Observer, évaluer et conseiller

Introduction

Le but de cette séquence d’apprentissage est de te montrer comment observer au mieux tes athlètes et les évaluer. En étant à même de leur donner un feed-back de qualité, tu pourras les accompagner sur le chemin qui doit les mener vers l’objectif fixé.

Bases

En tant qu’entraîneur-e d’athlétisme, ton objectif est que tes athlètes s’améliorent constamment. Pour qu’ils puissent progresser personnellement, respecte les trois phases suivantes: observe-les, évalue-les et conseille-les.

Principes

Observer

Lorsque tu observes avec les yeux, focalise ton attention sur un seul point. Sois conscient-e de ce sur quoi tu entends te concentrer au prochain essai et positionne-toi en conséquence. Selon l’endroit où tu te places, tu pourras plus ou moins bien voir l’exécution:

Il existe trois formes d’observation:

Symbole œil

Symbole caméra photo

Symbol caméra vidéo

Réponds aux questions ci-dessous concernant l’étape «observer»:

  • À quoi dois-je faire attention?
  • Qu’est-ce que je veux/peux/dois voir?
  • À partir de quelle position dois-je observer?

Évaluer

Évalue les courses, les sauts ou les lancers observés en fonction des sept formes caractéristiques de l’athlétisme. Tu te familiariseras avec ces dernières dans la séquence d’apprentissage «Formes caractéristiques de l’athlétisme»

Réponds aux questions ci-dessous concernant l’étape «évaluer»:

  • Qu’est-ce que j’ai vu?
  • Quelle était la faute principale?
  • Quelle en était la cause?
  • Quelle correction est-ce que je suggère à l’athlète?

Conseiller

En tant qu’entraîneur-e qualifié-e, tu dois non seulement bien observer et évaluer, mais aussi conseiller les enfants et les jeunes de ton groupe de manière à atteindre les objectifs.

  1. Détermine si l’athlète est réceptive ou réceptif et peut écouter avec concentration.
  2. Demande à l’athlète comment elle ou il a perçu le mouvement (vision intérieure). Les questions suivantes pourraient être utiles: 

Si l’athlète énumère différents points lorsque tu l’interroges sur sa vision intérieure, attire son attention sur un seul de ces points. Si l’athlète répond avec hésitation, pose d’autres questions pour l’inclure dans la réflexion.

Les mots ne représentent qu’une petite partie de la communication. En effet, 70% des informations d’un message sont transmises de manière non verbale par le langage corporel, la posture, les expressions du visage, les émotions et le ton de ta voix. Adopte une attitude détendue et ouverte et établis un contact visuel.

Limite tes feed-back à l’essentiel et applique la méthode du sandwich:

Symbole plus

Symbole minuscule

Symbole plus

Évite de trop en faire. Laisse à l’athlète le temps d’assimiler l’exécution du mouvement et de comparer son ressenti avec les expériences précédentes (vision intérieure). La vision intérieure est importante, car la compréhension du mouvement favorise une exécution correcte. Dans tes feed-back, mets l’accent sur l’exécution correcte du mouvement, la représentation de celui-ci et le ressenti (vision intérieure). L’art consiste à transmettre à l’athlète ce que l’on ressent lorsque l’on exécute correctement le mouvement. Examine de manière critique tes formes d’entraînement. La forme d’entraînement choisie aide-t-elle à appliquer la correction proposée?

Réponds aux questions ci-dessous concernant l’étape «conseiller»:

  • Quand, où et comment puis-je corriger?
  • L’enfant est-il ou est-elle réceptif/ive?

Bonnes pratiques

Statement Entraîneure
Statement Entraîneure

Comment observes-tu tes participants?

Comment évalues-tu l’exécution du mouvement?

Comment donnes-tu un feed-back?

Comment accompagnes-tu tes athlètes?

Réflexion

Dans la vidéo sur les bonnes pratiques, deux entraîneures t’ont expliqué comment elles observent, évaluent et conseillent. Que retiens-tu de leurs messages pour ton propre entraînement?

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

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Filme tes athlètes lors de ton prochain entraînement en tenant compte des points suivants:

  1. Suis-je positionné-e au bon endroit?
  2. Quelles sont les formes caractéristiques que j’observe sur la vidéo?
  3. Comment est-ce que j’évalue le mouvement?
  4. Quels feed-back est-ce que je reçois de l’athlète?
  5. Quelle correction est-ce que je lui suggère et comment est-ce que je la ou le conseille?

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.