Planification de leçon
Après avoir terminé cette séquence d’apprentissage, tu connaîtras la procédure pour planifier une leçon sur la base du cycle de planification et tu seras à même de planifier ta leçon de manière autonome à l’aide du modèle.
Une planification systématique de l’entraînement constitue la base et la condition préalable à la réussite de ton entraînement d’athlétisme. Planifier signifie anticiper et coucher par écrit le contenu des entraînements.
- Les contenus sont structurés judicieusement.
- Les routines monotones sont brisées.
- Les formes d’organisation sont clairement définies.
- Les dangers et les risques sont identifiés à l’avance (Prévention des accidents en athlétism).
- La répartition claire des tâches facilite la communication au sein de l’équipe d’entraîneurs.
Le groupe d’entraînement est un facteur décisif dans ton analyse. Selon le groupe cible, la planification sera différente.
Processus récurrent, l’analyse commence avec chaque nouveau groupe d’entraînement. Après toute activité, tu peux tirer de nouveaux enseignements dont tu prends conscience et que tu intègres dans le cycle de planification. L’adaptation continue de la planification est la règle et permet d’être flexible.
Divise ta leçon en trois parties: introduction, partie principale, retour au calme. Définis, pour chacune, un ou deux objectifs en phase avec l’analyse de ton groupe réalisée en amont. Avec les enfants et les jeunes, fais en sorte de mettre également les objectifs de développement au premier plan, en plus des objectifs de performance classiques.
Objectifs de développement
Objectifs de performance
Planifie, pour les trois parties, les contenus d’entraînement appropriés en fonction de tes objectifs.
Introduction
La première partie prend 20% de la durée de ton entraînement. Elle comprend l’échauffement et la préparation aux sollicitations à venir dans la partie principale. Choisis des formes fondamentales de mouvements et de jeux appropriées qui préparent les organismes en vue des formes d’entraînement propres à l’athlétisme prévues dans la partie principale.
Partie principale
Consacre à cette partie 70% de la durée de ton entraînement. Ici, tu sélectionnes des formes d’entraînement propres à l’athlétisme qui te permettent d’atteindre l’objectif fixé.
Veille également à respecter ce principe lors du choix de la discipline. Pour cela, plusieurs méthodes d’enseignement sont à ta disposition :
Cette méthode t’aide à transmettre les objectifs de manière structurée. Tout d’abord, tu laisses les enfants et les jeunes exécuter de manière globale une séquence de mouvements. Ensuite, avec la méthode analytique, tu sélectionnes une forme d’entraînement spécifique qui te permet de travailler concrètement une forme caractéristique. Enfin, tu demandes aux enfants et aux jeunes de répéter la forme globale en intégrant l’élément nouvellement appris.
GAG
Des formes d’organisation appropriées garantissent le bon déroulement de l’entraînement, favorisent l’intensité de manière optimale et aident à éviter les accidents. Selon la discipline et la forme sociale (exercices individuels, à deux ou en groupes), les enfants et les jeunes sont positionnés différemment (en cercle, en demi-cercle, en forme de cône, sur une/plusieurs lignes, en colonnes, en rangées, par postes).
Formes d’organisation
Principes d’apprentissage
Retour au calme
La dernière partie de l’entraînement est la plus courte (10%). Elle inclut le retour au calme et le décrassage sous forme de course tranquille. Ici aussi, tu peux t’inspirer des différentes formes fondamentales de mouvements et de jeux.
L’heure est venue de réaliser l’entraînement planifié. Sache que même avec une bonne planification, il peut toujours y avoir des différences. Plus tu emmagasineras de l’expérience en tant qu’entraîneur-e, mieux tu seras en mesure de décider quand cela fait sens de s’écarter de la planification. Au début de ton unité d’entraînement, communique les objectifs d’entraînement aux enfants et aux jeunes afin que vous puissiez les atteindre tous ensemble.
Évalue ton entraînement en te posant les questions suivantes:
- Qu’est-ce qui s’est bien passé?
- Qu’est-ce qui pourrait/devrait être mieux?
- Les objectifs fixés ont-ils été atteints?
- Si oui, quels sont les prochains objectifs?
- Si ce n’est pas le cas, avec quelles formes d’entraînement et méthodes d’enseignement les enfants et les jeunes atteindront-ils les objectifs?
Le cycle de planification recommence alors depuis le début (analyse). Intègres-y les enseignements tirés de la dernière leçon.
- Pourquoi planifies-tu les entraînements à l’avance?
- Comment planifies-tu tes entraînements?
- Que dois-tu savoir pour planifier tes entraînements?
- Comment structures-tu tes entraînements?
- Comment évalues-tu tes entraînements?
- Quel est le contenu de chacune des trois parties 1. introduction, 2. partie principale, 3. retour au calme?
- Planifie ton prochain entraînement en t’appuyant sur les quatre étapes du cycle de planification. Tu trouveras le document ici (en allemand).
- Demande un feed-back à un-e collègue entraîneur-e.