Complexe en biathlon
Grâce à ces connaissances, tu pourras encourager tes athlètes de manière optimale à tous les niveaux lors de l'entraînement et tu leur transmettras la capacité de maîtriser les exigences complexes et de pouvoir réagir aux différentes situations. Le biathlon offre aux enfants et aux jeunes un entraînement varié avec beaucoup de mouvement dans la nature, que ce soit en hiver sur la neige ou en été sur des skis à roulettes, à vélo ou à pied. Le biathlon enthousiasme les jeunes sportifs et sportives, puisqu’il met en avant des défis bien différents tels que le ski de fond et le tir. La combinaison de ces deux opposés est appelée "complexe" et c'est ce qui rend le biathlon si passionnant et unique pour les enfants et les jeunes.
Dans ce module d'apprentissage numérique, tu découvriras de manière interactive, pratique et détaillée toutes les informations relatives au « Biathlon complexe". Nous mettons ainsi en lumière l'entrainement du ski de fond et du complexe, qui font la fascination du biathlon.
Grâce à ces connaissances, tu pourras encourager tes athlètes de manière optimale à tous les niveaux lors de l'entraînement et tu leur transmettras la capacité de maîtriser les exigences complexes et de pouvoir réagir aux différentes situations.
«Découvrir la neige avec plaisir et se déplacer de manière ludique sur les skis de fond»
Grâce à des exercices adaptés à leur âge, les enfants et les jeunes se familiarisent avec l’élément neige. Ils découvrent, au gré de jeux variés, comment les skis interagissent sur la neige et apprennent à les guider.
«Se déplacer de manière sûre et autonome avec des skis de classiques et de skating sur un terrain facile»
Les enfants et les jeunes exercent les positions et les mouvements clés au moyen de formes d’entraînement ludiques, de métaphores et d’expériences par contrastes. Ils appliquent ensuite de manière autonome les mouvements du pas classique ou du pas de patineur sur des terrains faciles ou sur un parcours d’agilité amusant.
«Se déplacer de manière dynamique en skating»
Une fois que les enfants et les jeunes maîtrisent les bases du pas de patineur, ils introduisent les mouvements des bras. Ils adaptent l’amplitude des mouvements et varient le rythme afin de se déplacer de manière dynamique en adéquation avec le terrain.
«Arriver au stand de tir et le quitter de manière standardisée et adaptée à la situation»
Le stand de tir est délimité à l’entrée et à la sortie par les lignes de marquage de la zone de silence. Dès que les biathlètes franchissent la ligne d’entrée, ils focalisent leur attention sur le tir en enchaînant les mouvements de manière standardisée, en adéquation avec la situa-tion. Ces exigences complexes requièrent un entraînement répétitif ainsi que la capacité à réagir à différentes situations. Une fois que les biathlètes quittent le stand de tir, ils se concentrent à nouveau sur le ski de fond.
L'arrivée sur la piste de tir marque le début du déroulement standardisé des actions des biathlètes.
«Atteindre les cinq cibles après un effort physique»
Réaliser des tirs sans faute en allant le plus vite possible après avoir fortement sollicité le système cardiovasculaire, respiratoire et musculaire, c’est ce qui rend le biathlon si attrayant, si exigeant et si intéressant! Les biathlètes doivent en effet coordonner les mouvements spécifiques du ski de fond, du tir et du biathlon de manière à enchaîner les différents gestes avec fluidité et efficacité.
L’entraînement complet de biathlon avec une activité physique suivie de tirs est appelé entraînement complexe. Les formes de mouvements qui conviennent sont notamment, outre le ski de fond, le ski à roulettes, la course à pied, le vélo, roller inline , la trottinette ou les exercices du parc d’agilité. L’entraînement complexe se justifie à condition que les biathlètes maîtrisent la forme «Viser avec précision et réaliser des tirs groupés».
Les trois cercles te montrent trois formes caractéristiques visibles dans l'entrainement du complexe en Biathlon. Les symboles t'expliquent les multiples exigences auxquelles un biathlète ou une biathlète doit répondre.
Passez la souris sur les cercles verts et les icônes ou tapez doucement avec votre doigt dessus.
Le changement de focalisation du ski de fond vers le tir et du tir vers le ski de fond s'effectue dans cette forme d'apparition. Dans cette illustration, les exigences en ski de fond ne sont pas mises par ordre chronologique. Le biathlète s’adapte à la situation.
Le changement de focalisation du ski de fond vers le tir et du tir vers le ski de fond s'effectue dans cette forme d'apparition.
Passez la souris sur les icônes ou tapez doucement avec votre doigt dessus.
Cette forme caractéristique est au centre du « modèle Biathlon complexe". Elle te montre les nombreuses pièces détachées qui sont assemblées dans un processus dynamique sur le pas de tir.
Passez la souris sur les icônes ou tapez doucement avec votre doigt dessus.
La fascination du biathlon devient visible et perceptible sous cette forme.
Le fait d'atteindre les cinq cibles sous la contrainte physique montre le savoir-faire et l'expérience d'un biathlète, d'une biathlète.
Passez la souris sur les icônes ou tapez doucement avec votre doigt dessus.
Tu trouveras ici des idées pour tes entraînements de biathlon. Il s'agit d'exemples de formes d'entraînement exemplaires qui ont fait leurs preuves dans la pratique. Les formes choisies soutiennent les participants dans leur processus d'apprentissage et de développement. Elles peuvent être utilisées dans différents contextes, être rendues plus difficiles ou plus faciles et ainsi être adaptées au groupe cible concerné. Les formes d'entraînement du Biathlon « complexe » s'orientent directement sur les formes caractéristiques et amènent progressivement les participants aux modèles de mouvements de la discipline sportive du Biathlon.
Tu as étudié les formes caractéristiques du ski de fond et du complexe dans cette séquence d'apprentissage. Prends quelques instants pour voir si tu as bien compris « Biathlon complexe" :
👍 «Se déplacer de manière dynamique en skating»
👍 «Arriver au stand de tir et le quitter de manière standardisée et adaptée à la situation»
👍 «Atteindre les cinq cibles après un effort physique»
Où observes - tu ton potentiel d’amélioration ?
Félicitations, tu as terminé l'élément d'apprentissage "Complexe". Quels sont les points essentiels que tu vas examiner de plus près et approfondir dans ton activité de moniteur ? Tu souhaites que tes enfants et tes adolescents comprennent les formes caractéristiques "complexes" et qu'ils puissent les exécuter correctement. Note les points que tu souhaites intégrer ou renforcer dans ton entraînement. Détermine maintenant l'ordre de ces points, afin que tu puisses construire ton entraînement de manière logique et que ton groupe d'entraînement soit bien préparé aux exigences à venir d'un biathlète.
Le graphique avec les bases et les formes caractéristiques du biathlon te montre que le ski de fond et le tir sont sur un pied d'égalité et qu'ils conduisent ensemble aux formes caractéristiques "complexes". C'est pourquoi tu dois également étudier l'élément d'apprentissage "Formes d'apparition du ski de fond". Un autre élément d'apprentissage important est "Sécurité et matériel". La sécurité ne tolère aucun compromis et des thèmes passionnants t'attendent concernant le matériel.
La méthodologie et la technique du biathlon t'intéressent-elles ? Alors suis les modules de formation continue J+S qui sont proposés chaque année aux moniteurs et monitrices comme toi.