Football des enfants – Faire l’expérience de la diversité

Introduction

Les enfants ne sont pas des spécialistes, mais des touche-à-tout. Ils doivent si possible multiplier les expériences motrices au travers de formes fondamentales de mouvements diversifiées, raisons pour lesquelles la diversité est profondément ancrée dans la partie principale du schéma d’entraînement.

Bases

Une formation variée

Les enfants sont avides de découvrir les multiples facettes de l’existence. Un vaste répertoire d’expériences les aidera plus tard à développer et à apprendre de manière globale des mouvements plus complexes. D’où l’intérêt de leur faire découvrir le football selon le principe de la diversité et de leur permettre ainsi d’élargir leurs aptitudes motrices. Celles-ci figurent en bonne place dans la forme caractéristique «Se déplacer avec agilité et habileté». C’est en entraînant diversement les formes fondamentales de mouvements et de jeux que les enfants acquerront les compétences associées à cette forme caractéristique.

Noah Okafor:

«Enfants, nous jouions à de nombreux jeux de poursuite très cool. On adorait ça et cela m’est aujourd’hui très utile pour les duels.»

Bild: Keystone-SDA/SFV

Retourne les deux cartes ci-dessous et découvre les différentes formes fondamentales de mouvements et de jeux.

Principes

Introduire la diversité dans chaque entraînement de football

Donne la possibilité aux enfants, à chaque entraînement, de multiplier les expériences en matière de mouvements ou de jeux dans le cadre d’une séquence de 15 à 20 minutes dans la partie principale. Tu trouveras de nombreux exemples à cet égard dans le chapitre «Bonnes pratiques» de la séquence d’apprentissage et du manuel.

Présenter les formes de jeux et les exercices sous une forme ludique

C’est en jouant que les enfants apprennent le mieux – alors laisse-les jouer à l’entraînement! Conçois les exercices de manière ludique en te conformant à la conduite méthodologique. Tu éveilleras ainsi l’intérêt des enfants et susciteras leur enthousiasme pour le football.

Développer une intensité de mouvement élevée et la bilatéralité

Toutes les formes de jeux et d’exercices de ton entraînement doivent être très intensives. L’exécution de certains exercices des deux côtés permet d’augmenter considérablement les expériences motrices. Une bonne bilatéralité offre des avantages non négligeables aux enfants dans le jeu et l’apprentissage de mouvements complexes. Tu trouveras des conseils utiles à cet égard à la page 54 du manuel Football pour les enfants.

Impliquer les enfants

Laisse les enfants choisir certaines formes de jeux à l’entraînement; cela leur procure un sentiment d’autonomie qu’ils voient comme un signe d’appartenance et de compétence. Les enfants pourront, par exemple, choisir entre deux jeux de poursuite ou proposer leurs propres idées. Invite-les aussi à effectuer des démonstrations – ils adorent. Cela dit, c’est toi qui détermineras les contenus et la forme d’entraînement.

Garantir la sécurité en salle

L’entraînement en salle comporte davantage de risques que celui sur gazon. Voici donc quelques conseils utiles pour garantir la sécurité en salle:

  • Demande aux enfants de t’attendre pour entrer dans la salle.
  • Veille à ce qu’ils ne prennent ni boisson ni nourriture dans la salle.
  • Assure-toi qu’ils portent des chaussures adéquates et qu’ils aient retiré montres et bijoux (boîte à disposition).
  • Regarde si toutes les portes (celles des locaux de matériel aussi) et les fenêtres sont fermées.
  • Vérifie que le matériel est solidement attaché ou fixé et rangé dès qu’il n’est plus utilisé.
  • N’utilise les engins que lorsque tu peux garantir la sécurité.
  • Définis des règles claires et applique-les systématiquement.
  • Place-toi de manière à toujours voir tous les enfants.
  • Adapte l’entraînement en salle – la sécurité d’abord!

Varier et combiner les formes fondamentales de mouvements et de jeux

Conçois tes entraînements de manière variée. Applique, pour ce faire, des formes d’organisation connues et bien pensées que tu répéteras. Combine et varie les formes fondamentales de mouvements et de jeux. En sollicitant les différents sens des enfants, tu retiendras leur attention et leur permettras d’engranger de multiples expériences motrices. Imagine la partie principale «Diversité» selon le principe: «Répéter sans pour autant faire toujours la même chose.» Tu trouveras des exemples au chapitre suivant.

Bonnes pratiques

Les clips vidéo ci-après te proposent une multitude de formes de jeux ou d’exercices pour la partie principale «Diversité» sur gazon. Combine les contenus ou approfondis-les selon tes envies et le niveau des enfants de ton groupe d’entraînement. Respecte, si possible, la conduite méthodologique pour chaque exercice ou forme de jeu.

Pac-man
Poursuite «rouler-tourner»
Jour et nuit
Estafette-memory
Zoo
Bouger en musique
Malle au trésor
Balle en salle
Deux pour un tapis
Le Grand Nord
Chasse aux lapins
Lutte pour le ballon avec cerceaux

Tu trouveras d’autres exemples:

Réflexion

Réfléchis brièvement à la manière dont tu as conçu jusqu’à maintenant la partie principale «Diversité» dans tes entraînements sur gazon et en salle. Note trois points concrets que tu aimerais améliorer.

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

À toi de jouer maintenant: planifie, par écrit, ta prochaine partie principale sur la «diversité» en mentionnant les formes fondamentales de jeux et de mouvements qui interviennent dans la forme de jeu ou l’exercice que tu as choisi(e). Applique-les ensuite avec les enfants.

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.