Le sport avec des troubles du spectre autistique
Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique perçoivent le monde différemment. Gianluca, vététiste ambitieux, est atteint d'un trouble du spectre autistique. Regarde la vidéo qui suit pour en savoir plus sur Gianluca :
Audiodescription de la vidéo pour les personnes malvoyantes
Les troubles du spectre autistique sont un ensemble de troubles neurodéveloppementaux. Comme il s'agit d'un spectre, les symptômes et les répercussions sur la vie quotidienne et l’activité physique et sportive sont très variés. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ont une façon bien à elles de traiter ce qu'elles voient, ce qu'elles vivent et ce qu'elles apprennent et perçoivent le monde qui les entoure de manière différente que les autres.
Interactions sociales
Communication
Comportement
Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique perçoivent de nombreux détails et sont donc souvent submergées par des stimuli visuels et auditifs. En cas de contact physique, les stimuli tactiles, peuvent également contribuer à une surcharge sensorielle. Pour certaines d’entre elles, les activités de la vie quotidienne, telles que faire des achats ou saluer quelqu'un, peuvent constituer un grand défi.
Tableau de l’activité physique et sportive - Pratiquer une activité physique avec des troubles du spectre autistique
Les défis particuliers auxquels les personnes atteintes de troubles du spectre autistique sont confrontées dans la pratique sportive se situent dans les domaines suivants :
- motricité globale et fine
- coordination d’un mouvement global
- problèmes d'équilibre
- stéréotypies dans les mouvements
Sais-tu pourquoi les personnes atteintes de troubles du spectre autistique développent des stéréotypies dans les mouvements ?
En adoptant des stéréotypies motrices, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique essaient de mettre de l’ordre dans un monde qui peut leur sembler chaotique étant donné la multitude de détails qu’elles perçoivent. Les routines et des déroulements clairs les apaisent et peuvent diminuer les réactions indésirables (p. ex. comportement agressif ou automutilation). En tant que moniteur∙trice, il faudrait donc intégrer autant que possible les stéréotypies motrices dans le cadre de l’activité physique et sportive (p. ex. effectuer toujours le même enchaînement de mouvements avant de lancer un ballon).
Clique sur les cartes pour découvrir les effets positifs que l'activité physique et sportive peut avoir sur les troubles du spectre autistique.
Autorégulation
Interaction sociale
Psychomotricité
Tableau de l’apprentissage du mouvement - Apprendre des mouvements avec des troubles du spectre autistique
Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ont souvent une image du corps (perception et sensations de leur corps) et un schéma corporel (représentation du corps) incomplets. L'assimilation et l’élaboration de nouveaux mouvements représentent donc un grand défi. Souvent, les personnes concernées ont besoin d’être encouragées par le/la moniteur∙trice. Il est donc important d’être fiable et de leur faire vivre des expériences positives. Les activités prévues devraient être structurées, sans perturbations et axées sur les besoins de chacun∙e.
Voici les points dont il faut tenir compte dans la préparation d’une leçon/activité sportive :
Structurer son entrainement de façon claire et identique durant plusieurs leçons.
Planifier des exercices et des jeux qui ne nécessitent pas de contacts physiques.
En raison des sensations corporelles restreintes, les signaux d'alerte, comme la douleur, la chaleur ou le froid, ne sont pas toujours interprétés correctement ; en tant que moniteur∙trice, il faut donc réagir à temps en présence de tels signes.
Mettre l’accent sur les points forts de chacun∙e et être ouvert∙e à leurs réalités.
Proposer aux personnes concernées un endroit dans la salle où elles peuvent se retirer lorsque les stimuli deviennent trop importants pour elles.
Pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, le monde est souvent incompréhensible, submergeant et anxiogène. Voici quelques conseils pour rendre la leçon de sport plus agréable :
Prévoir toujours le même point de rassemblement dans la salle, que ce soit au début, pendant ou à la fin de la leçon.
Proposer des casques anti-bruit pour diminuer les stimuli acoustiques.
Lors des exercices avec partenaire, éviter autant que possible le changement de partenaire.
Les faire toucher et sentir les nouveaux agrès utilisés dans l’activité physique ou les jeux.
Tu trouves ces conseils et bien d'autres encore en cliquant sur les deux liens ci-dessous (en allemand) :
Le sport avec des troubles du spectre autistique
Comment faciliter la participation d'une personne atteinte de troubles du spectre autistique à une leçon de sport ?
Possibilités:
• Proposer une structure claire et inclure des rituels dans tes leçons
• Réduire autant que possible les stimuli extérieurs (p. ex. musique, lumière ou contacts physiques)
• Prévoir un endroit où elle peut se retirer