Carabine: Effectuer le déclenchement coordonné du coup
Dans la vidéo, Valentina te montre comment «effectuer le déclenchement coordonné du coup de manière autonome et avec une grande précision».
Apprends maintenant comment entraîner cette forme caractéristique avec les tireuses et les tireurs avancés.
Le déclenchement coordonné du coup réunit tous les éléments techniques en un mouvement harmonieux. Les tireuses et les tireurs doivent pouvoir réaliser ce dernier de manière absolument identique et avec une très grande précision, même sous l’emprise du stress.
Passe la souris sur les abréviations ou tape dessus avec le doigt pour connaître leur signification.
- Dans la phase de préparation, les tireuses et les tireurs construisent le mouvement. Ils peuvent l’interrompre sans problème et recommencer s’ils sentent que quelque chose ne va pas.
- Les éléments techniques «tenir», «viser» et «déclencher» forment la phase de fonction principale. Les tireuses et les tireurs débutants ou moyennement avancés ne peuvent interrompre que difficilement cette phase décisive pour le résultat. Au cours de celle-ci, ils exécutent simultanément les éléments techniques évoqués, d’où l’importance des automatismes.
- La phase finale termine le déclenchement du coup. Elle comporte les éléments techniques «tenir après le déclenchement du coup», «viser après le déclenchement du coup» et «analyse». Les tireuses et les tireurs exécutent systématiquement les éléments de l’analyse, car ceux-ci peuvent influencer le prochain déclenchement coordonné du coup.
Dans ce qui suit, les trois phases du départ coordonné du tir avec leurs éléments respectifs sont brièvement expliquées. Vous trouverez des informations détaillées sur les éléments techniques ainsi que les principes de conception de la formation dans les deux modules d’apprentissage «Carabine: Eléments techniques 1» et «Carabine: Eléments techniques 2».
La position extérieure constitue le début du déclenchement coordonné du coup. Elle se construit étape par étape.
Vous trouverez plus d’information dans la séquence d’apprentissage «Carabine: Eléments techniques 2».
L’épaulement constitue le deuxième élément: il se fait en cinq étapes pour la position debout, en quatre pour la position couchée.
Tu trouves plus d'information sur «Carabine: Eléments techniques 2»
Après l’insertion, l’accent est mis sur la position intérieure et donc sur les conditions de tension et de pression dans le corps. La relaxation des muscles est étroitement liée à la respiration.
Abaisser le regard. Contrôler la tension de tous les muscles du corps les uns après les autres. Le bras et la main de soutien sur l’avant du fût ainsi que les muscles des épaules et de la nuque en particulier doivent être complètement relâchés. Se détendre un peu plus à chaque expiration (environ deux fois) en faisant toutefois en sorte que la main de déclenchement exerce toujours la même pression sur la poignée.
Inspirer calmement, expirer doucement et se détendre. Relâcher davantage la musculature à chaque expiration.
Vous trouverez plus d’information dans la séquence d’apprentissage «Carabine: Eléments techniques 1».
Lorsque la position intérieure semble juste, ramener le regard vers la ligne de visée et contrôler le point de visée du guidon annulaire. Ce n’est que lorsque celui-ci se trouve exactement au centre de la cible que le point zéro est optimal. Sinon, corriger le point zéro et le vérifier à nouveau.
Clique sur les trois images avec la souris ou tape dessus avec le doigt.
Dans cette position, tenir calmement la carabine. Abaisser de nouveau brièvement le regard sans retirer la tête de l’appui-joue. La respiration abdominale ralentit.
En position debout: entrer comme Nina Christen le centre de la cible depuis le haut.
Expirer, retenir la respiration, viser, reconnaître l’image de visée optimale. Les étapes «viser» et «prendre le cran d’arrêt» s’effectuent simultanément, par automatisme.
Le déclenchement du coup comme «réflexe automatique» lorsque la tireuse ou le tireur perçoit une image de visée parfaite nécessite une grande habileté technique et une bonne coordination. Après le déclenchement du coup, le doigt reste immobile sur la queue de détente pendant la tenue et la visée.
Les tireuses et les tireurs avancés contrôlent et comparent leur sensation musculaire au moment du déclenchement du coup avec celle ressentie lors de la tenue après le coup.
Les tireuses et les tireurs analysent les observations faites lors de la tenue et de la visée après le coup:
- Après le déclenchement du coup, le point zéro se situe-t-il là où la tireuse ou le tireur a déclenché le coup?
- La position intérieure est-elle identique à chaque déclenchement de coup?
- La tireuse ou le tireur pourrait-elle/il optimiser la déviation en ajustant les réglages de la carabine ou en modifiant la position extérieure?
Sur la base de l’analyse, des ajustements sont apportés à la carabine ou à la position si nécessaire, le point zéro est vérifié, puis le tir suivant est continué.
Le graphique ci-dessous combine les éléments du départ du coup coordonné dans leur ordre chronologique.
Regarde les photos et les vidéos. Retiens les points de coaching (axes et angles dessinés) que tu observes en tant que monitrice ou moniteur auprès des tireuses et des tireurs.
Les groupements de touchés ci-contre, réalisés par un tireur droitier, révèlent des erreurs dans le déclenchement coordonné du coup. Tu trouveras les améliorations possibles au dos des groupements de touchés.
Passe la souris sur les images de tir ou tapote dessus avec le doigt pour voir le potentiel d'amélioration.