Sécurité dans l’escalade sportive en intérieur

Introduction

La sécurité joue un rôle prépondérant dans l’escalade sportive en intérieur. Une monitrice ou un moniteur compétent(e) en matière de risque sait ce qui relève de sa responsabilité et ce qu’il ou elle peut se permettre de faire sans mettre en danger son groupe ni soi-même. Il ou elle sait également à quel moment il faut adapter ou interrompre une activité et quand solliciter de l’aide.

Tu trouveras ci-après une introduction théorique de ce thème ainsi que des instructions pour agir de façon compétente dans ce domaine.

Regarde d’abord la vidéo suivante, dans laquelle des jeunes expliquent ce que leur monitrice ou moniteur fait pour accroître la sécurité.

Bases

Qu’est-ce qu’un danger? Et qu’est-ce qu’un risque?

On parle de danger lorsqu’une situation est susceptible d’occasionner des dommages. Dans le cadre de l’escalade sportive, l’un des dangers est par exemple une chute. On désigne par risque la probabilité qu’une chute survienne. La monitrice ou le moniteur peut faire en sorte de réduire cette probabilité en prenant des mesures, par exemple en structurant correctement les exercices visant à apprendre à assurer ou à parer.

Qu’est-ce que la compétence en matière de risque?

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) définit la compétence en matière de risque comme une combinaison de la conscience des dangers et de la capacité à s’autogérer. Clique sur chacune des deux notions ci-dessous pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Conscience des dangers

Capacité à s’autogérer

Principes

Nous partons du principe que ta conscience des dangers ainsi que ta capacité à t’autogérer sont étroitement liées à ton expérience de monitrice ou de moniteur.

Tu accumules de l’expérience en faisant continuellement le point sur ce que tu as vécu dans le cadre de l’encadrement d’activités d’escalade sportive.

Ainsi, tu engages en permanence une réflexion lors de la planification et de la réalisation de tes activités. Tu mets sans cesse en œuvre les étapes suivantes selon un processus continuel:

Pour faire davantage preuve d’anticipation dans le cadre de la planification et de tes réflexions, tu peux t’appuyer sur la «méthode 3 × 3 pour les activités J+S d’escalade sportive en intérieur», que tu trouveras dans le manuel J+S «Escalade sportive» ainsi que dans le fichier PDF joint.

Si tu n’as que peu d’expérience en tant que monitrice ou moniteur, tu devras consacrer plus de temps aux points 1 et 2 (planification et réalisation). L’idéal est par exemple d’avoir préalablement testé toi-même les activités prévues afin d’accroître la sécurité ainsi que le temps de mouvement de ton groupe. Tu peux également prévoir des pauses pendant l’activité afin d’avoir le temps d’engager une brève réflexion et d’adapter si nécessaire ta planification.

Bonnes pratiques

Voici une situation donnée. Les jeunes assistent à tes entraînements depuis un certain temps déjà, et tu leur as récemment présenté les bases de l’escalade en tête sur le mur de bloc. Regarde maintenant l’image avec attention.

Décris ce que tu vois sur l’image, de façon neutre et sans porter de jugement.

Il y a six jeunes: deux cordées grimpent, tandis que deux garçons se tiennent debout sur la gauche de l’image. Une monitrice garantit le contre-assurage d’une équipe et regarde en direction de la fille se trouvant sur le mur. Les deux personnes qui grimpent se trouvent à la même hauteur. Les voies disposent de nombreuses prises de grande taille. (Non exhaustif)

Evalue à présent la situation sur la base de ta perception: quels dangers identifies-tu?

Cordées à la même hauteur dans le premier secteur

Position de mousquetonnage

Lieu où se trouvent les filles chargées de l’assurage

Position corporelle de la fille chargée de l’assurage $

Pièges des jambes

Baudrier et nœud d’encordement

Absence de contre-assurage

Décide de la marche à suivre à présent.

Demande au garçon de mousquetonner et attire l’attention de la fille sur les pièges des jambes. Mets ensuite un terme à l’exercice et fais descendre les personnes qui se trouvent sur le mur. Procède à un débriefing de la situation et demande-toi avec le groupe comment cela a pu se produire. Accorde ensuite une courte pause aux participants et réfléchis à ce que tu dois faire. En fonction du degré de concentration du groupe et de ton état d’esprit, tu peux continuer d’aborder les compétences liées à l’escalade en tête ou organiser un jeu sur le mur de bloc.

Supposons que tu agisses de façon adéquate et que tu parviennes à désamorcer la situation. Une fois chez toi, à l’issue de l’entraînement, réfléchis à la façon dont celui-ci s’est déroulé. Tu as par moments subi un stress intense, surtout lorsque cette situation délicate liée à l’escalade en tête s’est produite.

