Surveiller au bord, dans et sur l’eau
L’eau fascine et attire; elle permet aussi de pratiquer les activités et les sports les plus divers. Pour que cela soit possible en toute sécurité, la présence de surveillants compétents est indispensable. Lors d’activités se déroulant au bord, dans ou sur l’eau, il faut garantir la plus grande sécurité possible et éviter les noyades. L’eau recèle en effet de nombreux dangers. Il n’est pas possible d’exclure totalement les risques d’accident, mais en associant de la circonspection, une planification minutieuse et une formation adaptée à l’activité, tu peux les minimiser.
Le danger ne réside pas vraiment dans le risque lui-même, mais dans la manière de le gérer. – Felix Gerg
Cette séquence d’apprentissage t’apprend les principes de base de la prévention de la noyade et du sauvetage.
Les activités au bord, dans et sur l’eau ne devraient jamais entraîner la noyade. Le modèle d’action de la SSS montre que la noyade n’est pas un état mais un processus qu’il s’agit d’interrompre dès que possible.
Essaie de mettre dans l’ordre les cinq anneaux du modèle. Retourne les cartes pour en apprendre davantage sur chaque anneau. La solution se trouve au dos de la dernière carte.






Modèle d’action de la SSS
En tant que monitrice ou moniteur J+S et personne chargée de la surveillance, c’est au niveau de l’anneau vert «Prévenir la noyade» que tu as la plus grande influence pour éviter les noyades: plus tu interviens tôt, meilleures sont les chances de succès et plus grandes sont les possibilités d’influencer la situation – et par conséquent, plus faible est le risque que tu encours en tant que sauveteur.

Cet aspect a une énorme importance. Plus tu réfléchis en amont de l’activité aquatique, plus tu seras en mesure de diriger ton groupe en toute sécurité sur place et de réagir avec flexibilité aux imprévus. Mets par écrit tes réflexions et ta planification. S’il se passe quelque chose, tu pourras ainsi te référer à tes notes.
Quand tu prévois une activité au bord, dans ou sur l’eau avec ton groupe, pose-toi ces trois questions:

Il convient naturellement de planifier précisément l’activité et de savoir parfaitement quelles formes de jeux et d’exercices tu vas choisir, le matériel dont tu auras besoin et les formes d’organisation avec lesquelles tu vas travailler. Si tu as d’autres surveillants à disposition, tu sais aussi où tu vas les placer pour avoir la meilleure vue d’ensemble possible.
Lors d’activités au bord de l’eau, n’oublie pas non plus que les bruits de l’eau et de l’environnement sont parfois assez forts et peuvent empêcher les participants de bien t’entendre. Conviens avec eux de signes pour leur donner des instructions. Il est essentiel de fixer un signal clair pour indiquer quand tout le monde doit sortir de l’eau.

Réfléchis aussi à l’équipement de protection dont tu as besoin: As-tu à disposition des gilets de sauvetage et des aides à la flottabilité (p. ex. gilets de natation sans col) pour les activités avec des embarcations? Faudra-t-il porter des chaussures dans l’eau en raison d’éclats de verre, de coquillages ou de cailloux pointus sur le sol? Des combinaisons en néoprène sont-elles nécessaires à cause de la température très fraîche de l’eau, ou des bonnets de bain pour que tu puisses mieux voir les membres de ton groupe et les compter?
Il est également primordial que tu connaisses non seulement tes compétences en natation et dans l’eau, mais aussi celles de tes participants. Tu trouveras davantage d’informations à ce sujet dans le chapitre «Bonnes pratiques».
Où vois-tu des dangers qui pourraient engendrer une situation d’urgence si tu n’agis pas à titre préventif? Vérifie si tu as raison en cliquant sur les situations de l'illustration.

Si en dépit de la meilleure planification possible et de la prévention adéquate, une situation d’urgence survient, il faut l’identifier aussi vite que possible et y réagir de façon adéquate.
En réalité, il est très difficile de se rendre compte qu’une personne est en détresse. Il y a souvent beaucoup de bruit à l’entour, d’autres baigneurs ou groupes d’entraînement qui utilisent le plan d’eau et giclent partout.
En outre, il est extrêmement rare que les personnes qui ont besoin d’aide crient très fort ou fassent des signes clairs.
Dès que tu constates qu’une personne est en détresse, il faut donner l’alerte aussi vite que possible ou charger quelqu’un de le faire. Dans la plupart des piscines couvertes et extérieures et sur les lieux de baignade des lacs, il y a un bouton d’alarme.
Pour éviter que la personne en difficulté sombre, il faut lui procurer une aide à la flottabilité, surtout si elle est encore consciente. Suivant les lieux, différents moyens de sauvetage et aides à la flottabilité sont à disposition.








