Le psychisme
"Ah ce saut est tellement mental !"
On entend souvent cette phrase dans la communauté du parkour. De nombreux sauts mettent les traceurs au défi, y compris sur le plan psychique.
Dans cet élément d'apprentissage, tu apprendras les bases de l'entraînement du psychisme pour ton cours de parkour. Cela comprend trois techniques de base que les enfants et les jeunes peuvent apprendre pour améliorer leurs capacités mentales.
Regarde l'extrait (de min. 3:27 à 4:20) de la vidéo suivante, où l'on montre à l'aide d'un exemple extrême l'importance des capacités mentales dans le parkour. Parkour at Height - de min. 3:27 à min. 4:20
Cet exemple extrême doit montrer que même une petite hésitation peut avoir des conséquences indésirables. Bien entendu, il ne s'agit pas ici d'un contenu de J+S. Cependant, la sécurité dans le parkour dépend fortement des capacités psychiques et de la force mentale des athlètes. Entraîne donc tes enfants et tes jeunes à différentes techniques afin qu'ils ne perdent pas la tête dans des situations exigeantes sur le plan psychique et qu'ils agissent efficacement en toute sécurité. Cet élément d'apprentissage te soutient dans cette démarche.
Tu trouveras plus d'informations sur le thème de la sécurité ici :
Aide-mémoire prévention des accidents Parkour
Que signifie exactement le mot "psyché" ?
Dans le langage courant, on entend par là la "vie intérieure" de l'être humain, tout ce qui est "spirituel" - dont les éléments principaux sont la pensée et le sentiment. Dans toute performance sportive, les aptitudes physiques sont indissociables des aptitudes psychiques (processus de pensée, processus émotionnels).
Dans le développement physique, les enfants et les adolescents sont manifestement très différents. Il en va de même pour le développement psychique. C'est pourquoi il faut tenir compte des différentes tranches d'âge et prendre en considération les stades de développement cognitif de tes participants. Tu peux cliquer sur les cartes suivantes pour en savoir plus sur les caractéristiques psychologiques à chaque stade de développement.

Enfance
âge 5-12 ans

Adolescence
Âge 12-20 ans

Début de l'âge adulte
Âge 20-26 ans
Tu trouveras de plus amples informations sur le thème général de la psyché dans l'élément pédagogique Psyché.
Lors du choix de la méthode de formation, il faut toujours se poser la question suivante : quel est l'objectif ? Que voulons-nous améliorer concrètement ? L'entraînement du psychisme occupe une place centrale dans le parkour. Nous nous entraînons souvent à l'extérieur, sur un terrain non sécurisé/non sportif. C'est pourquoi une concentration totale est absolument nécessaire pendant l'entraînement. Les traceurs doivent également maîtriser en permanence la régulation émotionnelle, disposer d'une bonne auto-évaluation et d'une confiance en soi forte et adéquate.
Ci-dessous, nous expliquons trois techniques de base qui te permettent d'entraîner précisément ces facteurs. La même règle s'applique à l'entraînement du psychisme qu'à l'entraînement physique : plus on s'entraîne, plus l'effet est efficace.
De nombreux traceurs utilisent cette technique sans l'avoir jamais apprise consciemment. En visualisant, les traceurs s'imaginent une situation ou un mouvement réel. Une visualisation régulière permet de se faire une idée toujours plus précise et claire du mouvement ou de la situation. Cela permet d'optimiser les processus et d'améliorer les performances sportives.
La visualisation ne se limite pas à la représentation imagée, tous les sens du corps sont impliqués. Il en résulte une réalité mentale intérieure qui peut être perçue sous différentes perspectives :

Laisse aux traceurs le choix de la perspective. Avant un saut, incite-les à s'imaginer en train d'exécuter le saut et demande-leur de s'immerger dans ce processus, d'impliquer tous leurs sens et de créer une image aussi réelle que possible de ce saut dans leur esprit.

Une introspection est un dialogue intérieur. Le/la traceur-se se donne des instructions d'action, des conseils et des astuces qui guident son action/son comportement dans une direction voulue. Les pensées influencent fortement une personne. En plus de leur fonction de guide de l'action, tu peux aussi les utiliser pour te motiver.

Respecte les principes suivants pour que le dialogue intérieur de tes athlètes ait un effet positif :

Positif

Je

Points forts

Solution

Présent ou futur

Réaliste
Le dialogue avec soi-même est particulièrement utile dans les situations où la peur de l'échec se fait sentir. Grâce au dialogue intérieur, les traceurs parviennent à stopper les processus de pensée négatifs. Encourage tes enfants et tes jeunes à avoir régulièrement des conversations avec eux-mêmes afin d'influencer positivement leurs émotions, leur performance.
Outre l'absorption d'oxygène et l'émission de dioxyde de carbone, la respiration a une autre grande fonction : la respiration est un élément de contrôle important pour les états d'excitation humaine. Cela signifie que la respiration influence tes émotions et inversement. En cas de peur et de tension, par exemple, la respiration est superficielle et rapide. En cas de calme et de détente, elle est lente et profonde. Il est donc possible d'influencer les émotions en modifiant le schéma respiratoire.
Lors d'un défi, la sécrétion d'hormones de stress augmente. L'état d'excitation du corps augmente. En respirant de manière ciblée, il est possible d'influencer ce phénomène et de viser un état de détente.
Tu peux voir ici quels sont les effets de cette détente provoquée de manière ciblée

Les techniques de respiration peuvent donc être utilisées de manière judicieuse...
- pour la détente psychique et physique
- pour détourner l'attention des perturbations et des pensées désagréables
- pour se calmer après une expérience effrayante / un fail
- comme préparation à l'exécution d'autres techniques mentales
Sois toujours conscient que l'entraînement mental doit être utilisé très souvent pour qu'il puisse déployer son effet maximal. Pour cela, réfléchis aux moyens par lesquels tu peux appliquer les principes de l'entraînement mental et aux méthodes qui te permettront de les appliquer aux différentes étapes de ton développement. Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, le moment où les techniques sont appliquées est également important. Pour la visualisation, par exemple, il faut appliquer la technique le plus près possible de l'exécution réelle, car le corps se prépare directement aux mouvements. Bien entendu, les techniques peuvent aussi être pratiquées en dehors de l'entraînement de parkour.
Tu vois ici un aperçu de la manière dont on peut appliquer les différentes formes d'entraînement mental aux différents niveaux d'âge :
Visualisation
5-9 ans - Exercices préliminaires et instructions ludiques, car la pensée logique et complexe est encore en formation.
10-14 ans - exercices spécifiques au sport, la pensée abstraite doit être encouragée
15 ans et plus - Exercices complexes pour entraîner la visualisation à des moments spécifiques.
Se parler à soi-même
5-9 ans - Intégrer de manière ludique, sans transmettre de connaissances de base, les enfants doivent pouvoir se motiver eux-mêmes.
10-14 ans - Prendre conscience de ses propres conversations avec soi-même, transformer les conversations négatives en conversations positives.
15 ans et plus - Utiliser les conversations avec soi-même à des moments spécifiques et s'entraîner fréquemment, intégrer des exercices complexes.
Cette expérience doit être menée avec des consignes claires. Les insultes personnelles et les injures ne font pas partie de l'exercice. Assurez-vous que la personne est d'accord avec l'exercice.
La gestion de la respiration :
La respiration peut être divisée en trois phases : inspiration - expiration - pause.
Pour te détendre, inspire profondément à un rythme normal et expire consciemment, en ralentissant légèrement. Fais ensuite une courte pause perceptible avant de reprendre l'inspiration. Pour une respiration plus active, insiste sur l'inspiration.
5-9 ans - Courts exercices de respiration apaisante, à la fin de la leçon, pour que les enfants apprennent à ralentir par la respiration.
10-14 ans - Apprendre pourquoi les exercices de respiration sont importants et comment les utiliser. Commencent à utiliser des exercices pratiques de respiration pendant l'entraînement.
15 ans et plus - Réaliser et utiliser des exercices d'activation ou de relaxation rapides de manière autonome.
Dans les situations de pression extrême, où il y a également un risque élevé, les capacités mentales sont décisives.
Réfléchis à une situation où l'un de tes enfants ou adolescents a été confronté à un défi difficile.
Pourquoi a-t-il/elle réussi ou échoué à relever le défi ?
Avec quoi a-t-il/elle dû lutter ? Pourquoi ?
A-t-il/elle réussi à se concentrer ? Pourquoi / pourquoi pas ?
Quelles sont les capacités mentales qu'il/elle doit travailler davantage ? Quelles techniques pourraient l'aider ?
Pour ta planification à long terme, laisse-toi guider par les questions suivantes :
- Dans quelles situations tes participants ont-ils des difficultés avec leurs capacités psychiques ?
- Quels sont tes objectifs en matière d'entraînement mental avec ton groupe de parkour ?
- Quelle pourrait être ta planification à long terme pour les formes d'entraînement mental ?
- Réfléchis au moment où tu intégreras ces unités dans l'entraînement.
Pose-toi les questions suivantes pour planifier concrètement ton entraînement :
- La dernière fois que tu as utilisé une forme de technique mentale dans ton enseignement, comment l'as-tu enseignée ? Que ferais-tu différemment maintenant avec tes nouvelles connaissances ? Pourquoi ?
- Choisis une des trois techniques et prépare-la pour ton prochain entraînement. Quelle méthode d'entraînement as-tu choisie et pourquoi ? A quel moment prévois-tu la technique et comment l'enseignes-tu ?
- Quelles conditions préalables de tes enfants observes-tu et comment adaptes-tu la forme d'entraînement mental choisie ? Quelles sont les possibilités de modification dont tu disposes pour adapter la forme d'entraînement pendant l'enseignement ?