Analyser la musique
La musique t’accompagne lorsque tu enseignes le rock’n’roll ou le boogie-woogie, c’est une évidence, mais elle résonne aussi très souvent dans les salles de gymnastique pour d’autres activités. En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu dois travailler les aspects suivants de manière ciblée: paramètres musicaux, éléments clés, phrases musicales et structure de la musique. Elaborer une chorégraphie suppose la connaissance de ces éléments. Cette séquence d’apprentissage te propose d’y voir plus clair afin de faciliter la conception de tes entraînements.
Lorsque tu travailles avec la musique, tu es confronté-e à différents termes techniques que tu découvres ci-dessous:
Battement
Mesure
Beat
Durant ton activité de monitrice ou moniteur J+S, tu rencontres différentes indications de tempos. Pour le rock’n’roll et le boogie-woogie, on désigne les tempos en bars par minute soit en mesures par minute. Pour ta leçon de rock’n’roll avec des débutants, choisis une musique avec 45 à 48 bars par minute. Opte plutôt pour 27 à 30 bars par minute avec un boogie-woogie lent.
Rythme
Mélodie
Harmonie
La musique naît de la conjonction du rythme, de la mélodie et de l’harmonie. Ces trois éléments sont déterminants pour l’exécution des mouvements.
Pour composer, les musiciens s’appuient sur les paramètres musicaux et les éléments clés (voir aussi brochure «Musique et mouvement») qui façonnent les strophes, refrains, ponts pour aboutir enfin à un morceau de musique.
Strophe, refrain, pont – la désignation des différentes parties d’un morceau recouvre des termes spécifiques. Indépendamment de leur nom, ces parties se composent toujours d’une ou de plusieurs phrases musicales. Les morceaux adaptés au rock’n’roll ou au boogie-woogie comprennent la plupart du temps plusieurs mesures de huit temps. La répartition des phrases musicales donne la structure musicale.
Tous les morceaux de musique ne sont pas structurés de la même manière. Un refrain dure parfois plus longtemps, deux strophes s’enchaînent directement… C’est aussi le cas pour les phrases musicales, même si elles sont presque toujours similaires à l’intérieur du même morceau.
Pour le rock’n’roll et le boogie-woogie, on distingue les types de musique suivants en fonction de sa structure:
Une phrase musicale dure 3 × 8 temps (dans le boogie-woogie 6 × 8 temps). Cela facilite le travail avec les débutants, car la nouvelle phrase commence toujours après quatre ou huit pas de base.
Une phrase musicale dure 2 × 8 temps (dans le boogie-woogie 4 × 8 temps). C’est idéal pour le travail avec les couples et les formations qui maîtrisent déjà certaines figures de danse simples.
La longueur des phrases musicales varie toujours. Ce type de musique exige donc beaucoup de travail de la part des danseurs.
Les phrases musicales du rock moderne, principalement utilisé lors des entraînements, des manifestations de club et des compétitions, comptent presque toujours 4 × 8 temps (rock'n'roll). Cette structure musicale largement répandue permet de reprendre deux ou trois fois une suite de mouvements dans la même chorégraphie, avec de petites modifications. Vérifie si la durée des phrases musicales du morceau est toujours la même.
Plusieurs méthodes s’offrent à toi pour identifier la structure de la musique. Choisis celle qui te convient le mieux. La variante la plus courante consiste à compter la musique du début à la fin. Pour les chorégraphies de rock’n’roll, tu marques presque toujours un temps sur deux (battements 1 et 3, à savoir chaque kick), contrairement au boogie-woogie où chaque temps est frappé (deux fois donc).
As-tu déjà analysé un morceau de musique à l’aide de cette méthode? Écoute les morceaux suivants et essaie de reconnaître: est-ce du blues, du swing ou du rock? Tu trouveras l’analyse complète des trois morceaux dans la partie «Documents» ci-après.
Tu connais les principes centraux de l’analyse musicale et tu es capable de les appliquer de manière ciblée à ton groupe d’entraînement ou à ton couple de danseurs. Tu veilles dès le premier entraînement à rendre tes danseurs attentifs aux éléments clés et paramètres de la musique, ainsi qu’à sa structure.
La musique populaire enchaîne généralement plusieurs mesures à huit temps. Comment peux-tu exploiter cette caractéristique pour ton entraînement? Donne trois exemples.
– Dans tes chorégraphies, place des figures à la fin d’une phrase musicale. Commence ensuite par le «1 à 2» du pas de base sur le «1 à 2» de la musique.
– Demande à tes danseurs de créer des figures et des pas qui correspondent aux mesures à huit temps.
– Avec tes danseurs, compte les temps d’une figure acrobatique et place-la dans ta chorégraphie pour qu’elle s’achève avec la phrase musicale.
– Même avec les débutants, compte toujours «5, 6, 7, 8» jusqu’à la fin de la phrase musicale pour qu’ils commencent tous ensemble sur le 1 de la musique.
Dans la voiture, dans tes écouteurs, au café ou encore dans l’ascenseur, la musique est omniprésente. Profite de chaque occasion pour t’exercer en comptant «5, 6, 7, 8» à voix basse. Peu importe pour cela que le tempo soit lent ou rapide ou que le morceau convienne à tes séances de rock’n’roll. L’essentiel est que tu apprennes à compter la musique de manière intuitive.
Souvent, le temps manque avant la représentation pour peaufiner la dernière partie de la chorégraphie. Conseil: reprends la suite de mouvements du premier refrain ou d’une phrase musicale et modifie-la très légèrement – avec des mouvements de bras sur certains accents, par exemple, ou avec une autre disposition des danseurs. Tu prolonges ainsi ta création.
Tiens compte de la structure de la musique lors du découpage d’un morceau et choisis toujours la fin d’une phrase musicale pour le faire.
Peut-être t’occupes-tu d’un couple ou d’un groupe d’entraînement avec des ambitions plus élevées (FTEM phases T1 à T3)? Dans ton analyse musicale, tu peux marquer tous les accents qui te paraissent essentiels et les intégrer lorsque tu crées ta chorégraphie. Montre à un couple de boogie-woogie avancé comment de tels accents peuvent être exploités en vue d’une interprétation spontanée.