Il est important de sortir de l’eau une personne en détresse aussi vite que possible. Attention toutefois à ne pas te mettre toi-même en danger. Opte pour une mesure aux risques limités.
Idéalement, lorsque la personne accidentée est sortie de l’eau, un maître-nageur ou même un médecin se tient déjà prêt et assure les premiers secours. Toutefois, J+S recommande aux monitrices et moniteurs organisant des activités au bord, dans et sur l’eau de disposer de connaissances BLS-AED (mesures de réanimation). Informe-toi des exigences précises appliquées dans ton sport. Assure-toi que tes connaissances et ton savoir-faire dans ce domaine soient toujours d’actualité.
N’oublie pas qu’en mettant en œuvre une gestion des risques systématique, tu peux éviter qu’une situation ne dégénère en urgence et interrompre le processus de noyade. Tes actions préventives dans le cadre de l’anneau vert «Prévenir la noyade» permettent de réduire au minimum la probabilité d’accidents, notamment ceux ayant une issue tragique. Outre la planification et la prévention, encourager les compétences aquatiques des enfants et des jeunes est essentiel.
En tant que monitrice ou moniteur J+S de sport aquatique ou en tant que «personne chargée de la surveillance dans l’eau», tu contribues à développer les compétences aquatiques des enfants et des jeunes, ce qui leur est profitable également en dehors des activités sportives.
La notion de compétence aquatique va bien au-delà du fait de «bien» savoir nager. Elle signifie:
- savoir s’orienter dans l’eau
- savoir entrer et sortir de l’eau sans risques
- avoir des compétences en eaux libres (lac et rivière), y compris pour l’utilisation d’une aide à la flottabilité adéquate
- connaître les dangers propres à l’environnement au bord, dans et sur l’eau
- pouvoir identifier et évaluer les risques
- avoir des compétences de sauvetage (reconnaître quand une personne est en détresse et intervenir de la bonne manière)
- avoir des capacités d’autoévaluation et de l’expérience personnelle
Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) comprend certains points de ces compétences aquatiques. Tu peux en intégrer des éléments à l’entraînement ou à ton activité en tout temps. Que le lieu où tu les enseignes soit un lac ou une piscine n’a pas d’importance.
Tu trouveras aussi ci-dessous quatre formes d’entraînement proposées pour développer les compétences aquatiques des enfants et des jeunes.
- Pense à une expérience positive concrète que tu as partagée avec ton groupe au bord, dans ou sur l’eau.
- Quels sont les facteurs qui ont contribué à ce que tout se déroule bien? Quels étaient les dangers que tu as réussi à minimiser?
- Quelles étaient les compétences aquatiques de ton groupe et les tiennes? Dans quelle mesure ont-elles joué un rôle au moment de l’activité?
- Définis des situations et des moments importants lors desquels tu mets en œuvre le processus de gestion des risques: «Que peut-il arriver? Pourquoi? Que peux-tu faire pour l’éviter?» Par exemple: lors de la planification de l’activité, le jour précédent, juste avant le début de l’activité, devant un poste clé, etc.
- Élabore des formes d’exercices qui permettent aux enfants et aux jeunes d’exercer et d’appliquer les éléments du CSA durant les activités et dans le cadre de leur discipline sportive (faire des roulades dans l’eau, flotter à la surface de l’eau, nager jusqu’à la rive). Chaque forme d’exercice peut contenir un ou plusieurs éléments du CSA.
- Cherche une forme d’entraînement qui peut y être associée dans la partie «Bonnes pratiques» et lis-la en détail. Réfléchis à la manière dont tu pourrais intégrer cette forme d’entraînement dans ta prochaine séance.
- Aide-mémoire Prévention des accidents interdisciplinaire
- Aide-mémoire Prévention des accidents en canoë-kayak
- Aide-mémoire Prévention des accidents en aviron
- Aide-mémoire Prévention des accidents en voile
- Aide-mémoire Prévention des accidents en planche à voile
- Aide-mémoire Prévention des accidents en triathlon
- Aide-mémoire Prévention des accicents en sport de camp/trekking
Les contenus de cette séquence d’apprentissage se fondent sur le set de cartes Water Safety utilisé dans les cours et modules pour former les monitrices et moniteurs J+S comme personnes chargées de la surveillance au bord de l’eau, dans et sur l’eau.