Encourager les enfants
Les activités J+S offrent aux enfants un cadre idéal pour acquérir et exercer de multiples compétences utiles au quotidien. Le sport les place devant de nombreux défis, identiques à ceux auxquels ils sont aussi confrontés dans la vie de tous les jours. En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu peux donc soutenir activement les enfants dans leur développement non seulement sportif, mais aussi personnel.
Pour te permettre de soutenir au mieux les enfants âgés d'environ cinq à neuf ans dans leur développement et leur épanouissement lors de tes activités J+S, nous avons mis en lumière, à l’aide de quatre recommandations d’action du domaine d’action «Encourager», les aspects particuliers à prendre en compte chez les enfants.




Tu trouveras dans ce chapitre des conseils concrets sur la manière de mettre en œuvre, avec des enfants, les quatre recommandations d’action choisies.
Le sport avec les enfants doit être axé sur le plaisir de bouger. Jeu, amusement et enchantement au travers de leçons diversifiées enseignées de manière adaptée aux enfants (plus d’informations dans la séquence d’apprentissage «Transmettre de manière adaptée aux enfants») garantissent aux enfants de nombreuses expériences gratifiantes et leur donnent une image positive de l’activité physique, qu’ils intègrent ainsi durablement dans leurs habitudes. Tire profit de leur optimisme naturel et préserve-le, félicite-les de leurs efforts et montre à chacune et à chacun les progrès réalisés en termes de performances.
Mais avant toute chose: lâche prise et laisse-les faire! Les enfants qui sentent que tu crois en eux redoublent de confiance en eux. Par conséquent, stimule leur esprit d’initiative et leur créativité.
N’oublie pas que les expériences sociales gratifiantes sont tout aussi importantes que celles de nature motrice. Montre à chaque enfant qu’elle ou il fait partie du groupe et y joue un rôle important. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet à la recommandation d’action «Promouvoir l’esprit d’équipe».
Tu peux également renforcer l’estime de soi des enfants en leur posant des questions ciblées sur ce qu’ils savent bien faire et ce qui les rend fiers. Écoute leurs messages:
Au moyen d’exercices ludiques, tu peux stimuler la perception de soi chez les tout-petits déjà et jeter ainsi les bases d’une saine confiance en soi. À cet âge, il s’agit avant tout de prendre conscience de son propre corps avec ses limites, de connaître certaines parties du corps, de percevoir différentes fonctions corporelles – p. ex. respirer, bouger les articulations, contracter ou relâcher les muscles –, mais aussi de savoir identifier tant ses émotions que ses sentiments personnels et de mettre un nom dessus.
Sollicite et entraîne différents canaux de perception. La musique et le rythme en particulier sont de précieux outils. En effet, bien des jeux chantés et comptines à gestes favorisent la perception de soi.
En matière de perception de soi, il est aussi important d’apprendre aux enfants à gérer leurs propres limites et à respecter celles des autres. Pour cela, tu peux par exemple introduire la règle du stop qui impose de s’arrêter quand quelqu’un crie «stop».
L’autorégulation aussi peut et devrait être entraînée dès le plus jeune âge. Les exercices et jeux qui calment et détendent, les images, les histoires, les exercices de respiration, la musique ainsi que les formes simples d’entraînement mental (p. ex. voyages imaginaires) peuvent aider les enfants à mieux se concentrer ainsi qu’à mieux gérer leurs pensées et leurs émotions comme la colère ou la déception – par exemple lors d’une dispute ou après une défaite. Tu peux également mettre à l’épreuve les émotions, par exemple au travers de tâches où les enfants doivent lutter les uns avec les autres ou faire preuve de courage. Tu trouveras des exemples dans la partie «Bonnes pratiques».
Il est important de laisser de la place aux émotions – les enfants ne doivent pas refouler leurs sentiments et pensées, mais apprendre à les exprimer sans que cela les affecte ni offense les autres. Laisse-les exposer leurs préoccupations ainsi que leurs craintes et prends-les au sérieux sans pour autant dramatiser. Accorde-leur par exemple une courte pause plutôt que de dénigrer leurs sentiments, parfois au travers de phrases bienveillantes du type: «Ce n’est rien de grave, tu n’as pas besoin de pleurer.».
Sois un exemple à suivre en matière d’émotions personnelles et traite les enfants avec autant de respect et d’estime que les adultes.

Toujours concentré-e? Sinon, voici un petit exercice de respiration qui fait aussi merveille avec de jeunes enfants, pas seulement pour évacuer le stress, mais aussi pour marquer une pause ou booster la concentration:
Vidéo: Cool and Clean: Forme de jeu «Respirer contre le stress»
Quand tu travailles avec des enfants (dans le cadre d’entraînements ou de leçons), tu dois, outre les aspects sportifs, aussi leur apprendre à interagir socialement en veillant à ce que tous se sentent bien et à leur place dans le groupe. Au travers d’expériences gratifiantes en groupe, de chorégraphies simples, d’histoires ou d’événements spéciaux comme les camps ou les tournois, par exemple, tu peux renforcer le sentiment d’appartenance.
Chaque enfant est important et peut apporter quelque chose – clique, dans l’image, sur la monitrice ainsi que sur chaque enfant pour faire apparaître leurs messages. Tu en apprendras davantage sur ce thème dans la séquence d’apprentissage «Instaurer un climat propice à l’apprentissage».

Dans l’exemple vidéo ci-dessous, tu décrouvriras différents aspects des quatre recommandations d’action que nous venons de voir réunis dans un même exercice.
Exemples de leçons, idées de jeux et d'exercices
Regarde encore une fois la vidéo d’introduction. Dans quelles situations du quotidien les enfants peuvent-ils tirer profit des compétences acquises ici et comment ton comportement en tant que monitrice ou moniteur J+S peut-il influencer le développement des enfants?
Te souviens-tu de situations au cours de ta carrière sportive où tu as appris «quelque chose d’utile pour la vie de tous les jours»? Associes-tu ces souvenirs à des personnes, à des lieux ou à des mouvements en particulier?
Analyse une activité J+S future ou tout juste réalisée sous l’angle des conseils proposés sous la recommandation d’action «Renforcer l’estime de soi» en te demandant si et comment tu peux encore optimiser ce point.
Choisis, dans la partie «Bonnes pratiques», un exercice axé sur le thème «Stimuler la perception de soi», adapte-le à ton groupe si nécessaire et planifie-le dans ta prochaine activité J+S.