Réfléchis à la façon dont tu organiseras l’entraînement la prochaine fois afin qu’une telle situation dangereuse ne se reproduise pas et que tu ressentes moins de stress. Etudie de plus près la méthode 3 × 3 ainsi que les points du manuel J+S «Escalade sportive» relatifs à la responsabilité des moniteurs, et définis ce à quoi tu devras faire particulièrement attention la prochaine fois.

Questions découlant de la méthode 3 × 3:

Quelles sont mes capacités et mes compétences en tant que monitrice ou moniteur d’escalade sportive responsable?

La construction méthodologique choisie est-elle adaptée?

Comment est-ce que j’apprends pas à pas aux participants à pouvoir réaliser un exercice difficile?

Ai-je un plan B au cas où tout ne fonctionnerait pas comme prévu?

Responsabilité des moniteurs:

Planification sur une longue période de la suite méthodologique «exercices au sol, entraînement à l’assurage avec contre-assurage, exercice de chute avec contr-assurage» en fonction de la catégorie d’âge et des compétences actuelles du groupe en la matière.

Voici maintenant une seconde situation, cette fois sur le mur de bloc. Après avoir expliqué au groupe le principe du jeu «Le chat et la souris» avec la forme d’organisation «En binôme», tu lui montres où le jeu aura lieu. Les participants sont motivés et excités car ils ont hâte de commencer.

Décris ce que tu vois sur l’image, de façon neutre et sans porter de jugement.

Il y a cinq enfants et un moniteur. Un enfant grimpe, tandis qu’un second se tient en dessous, les bras levés. Le moniteur montre une direction que quatre enfants suivent du regard. L’enfant qui grimpe a accroché une dégaine à ses deux chaussures.

Evalue à présent la situation sur la base de ta perception: quels dangers identifies-tu?

Parage inadéquat, pieds reliés avec la dégaine, moniteur distrait

Décide de la marche à suivre à présent.

Explique à l’enfant qui pare qu’il doit se tenir plus loin du mur et demande aux trois enfants qui attendent de rester où ils sont. Accompagne physiquement l’enfant chargé de parer jusqu’à une zone sûre et demande au garçon de descendre. Ensuite, fais grimper tous les enfants sur le mur de bloc. Pendant qu’ils escaladent, explique-leur qu’ils sont tous des souris et que le chat ne doit pas les entendre. En tant que monitrice ou moniteur, c’est toi qui joues le rôle du chat.

Supposons que tu agisses de façon adéquate et que tu parviennes à désamorcer la situation. Une fois chez toi, à l’issue de l’entraînement, réfléchis à la façon dont celui-ci s’est déroulé. Tu as par moments subi un stress intense, surtout durant ce jeu sur le mur de bloc où tous les enfants voulaient jouer et où tu avais l’impression de ne pas avoir le temps d’expliquer correctement ce qu’il fallait faire. En outre, le fait qu’il y ait un enfant de moins que prévu t’a posé problème.

Réfléchis à la façon dont tu organiseras l’entraînement la prochaine fois afin qu’une telle situation dangereuse ne se reproduise pas et que tu ressentes moins de stress. Etudie de plus près la méthode 3 × 3 ainsi que les points du manuel J+S relatifs à la responsabilité des moniteurs, et définis ce à quoi tu devras faire particulièrement attention la prochaine fois.

Questions découlant de la méthode 3 × 3:

Quelles sont mes capacités et mes compétences en tant que monitrice ou moniteur d’escalade sportive responsable?

La construction méthodologique choisie est-elle adaptée?

Ai-je un plan B au cas où tout ne fonctionnerait pas comme prévu?

Dans quelle mesure ma planification correspond-elle à la réalité?

Comment vont les enfants et les jeunes (forme du jour)?

Responsabilité des moniteurs:

Explication d’exercices en faisant appel à différents sens (ouïe, vue, toucher), réflexion sur sa propre communication

Quiz relatif à la méthode 3x3 pour les activités J+S d’escalade sportive en intérieur

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Une réflexion personnelle régulière te permettra de renforcer ta compétence en matière de risque. Ce faisant, tu dois avoir systématiquement conscience du fait qu’il y a certaines choses que tu ne vois pas. De temps en temps, tu dois donc faire en sorte d’enrichir ta réflexion en recueillant un feed-back extérieur, par exemple directement auprès de ton groupe. D’autres monitrices et moniteurs ainsi que des expertes et experts J+S peuvent eux aussi te donner un feed-back, par exemple dans le cadre d’un module de formation continue.

Quiz

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