Comprendre le boogie-woogie
Costumes des années 1950, jeu de jambes virevoltant, musique et mouvement fusionnés en un ensemble créatif… Voici quelques ingrédients qui caractérisent le boogie-woogie. Sans oublier certaines composantes élémentaires telles que l’interprétation spontanée et l’intégration de figures ou autres accents particuliers liés à la structure de la musique.
Le pas de base du boogie-woogie, toujours adapté au rythme de la musique dans toutes ses variantes, est également typique. En tant que monitrice ou moniteur J+S, il est important que tu comprennes l’interaction entre le rythme de la musique et le pas de base afin d’exploiter au mieux le potentiel des différentes figures. Dans ton enseignement, mets donc l’accent sur les points clés du pas de base et des figures.
Le pas de base constitue l’élément central du boogie-woogie. Il se compose de plusieurs parties désignées par «1-2, 3 à 4, 5 à 6». C’est avant tout la percussion, concrètement la batterie, qui dicte le rythme des différentes parties.
Les parties du pas de base boogie-woogie se déploient très bien sur le rythme du shuffle ou du swing (cf. vidéo ci-dessous). Observe dans la vidéo comment les danseurs effectuent et comptent le pas de base en accord avec le tempo du shuffle. Tu le vois bien: Pour le pas de base, on compte jusqu’à six, pour la musique jusqu’à huit. Il en découle que le pas numéro 1 ne correspond pas forcément au premier temps de la musique. Rends tes danseurs attentifs à cette différence.
Regarde la séquence encore une fois. Reconnais-tu les huit pas? Afin de les accentuer, les moniteurs J+S expérimentés recourent aussi au «Step step, tri-ple-step, tri-ple-step» en complément au comptage classique («1-2, 3 à 4, 5 à 6»).
Une fois que les danseurs comprennent l’interaction entre le pas de base boogie-woogie et la musique, ils disposent du fondement optimal pour l’apprentissage de toutes les figures.
Tu vois clairement sur la vidéo que le meneur (en principe le garçon) introduit presque toujours les figures sur «1-2» du pas de base. As-tu reconnu la «règle du gentleman» qui veut que le garçon évite la fille de la meilleure manière possible? Vérifie ces deux principes à l’aide des vidéos et essaie de les appliquer dans ta pratique.
Donne des instructions claires et des feed-back ciblés afin d’exploiter au mieux les options offertes par ces principes de base. Peut-être que tes danseurs inventeront une nouvelle figure?
Les couples peuvent interpréter librement le pas de base boogie-woogie. Cette approche créative permet de valoriser les accents de la musique et d’introduire une figure qui s’accorde particulièrement bien avec la musique.
Pour le boogie-woogie, le «1-2» («Step-step») peut être remplacé, par exemple, par un «kick-ball-change» selon le tempo ou les accents de la musique. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter un élément de style cool, mais de prendre également en compte un battement supplémentaire du shuffle en passant du «1-2» («Step-step») au «1 à 2» («kick-ball-change»). Dans cette variante aussi, la concordance avec le rythme joue un rôle majeur.
Une autre variation classique du pas de base se retrouve dans toutes les figures de swing-out. Les grands déplacements exigeant un nombre de pas plus élevé ont donné naissance à une variante du pas de base boogie-woogie, la base en huit temps: «1-2, 3 à 4, 5, 6, 7 à 8», respectivement «Step-step, tri-ple-step, step-step, tri-ple-step».
La variante 8 du pas de base boogie-woogie représente une étape importante pour chaque couple de danseurs. Elle permet en effet d’exploiter au mieux les battements d’une phrase musicale et d’intégrer proprement des figures chorégraphiées ou autres temps forts dans la danse. Regarde à ce sujet la séquence d’apprentissage «Analyse de la musique pour l’entraînement de rock’n’roll et de boogie-woogie».
Si tu travailles une nouvelle figure avec tes danseurs, amène-les pas à pas à la forme finale. Cela nécessite une instruction claire et concise. Peux-tu expliquer en quatre phrases l’évitement fille à un couple de danseurs qui maîtrise déjà le pas de base?

1. Le danseur et la danseuse se font face et le danseur indique à la danseuse d’avancer tout en s’écartant.
2. La danseuse se déplace sur une ligne droite, le danseur ne la quitte pas du regard en se déplaçant lui aussi.
3. Les deux partenaires changent de côté, le garçon passe derrière la fille. Il fait passer sa main au-dessus de la tête de sa partenaire.
4. Le couple exécute la nouvelle figure avec le pas de base, en sachant que le «1-2» du pas de base sert à initier la figure (l’évitement fille).
Dans le dossier «Rock'n'roll – Boogie-woogie» sur mobilesport.ch, tu trouves de nombreuses figures assorties d’explications claires et concises.
Peut-être qu’à l’occasion d’un concours à domicile tu regardes, avec tes danseurs, l’élite du boogie-woogie. Dans le tour «rapide», vous remarquez qu’un nouveau pas fait son apparition: le double-bounce. Observe-le bien. Les couples de l’élite accentuent chaque battement du shuffle avec le pas de base. Tu reconnais les douze pas partiels caractéristiques du jeu de jambe rapide du boogie-woogie.
A propos: même si l’exécution ne le montre pas avec évidence, les pas de base du boogie-woogie et du rock’n’roll ont certains points communs. Tu les découvriras si tu suis la séquence d’apprentissage «Comprendre le rock’n’roll».