus, les parents connaissent l’environnement scolaire, ce qui simplifie les choses là encore;
- … est axé sur un ou plusieurs sports selon le cours et jette ainsi un pont avec les clubs.
Le sport facultatif et les camps de sport scolaire peuvent être organisés différemment d’une école et d’une commune à l’autre. La ou le coach scolaire J+S, la direction de l’école, la commune, le canton ainsi que les enseignant-e-s engagés jouent un rôle essentiel dans l’introduction et la mise en œuvre réussies de ces offres. Un club peut organiser des cours dans le cadre du sport scolaire facultatif lorsque la ville, la commune ou l’école concernée en assume la responsabilité. Les offres sont dirigées par des personnes au bénéfice d’une reconnaissance Sport scolaire J+S ou d’une reconnaissance dans le sport concerné. Elles garantissent, avec la ou le coach scolaire J+S, que les offres satisfont aux exigences. Les coachs J+S des écoles annoncent les offres et établissent les décomptes. Un cours relevant du sport scolaire facultatif est soutenu par J+S à hauteur de 1.30 franc par participant-e et par heure (en plus de la subvention de base accordée par cours), tandis que les camps de sport scolaire donnent droit à une subvention de 16 francs par participant-e et par jour de camp.
Accompagne Gian-Andri lors de la mise en place d’une offre de handball dans le cadre du sport scolaire facultatif:

Gian-Andri vient de terminer ses études et s’apprête à entrer dans la vie active en tant qu’enseignant secondaire. Emballé par «son» école et la place qu’y occupe l’activité physique, il s’informe auprès de Tabea, qui enseigne le sport depuis 15 ans dans cet établissement, et lui demande conseil.
Tabea souligne à quel point il est réjouissant que l’école soutienne et mette en avant le sport. Elle-même apprécie de donner des cours dans le cadre du sport scolaire facultatif, en dehors de ses leçons habituelles. Elle peut ainsi transmettre sa passion pour l’escalade sportive et découvrir les élèves sur un autre plan. Handballeur talentueux dans sa jeunesse, Gian-Andri entraîne désormais dans un club. Il aimerait bien initier les élèves à son sport et demande à Tabea comment s’y prendre.

Ravie de l’intérêt manifesté par Gian-Andri ainsi que de l’engagement dont il fait preuve, Tabea s’empresse de l’aider. Ensemble, ils consultent le plan d’occupation des salles de sport pour connaître les plages horaires disponibles. Ainsi seront-ils en mesure de discuter des étapes ultérieures avec Kilian, leur coach scolaire J+S, dès la prochaine réunion d’équipe. Tabea explique encore à Gian-Andri que les salles pourront ensuite être réservées auprès de la commune. Par ailleurs, un dépliant présentant l’offre de sport scolaire facultatif pour l’année scolaire à venir étant justement en cours d’élaboration, la nouvelle offre de handball pourra donc y être insérée. Le dépliant publié par la commune sera distribué à tous les parents.

Gian-Andri est enchanté par toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Il se pose encore quelques questions et interroge Tabea sur les camps de sport scolaire, qui sont toujours un grand moment d’après ce qu’il a entendu dire. Portée par son enthousiasme, elle lui explique que chaque camp de sport scolaire est riche en événements ainsi qu’en expériences inoubliables, et constitue un grand moment autant pour les élèves que pour les enseignant-e-s. Elle précise qu’un camp d’automne multisport est organisé pour toutes les classes de neuvième année, ce qui permet aux enseignant-e-s de promouvoir l’activité physique dès l’entrée à l’école secondaire et aux élèves de faire plus ample connaissance. En dixième année, des camps multisports par classes sont proposés; en onzième et dernière année, c’est un camp de ski qui est mis sur pied à Ovronnaz.
Gian-Andri se laisse gagner par l’euphorie et se réjouit à l’idée de contribuer activement à chacun de ces camps de sport scolaire. Il se demande toutefois où se renseigner sur la planification des camps. Tabea lui explique que le site Internet de J+S regorge d’informations utiles sur les camps de sport scolaire et que mobilesport.ch a consacré un thème du mois aux «camps d’hiver» et un autre aux «camps de sport scolaire». Ces deux dossiers renferment tous les documents utiles, des check-lists et bien plus encore. Grâce au précieux soutien de la commune et du canton, l’école peut proposer davantage d’offres donnant lieu à des subventions J+S.

Lina, monitrice de gymnastique aux agrès dans le club local ainsi que dans le cadre du sport scolaire facultatif, vient se joindre à Gian-Andri et à Tabea. Elle dirige chaque mardi, depuis quelques années, une offre de sport scolaire facultatif après l’école. Selon elle, cette offre facilement accessible est une bonne solution pour permettre aux élèves qui ne veulent pas nécessairement s’entraîner deux ou trois fois par semaine ou qui ne connaissent pas encore le club de pratiquer aussi la gymnastique aux agrès. Par ailleurs, comme les élèves ont déjà fait la connaissance des monitrices et des moniteurs à l’école, celles et ceux qui sont intéressés à s’entraîner en club font plus facilement le pas. Gian-Andri a appris plein de choses et se réjouit d’autant plus de prendre ses fonctions dans cette école.
Regarde encore une fois l’illustration regroupant toutes les parties prenantes du milieu scolaire et réponds, pour toi-même, aux questions ci-dessous.

Selon toi, que peut-on encore faire pour encourager davantage d’enfants et de jeunes à pratiquer une activité physique et sportive?
Tu trouveras de plus amples informations sur le sport en milieu scolaire ainsi que sur les différentes parties prenantes en consultant les liens ci-dessous et tu pourras établir des contacts le cas échéant:
Office fédéral du sport OFSPO
- Sport scolaire J+S
- Informations sur le sport à l’école
- mobilesport.ch
- Coachs J+S
Canton: