Bases techniques
Cette séquence d'apprentissage met en évidence les principaux facteurs de la technique au squash. L'accent est mis sur les phases FTEM F2 et F3.
Une bonne technique est essentielle pour une pratique du squash réussie. La technique de frappe doit être sans danger pour l'adversaire et la technique de déplacement doit être fluide et permettre d'économiser l'énergie.
Les différences individuelles sont normales. Il n'existe pas de "technique parfaite" unique, mais certains facteurs décisifs sont toujours importants.
En principe, une technique est bonne lorsqu'elle fonctionne efficacement dans le jeu et qu'elle ne présente aucun danger.
Améliorer sa technique de frappe et de déplacement augmente les chances de réussite et de victoire.
Les différents gestes de frappe
En théorie, on distingue le geste court, le geste compact et le geste complet.
Le geste complet est utilisé lorsqu'il y a suffisamment de temps et d'espace pour effectuer le coup. Comme la raquette effectue un grand mouvement, la balle peut être accélérée au maximum. Jouer des balles précises avec cette technique est toutefois exigeant. En cas de manque de place ou de temps, le geste complet n'est plus la meilleure option.
Le geste court décrit le coup le plus court utilisé au squash. Les bons joueurs et joueuses l'utilisent souvent. Contrairement au geste complet, le mouvement de la raquette est très court et il est difficile d'accélérer fortement la balle.
Le geste compact décrit une forme de coup souvent utilisée. Compromis entre le geste complet et le geste court, il permet à la fois de bien accélérer la balle et de jouer avec précision.
La prise, le poignet et les doigts
La prise doit pemettre au tamis d'être "ouvert". La raquette repose sur les trois doigts inférieurs (majeur, annulaire et auriculaire) tandis que le pouce et l'index contrôlent la raquette. Le poignet est ferme mais pas nécessairement rigide. Il est important que la transmission de la puissance du bras à la raquette et à la balle soit contrôlée. L'angle du poignet est propre à chacun.
Sur le T
Pour permettre un départ fluide et une préparation de la raquette rapide, les deux pieds sont posés au sol, écartés d'au moins la largeur des hanches, avec le poids sur l'avant des pieds. La raquette est prête devant le corps.
Préparation, positionnement
Lors de la frappe, la distance par rapport à la balle est plutôt grande. Sur la base de la position des pieds, on distingue les positions ouverte, fermée et parallèle.
La tête de la raquette doit être placée très tôt derrière la balle. L'endroit exact où elle est positionnée dépend de la balle à jouer. Le haut du corps est tourné vers l'arrière afin que la balle puisse être jouée à côté ou en biais devant le corps. L'orientation visée des deux épaules est parallèle à la direction de la trajectoire de la balle.
Phase d'impact et ligne de frappe (line of shot)
Lors de la frappe, la tête de la raquette se déplace vers l'avant et vers le haut le long de la ligne de frappe ("line of shot"). Lors du swing, la raquette est accélérée en direction de la ligne de frappe. En principe, le tronc est "stable" lors de la frappe, tout comme le poignet, afin de transmettre la puissance. Lors de l'accélération de la raquette, il est utile de tourner le haut du corps au début.
Sécurité
La technique,et plus particulierement l'accompagnement, doit être sûre. Il doit se faire vers l'avant et plutôt vers le haut. Il faut éviter les coups circulaires vers le milieu.
La sécurité est une priorité absolue pour chaque entraînement, et pas seulement d'un point de vue technique.
Bien s'échauffer, utiliser des lunettes de protection et respecter les règles de sécurité :
Individualité
Les différences individuelles dans la technique de déplacement et de frappe sont normales. Il n'existe pas de "technique parfaite" unique.
De grandes différences individuelles peuvent être observées dans le départ de frappe et dans le geste de frappe complet. L'exécution des mouvements varie fortement, même dans le sport de haut niveau.
Dans la phase d'impact, on peut rencontrer des angles de poignet très différents qui fonctionnent.
Il existe de nombreux avis différents sur la technique idéale de déplacement, même parmi les entraîneurs expérimentés. Alors que certains accordent une grande importance à une technique de déplacement systématiquement définie, d'autres laissent la porte ouverte à des solutions individuelles presque infinies.
Tant que l'efficacité est avérée, différents styles de jeu peuvent et doivent être autorisés.
Lors de l'entraînement, les gestes de frappe peuvent être volontairement effectués de manière différentes.
Essayer de modifier la position des appuis, l'orientation du buste et l'angle des poignets.
Transmettre
Ce qui est actuellement le plus important pour les juniors doit être transmis en premier. Respecte le processus de réflexion «WWWH»:
WHAT?
WHY?
WHEN?
HOW?
Toujours important :
Une préparation tôt et rapide de la raquette est l' "alpha et l'oméga" de la technique.
L'index et le pouce dirigent la raquette et contrôlent ainsi la balle.
La capacité d'accélérer la balle est - surtout chez les filles - déterminante pour le jeu. L'accélération de la balle doit être optimale le plus tôt possible.
La stabilité du tronc et du poignet ou, plus précisément, la transmission de la puissance du corps à la balle via la raquette est essentielle. "Imagine que c'est un médecine-ball".
Entraînez-vous à accompagner la balle vers l'avant. Ceci est important pour la sécurité et aide à la précision.
N'oublie jamais l'objectif : l'important, c'est que ça marche («coach the intention not the action»).
Encourager
Durant leur activité, les moniteurs J+S doivent aider les enfants et les adolescents dans leur développement personnel et leur montrer comment créer des liens sociaux et renforcer la notion de groupe.
Respecte les consignes suivantes :
Reconnaître les différences et promouvoir les styles individuels
Enseigner de manière ludique, responsable et basée sur des valeurs
Permet également l'apprentissage subconscient
Focalise-toi davantage sur l'objectif et le fonctionnement que sur l'exécution en elle-même
Distribution balle classique
Cette vidéo sur squashtraining.ch te montre une manière classique de distribution lors de l'entraînement technique.
Volley Challenge
Il existe également des formes ludiques ou combatives de distribution. Lors de la "Volley Challenge", un joueur ou une joueuse peut également jouer le rôle du distributeur.
Développement par des formes de jeu
Les formes de jeu permettent également d'atteindre des objectifs techniques. Dans cet exemple, la règle "tout en haut" permet par exemple d'entraîner inconsciemment la "préparation basse de la raquette" et le "lever de balle".
Regarde cette vidéo. Elle montre une monitrice J+S en train de montrer la technique du geste de frappe. Qu'est-ce qu'elle fait de bien ? Que ferais-tu différement ?
Discute de ta solution avec une experte ou un expert J+S ou ton coach J+S.
Regarde cette vidéo. Elle montre deux filles juniors en train de jouer.
Qu'est ce-que tu remarques à propos de leur technique ? Vois-tu des différences ?
Discute de ta solution avec une experte ou un expert J+S ou ton coach J+S.
Pensez à comment vous voudriez développer la technique de vos joueurs. A quoi faites vous attention lors d'une démonstration ? Quand apportez-vous des correctifs et quand n'en apportez-vous pas ? Notez vos idées.
- Allez visiter squashtraining.ch pour découvrir les exercices et les jeux d'entrainement technique. Enregistrez vous sur le site squashtraining.ch et chargez vos propres jeux et exercices pour ajouter du contenu d'entrainement.
- Lien vers le cours en ligne "Encourager".
- Lien vers le cours en ligne "Transmettre".